Georges Charpak, né le 1er août 1924 à D?browica en Pologne (aujourd'hui en Ukraine), est un physicien français, lauréat du prix Nobel de physique 1992.
Il arrive en France à l'âge de sept ans et devient citoyen français en 1946.
Durant la Seconde Guerre mondiale, il entre dans la Résistance et est interné pendant un an dans le camp de concentration de Dachau en Allemagne. Ses études dans les classes préparatoires au Lycée Saint-Louis à Paris lui permettent d'être admis à l'École nationale supérieure des mines de Paris dont il est diplômé en 1947. Il est élève de Frédéric Joliot-Curie au Collège de France et travaille également dans son laboratoire.
En 1948 il entre au CNRS et en 1959 au CERN. C'est dans ce dernier laboratoire qu'il met au point la chambre proportionnelle multifils, un détecteur de particules qui lui vaut le prix Nobel de physique en 1992 [1] et qui remplace rapidement les chambres à bulles en permettant un traitement informatique des données.
En 1984, il est titulaire de la chaire Joliot-Curie à l'École supérieure de physique et de chimie industrielles de Paris et est est élu Membre de l'Académie des sciences le 20 mai 1985.
A partir de 1996, avec le soutien de l'Académie des sciences et de ses collègues Pierre Léna et Yves Quéré, il prend la tête d'un important mouvement de rénovation de l'enseignement des sciences à l'école primaire, La main à la pâte, qui touche aujourd'hui près d'une école sur trois en France et essaime dans le monde entier.