Paul Lecomte - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Paul Henri Lecomte.
Paul Henri Lecomte.

Paul Henri Lecomte est un botaniste français, né le 8 janvier 1856 à Saint-Nabord et mort le 12 juin 1934 à Paris.

Il entre à l'école normal des Vosges et devient instituteur (Un instituteur ou une institutrice est, dans beaucoup de pays, une personne en charge d'enseigner dans les écoles auprès des jeunes enfants, notamment à l'école maternelle et à...) à Xertigny puis à Épinal. Après avoir obtenu son baccalauréat (Le baccalauréat (altération du bas-latin bachalariatus, désignant un rang de débutant d'abord dans la chevalerie, et puis dans la...), il devient répétiteur à Chaumont et à Nancy. En 1881, il obtient une licence ès sciences naturelles et en sciences politiques. Il obtient son agrégation en sciences naturelles en 1884 et devient professeur au lycée Saint-Louis de Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la...).

En plus de ses fonctions, il fréquente le laboratoire de botanique (La botanique est la science consacrée à l'étude des végétaux (du grec βοτάνιϰή; féminin du mot βοτανιϰός qui...) du Muséum (Salle d'exposition du Muséum Provincial (1908) à Toronto (Ontario, Canada) Mangattan Museum (2001) à Ishinomaki (Japon), consacré aux oeuvres de Shōtarō Ishinomori ...) national d'histoire naturelle (La démarche d'observation et de description systématique de la nature commence dès l'Antiquité avec Théophraste, Antigonios de Karystos et Pline l'Ancien. Le terme d’histoire naturelle a commencé par...) dirigé par Philippe Van Tieghem (1839-1914). Il obtient un titre de docteur en 1889 et participe à des missions scientifiques en Afrique (D’une superficie de 30 221 532 km2 en incluant les îles, l’Afrique est un continent couvrant 6 % de la surface terrestre et 20,3 % de la surface des terres...) du Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.), en Égypte, aux Antilles (Les Antilles sont un vaste archipel situé dans la mer des Caraïbes. L'archipel forme un arc de cercle de 3 500 km de long, s'étendant depuis Cuba jusqu'au large du Venezuela. Elles représentent...), en Guyane et en Indochine.

Après avoir travaillé au Muséum comme bénévole, il obtient la chaire des phanérogames au Muséum national d'histoire naturelle en 1906 en succession à Louis Édouard Bureau (1830-1918). Il devient membre de l’Académie des sciences en 917. Il est l’auteur de Les bois d’Indochine et Les bois de Madagascar (1907). Il prend sa retraite en 1931.

Source

  • Philippe Jaussaud & Édouard R. Brygoo (2004). Du Jardin au Muséum en 516 biographies. Muséum national d’histoire naturelle de Paris : 630 p.


Lecomte est l'abréviation botanique officielle de Paul Lecomte.
Consulter la liste des abréviations d'auteur ou la liste des plantes assignées à cet auteur par IPNI
Cet article vous a plus ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis !
Page générée en 0.129 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique