Agence de la biomédecine
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

En France, l’Agence de la biomédecine est un établissement public à caractère administratif qui intervient dans 4 grand domaines d'activités : la transplantation d'organes, de tissus et de cellules, la procréation, de l'embryologie et de la génétique (La génétique (du grec genno γεννώ = donner naissance) est la science qui étudie l'hérédité et les gènes.) humaines.

Créée dans le cadre de la révision des lois de bioéthique (La bioéthique est une partie de l'éthique qui est apparue, en tant que « champ » ou « discipline »...) du 6 août 2004, elle a repris depuis le 10 mai 2005 les missions de l’Établissement français des Greffes. Son autorité de tutelle est le ministère de la Santé (Le Ministère de la Santé peut faire référence :). Elle est dirigée par Carine Camby.

Missions

Dans le cadre des greffes d'organe (Un organe est un ensemble de tissus concourant à la réalisation d'une fonction physiologique. Certains organes assurent simultanément plusieurs fonctions,...), l'Agence doit :

  • garantir que la répartition des greffons prélevès suivre les règles médicales et éthiques en vigueur ;
  • veiller à la sécurité tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) au long de la chaîne ;
  • s'efforcer que chaque malade puisse recevoir le greffon dont il a besoin (Les besoins se situent au niveau de l'interaction entre l'individu et l'environnement. Il est souvent fait un classement des besoins humains en trois grandes catégories : les besoins primaires, les besoins secondaires et les...).

À cette fin, elle gère :

  • la liste nationale des malades en attente de greffe ;
  • le registre national des refus au prélèvement, recensant toutes les personnes s'opposant au don d'éléments de leur corps après leur mort (La mort est l'état définitif d'un organisme biologique qui cesse de vivre (même si on a pu parler de la mort dans un sens cosmique plus général,...).

Organisation (Une organisation est)

L'Agence est placée sous l'autorité d'un directeur général nommé par décret.

Il s'appuie sur une organisation territoriale, les six services de régulation (Le terme de régulation renvoie dans son sens concret à une discipline technique, qui se rattache au plan scientifique à l'automatique.) et d'appui interrégionaux (SRA), cinq centres hospitaliers universitaires (CHU) et la Faculté de Nancy :

  • SRA 7 (Ile-de-France / Centre / Les Antilles) : CHU de Bicêtre (Paris) ;
  • SRA 6 (Ouest) : CHU de Rennes ;
  • SRA 9 (Sud) : CHU de l'Hôtel-Dieu (Situés en général à l'ombre de la cathédrale et dépendant de l'autorité de l'évêque, les premiers...) (Marseille) ;
  • SRA 3 (Centre Est / La Réunion) : Home Lacassagne (Lyon) ;
  • SRA 2 (Est) : Faculté de médecine (La médecine (du latin medicus, « qui guérit ») est la science et la pratique (l'art) étudiant l'organisation du corps humain (anatomie), son fonctionnement normal...) de Nancy ;
  • SRA 1 (Nord) : Hôpital (Un hôpital est un lieu destiné à prendre en charge des personnes atteintes de pathologies et des traumatismes trop complexes pour pouvoir...) Calmette (Lille).

Coordonnées

Agence de la biomédecine (L’Agence de la biomédecine est un établissement public à caractère administratif français qui intervient dans 4 grands domaines...)
1 avenue (Une avenue est une grande voie urbaine. Elle est en principe plantée d'arbres, et conduit à un monument.) du Stade (Un stade (du grec ancien στ?διον stadion, du verbe ?στημι istêmi, « se tenir droit et ferme ») est un équipement sportif.) de France
93212 SAINT- DENIS LA PLAINE (Une plaine est une forme particulière de relief, c'est un espace géographique caractérisé par une surface topographique plane, avec des pentes...) Cedex

Standard : 01 55 93 65 50
Télécopie : 01 55 93 65 55

Page générée en 0.074 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique