Thomas Jefferson National Accelerator Facility
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Thomas Jefferson National Accelerator Facility (TJNAF), communément appelé Jefferson Lab (JLAB), est un Laboratoire National des États-Unis géré par SURA (Southeastern Universities Research Association), association regroupant des universités du sud-est (Le sud-est est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux sud et est. Le sud-est est opposé au nord-ouest.) des USA. Fondé en 1984, il est situé à Newport News (NeWS est un système de fenêtrage conçu par James Gosling (qui a contribué à Java) et introduit par Sun Microsystems à la fin des années 1980 n'a pas...), à proximité de Norfolk dans l'État de Virginie. Il emploie environ 550 personnes, et environ 2500 physiciens des États-Unis mais aussi d'autres pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision...) (pays européens, Russie, Japon, Chine, Inde, etc.) viennent procéder à des expériences.

Son équipement principal est l'accélérateur d'électrons CEBAF (Continuous Electron Beam Accelerator Facility), qui est formé de deux sections droites parallèles (Deux droites sont dites parallèles si elles n'ont aucun point commun ou si elles sont confondues. Deux droites ayant un et un seul point commun sont dites sécantes.) d'environ 1,4 km de long, constituées de cavités accélératrices, et de deux arcs reliant ces sections droites, constitués d'aimants de courbure (Intuitivement, courbe s'oppose à droit : la courbure d'un objet géométrique est une mesure quantitative du caractère « plus ou moins courbé » de cet objet....), le tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) étant enterré à 8 m sous la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois...). À chaque tour, les électrons sont accélérés et récupèrent jusqu'à 1,5 GeV d'énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la chaleur, de la lumière, de produire un mouvement.). Ils peuvent parcourir jusqu'à 5 tours, atteignant une énergie maximale de 6 GeV. Cet accélérateur comporte aussi une source polarisée spécifique, permettant d'obtenir un faisceau d'électrons polarisés avec une polarisation ( la polarisation des ondes électromagnétiques ; la polarisation dûe aux moments dipolaires dans les matériaux diélectriques ; En électronique, la polarisation est le fait...) jusqu'à 80%. Le faisceau est ensuite divisé et distribué dans trois halls expérimentaux, les Halls A, B et C, dans lesquels est étudié son interaction (Une interaction est un échange d'information, d'affects ou d'énergie entre deux agents au sein d'un système. C'est une action réciproque qui suppose l'entrée en contact de sujets.) avec des cibles fixes. Cet équipement est principalement dédié aux études sur la structure et la spectroscopie des hadrons, en particulier des nucléons.

Une caractéristique spécifique de cet accélérateur est qu'il fournit un faisceau quasi-continu, fournissant un paquet d'électrons environ toutes les picosecondes (10-12s) (en général les accélérateurs fournissent un paquet de particules toutes les microsecondes ou centaine de nanosecondes).

TJNAF met aussi en œuvre le laser (Un laser est un appareil émettant de la lumière (rayonnement électromagnétique) amplifiée par émission stimulée. Le terme laser provient de l'acronyme anglo-américain...) à électrons libres le plus puissant du monde (Le mot monde peut désigner :), avec un énergie de faisceau de plus de 10 kilowatt.

Projets

Le Jefferson lab étudie actuellement l'augmentation de l'énergie de l'accélérateur CEBAF jusqu'à 12 GeV, et la construction d'un quatrième hall expérimental, le Hall D.

Page générée en 0.057 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique