Institut national de la recherche agronomique
Sciences en France
Universités
Grandes écoles
Grands établissements
EPST (CNRS, Inserm,...)
EPIC (CEA, CNES,...)
EPA (CINES, CNED, MétéoFrance, École polytechnique ,...)

Créé en 1946, l'Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est habituellement une institution de recherche. Par exemple, le Perimeter Institute for...) national de la recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la recherche scientifique désigne également le...) agronomique (INRA) est un établissement public (En droit français, un établissement public est une personne morale de droit public, disposant d'une certaine autonomie administrative et financière (contrairement à une...) à caractère scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui se consacre à l'étude d'un domaine avec la rigueur et les méthodes scientifiques.) et technologique placé sous la double tutelle du ministère chargé de la Recherche et du ministère chargé de l'Agriculture. Cet institut est composé de chercheurs, souvent issus des écoles nationales supérieures agronomiques (ENSA), d'ingénieurs, de techniciens et d'administratifs.

Quelques unes de ses missions :

• mieux nourrir les hommes et préserver leur santé ;
  • mieux gérer l'espace rural, les ressources naturelles et la biodiversité ;
  • favoriser l'emploi en identifiant (En informatique, on appelle identifiants (également appelé parfois en anglais login) les informations permettant à une personne de s'identifier auprès d'un...) les déterminants de la compétitivité ;
  • diversifier les produits et améliorer leur compétitivité et leur qualité ;
  • connaître le vivant et développer le génie des procédés : structure et fonction de génomes modèles, génomique (La génomique est une discipline de la biologie moderne. Elle étudie le fonctionnement d'un organisme, d'un organe, d'un cancer, etc. à l'échelle du génome, et non plus limitée à celle d'un seul...) et physiologie (La physiologie (du grec φύσις, phusis, la nature, et λόγος, logos, l'étude, la...) des organismes, technologies de transformation et de conservation...

Organisation (Une organisation est)

8 850 chercheurs, ingénieurs, techniciens et administratifs, 1 200 doctorants, 14 départements scientifiques, 21 centres régionaux (d'après le site de l'INRA, 2005)

Les éditions : Quæ

Depuis le 1er juillet 2006, l'INRA héberge le siège de la maison (Une maison est un bâtiment de taille moyenne destiné à l'habitation d'une famille, voire de plusieurs, sans être considérée comme un immeuble collectif.) d'édition Quæ, constituée sous la forme d'un groupement d'intérêt économique. Elle produit et diffuse les titres issus des recherches de l'INRA, du CIRAD, du Cemagref et de l'Ifremer. Elle compte un millier de titres à son catalogue.