Charles Pierre Claret de Fleurieu
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Charles Pierre Claret, Comte de Fleurieu est un explorateur et un hydrographe français, né le 2 juillet 1738 à Lyon et mort le 18 août 1810 à Paris. Il fut ministre de la marine sous Louis XVI, membre de l'Institut de France.

Biographie

Il entra dès l'âge de 13 ans au service de mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) et montra de bonne heure (L’heure est une unité de mesure du temps. Le mot désigne aussi la grandeur elle-même, l'instant (l'« heure qu'il est »), y compris en...) une habileté et une instruction (Une instruction est une forme d'information communiquée qui est à la fois une commande et une explication pour décrire l'action, le comportement, la méthode ou la tâche...) surprenantes : en 1763, il fabriqua, de concert avec Ferdinand Berthoud, la première horloge marine qu'on eût encore vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.).

Il voyagea dans les îles Canaries en 1768-1769.

Nommé en 1776 directeur général des ports et arsenaux, il dirigea les opérations navales de la Guerre d'indépendance des États-Unis d'Amérique (L’Amérique est un continent séparé, à l'ouest, de l'Asie et l'Océanie par le détroit de Béring et l'océan Pacifique; et à l'est, de l'Europe...) et fournit les plans des voyages de découverte entrepris par Jean-François de La Pérouse et le chevalier d'Entrecasteaux.

Faute de pouvoir publier les résultats de l'expédition de La Pérouse qu'il a préparée, il éditera Le voyage du Solide (1790-1792) accompli par Étienne Marchand pour le compte d'un négociant marseillais.

Appelé en 1790 au ministère de la marine, il donna sa démission l'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) suivante, et fut nommé gouverneur du jeune Dauphin (Dauphin /do.'fɛ̃/ est un nom vernaculaire ambigu désignant en français certains mammifères marins et fluviaux appartenant à l'ordre des...) (Louis XVII). Il devint membre du Conseil des Anciens en 1797.

Il fut exclu de cette assemblée le 18 fructidor, et appelé par Napoléon Bonaparte au Conseil d'État après le 18 brumaire. Il travaillait au moment de sa mort (La mort est l'état définitif d'un organisme biologique qui cesse de vivre (même si on a pu parler de la mort dans un sens cosmique plus général, incluant par...) sur une Histoire générale de la navigation de tous les peuples, demeurée inachevée.

Il fut transféré au Panthéon à sa mort en 1810.

Publications

  • Mémoires sur la construction des navires, 1763 ;
  • Histoire générale des navigations de tous les peuples ;
  • Voyage entrepris en 1768 et 1769 pour éprouver en.. les horloges marines (2 vols., Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du bassin parisien, entre...), 1773);
  • Longitude exacte des divers points des Antilles (Les Antilles sont un vaste archipel situé dans la mer des Caraïbes. L'archipel forme un arc de cercle de 3 500 km de long, s'étendant depuis Cuba...), et de l'Amerique du Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) (1773);
  • Les Antilles, leur flore et faune (1774);
  • Le Neptune Américo-septentrional, 1780 ;
  • Découvertes des Français dans le Sud Est de la Nouvelle-Guinée (La Nouvelle-Guinée est une île de l'Océanie proche l'ouest de l'océan Pacifique.) en 1768 et 1769, Paris, 1790 ;
  • Le Neptune des mers du Nord, 1794.
  • Histoire des aventuriers espagnols, qui conquérirent l'Amérique (1800).

On lui doit aussi la rédaction du Voyage autour du monde (Le mot monde peut désigner :) fait pendant les années 1790 et 1792, par Étienne Marchand, an VI (1798).

Lieu géographique

On a donné son nom à une péninsule de Tasmanie (La Tasmanie est une île d'Océanie et un État australien, située à 240 km de la côte Sud-Est du continent australien dont elle est séparée par le...), sur la côte orientale, découverte en 1802 par Nicolas Baudin (1754-1803) ; et à une île (Une île est une étendue de terre entourée d'eau, que cette eau soit celle d'un cours d'eau, d'un lac ou d'une mer. Son étymologie latine, insula, a donné l'adjectif...) située à l'extrémité Nord Ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se couche le Soleil à l'équinoxe, le couchant (ou ponant).) de la Tasmanie, découverte en 1798 par Matthew Flinders, puis explorée par Louis Claude de Saulces de Freycinet.

  • Péninsule Fleurieu

Source partielle

" Charles Pierre Claret de Fleurieu ", dans Marie-Nicolas Bouillet et Alexis Chassang (dir.), Dictionnaire universel d'histoire et de géographie, 1878 [détail des éditions] (Wikisource)

Page générée en 0.123 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique