XML DB
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Oracle XML DB

Module de gestion XML intégré au Système de gestion de base de données Oracle.

Cette technologie étend les possibilités de la base de données relationnelle d'Oracle en proposant toutes les fonctionnalités d'une base de données (En informatique, une base de données (Abr. : « BD » ou « BDD ») est un lot d'informations stockées dans un dispositif informatique. Les technologies existantes permettent d'organiser et de...) XML. Le module Oracle XML DB (Module de gestion XML intégré au Système de gestion de base de données Oracle.) offre une structure indépendante de stockage et de gestion de données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire,...) XML. Il propose les fonctionnalités suivantes :

  • Un type de données XML qui est utilisé pour stocker et gérer du contenu XML.
  • Une collection de méthodes et des opérateurs SQL permettant d'agir sur du XML.
  • La possibilité d'enregistrer un schéma conforme au W3C dans la base de données Oracle.

XMLType

Depuis la version 9i d'Oracle, un nouveau type de données appelé XMLType a fait son apparition. Il possède un certain nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de fonctions permettant de créer, extraire et indexer des données XML stockées dans le SGBD Oracle. En tant que nouveau type de données, XMLType peut être utilisé comme type pour colonnes dans des tables et des vues ainsi que dans des procédures stockées PL/SQL. Avec le type XMLType et ses possibilités, les développeurs disposent de toutes les possibilités d'une base de données relationnelle tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) en travaillant avec des données sous format XML.

Fonctionnalités de base

Création d'une table

La création d'une table permettant de stocker des types XML est aussi simple que la création d'une table habituelle dans Oracle, en utilisant la syntaxe standard de SQL :

SQL> create table COMMANDES (comm XMLTYPE);

Cette commande (Commande : terme utilisé dans de nombreux domaines, généralement il désigne un ordre ou un souhait impératif.) créé une table contenant une colonne comm de type XMLType.

Insertion de données XML dans une table

La commande suivante va insérer dans une colonne de type XMLType un document (Dans son acception courante un document est généralement défini comme le support physique d'une information.) XML :

SQL> insert into COMMANDES (comm) values (sys.XMLTYPE.createXML (''));

La fonction createXML() va convertir les balises passées en paramètre (Un paramètre est au sens large un élément d'information à prendre en compte pour prendre une décision ou pour effectuer un calcul.) en un contenu de type XMLType.

Requête (Le mot requête, synonyme de demande, est employé dans les domaines suivants :) sur une table XML

La commande suivante permet d'obtenir le contenu entier d'une table XML :

SQL> select c.comm.getClobVal() from COMMANDES c;

Il est également possible d'obtenir certains nœuds uniquement :

SQL> select c.comm.extract('/commande/ligneCommande').getClobVal() from COMMANDES c where c.comm.extract('commande/ligneCommande/idClient/text()').getStringVal() = '1234124' ;

Page générée en 0.065 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique