Cyclomoteur - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.
La Mobylette (probablement un modèle assemblé aux Pays-Bas vers 1963)
La Mobylette (probablement un modèle assemblé aux Pays-Bas vers 1963)
Vélosolex 1940 de 1957
Vélosolex 1940 de 1957

Un cyclomoteur est l'appellation française réservée à une catégorie réglementaire de véhicules à deux roues motorisés de petite cylindrée (La cylindrée est le volume balayé par le déplacement d'une pièce mobile dans une chambre...). La plupart des pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue...) ont une législation similaire et une appellation spécifique.

Les cyclomoteurs selon les pays

France

Depuis 1943, un cyclomoteur (Un cyclomoteur est l'appellation française réservée à une catégorie réglementaire de...) est un véhicule (Un véhicule est un engin mobile, qui permet de déplacer des personnes ou des charges d'un...) à 2 ou 3 roues muni d'un moteur (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique,...) d'une cylindrée ne dépassant pas 50 cm³ à combustion (La combustion est une réaction chimique exothermique d'oxydoréduction. Lorsque la...) interne (En France, ce nom désigne un médecin, un pharmacien ou un chirurgien-dentiste, à la...) (2 roues), à allumage (Pour s'enflammer, le mélange air-essence, un gaz contenu dans le cylindre doit subir une...) commandé (3 roues)(article R 311-1 du Code de la Route (Le mot « route » dérive du latin (via) rupta, littéralement « voie...), site Légifrance) ou tasse à café) (la catégorie des cyclomoteurs a pris la suite des BMA) en cas de moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif...) à combustion interne.

Dans les autres cas, la puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) maximale est de 4 kW.

La vitesse (On distingue :) maximale ne doit pas excéder 45 km/h.

L'obligation des pédales a disparu en juillet 1983.

Après avoir été interdite en 1980, la transmission par boîte de vitesse (Une boîte de vitesse est le second maillon de la chaîne de transmission du couple d'un moteur au...) a été autorisée à la fin des années 90. Dans le jargon, on appelle ces machines des mécaboîtes.

L'immatriculation est obligatoire pour les véhicules mis en vente à partir du 1er juillet 2004.

Le transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus...) d'un passager est autorisé si un siège, des repose-pieds et une poignée de maintien sont installés. Le transport des enfants de moins de 5 ans est autorisé si un siège spécial avec dispositif de retenue est installé, ainsi que s'il ne risque pas de se prendre les mains ou les pieds dans des parties mobiles.

Les cyclomoteurs n'ont pas le droit de circuler sur les voies rapides ni sur les pistes cyclables.

Pour conduire un cyclomoteur, il faut avoir suivi la formation de BSR si l'on est né après le 1er janvier 1988. Aucun titre n'est exigé si l'on est né avant cette date.

Allemagne

En 1952, l'Allemagne définit une norme (Une norme, du latin norma (« équerre, règle ») désigne un...) imposant 580 mm de diamètre (Dans un cercle ou une sphère, le diamètre est un segment de droite passant par le centre...) maximal des roues, manivelles de 125 mm minimum, poids (Le poids est la force de pesanteur, d'origine gravitationnelle et inertielle, exercée par la...) maximum de 33 kg.

Belgique

Le nom utilisé pour ce genre de véhicule est le vélomoteur, et sa vitesse maximale ne doit pas excéder 25 km/h pour les véhicules de Classe A (qui ne demande pas de permis de conduire) ou 40 km/h pour les Classe B.

Suisse

On l'appelle familièrement "grosses boules" et la limite est fixée à 35 km/h. De plus, il doit être équipé de tappettes

Ontario (Canada)

Le cyclomoteur (ou moped) a une vitesse maximale de 50 km/h, doit être équipé de pédales et ne possède pas d'embrayage (L'embrayage est un dispositif d'accouplement temporaire entre un arbre dit moteur et un autre dit...) à pied/main ni de boîte de vitesses (les mécaboites sont donc des motocyclettes).

Caractéristiques du moteur

Celui-ci est de 49,9 cm³ au maximum.

Il est de type deux temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...) soit à carburateur (Le carburateur est un organe du moteur à combustion interne essence ou ethanol et aussi des...), soit à injection (Le mot injection peut avoir plusieurs significations :), et rarement à quatre temps.

Transmission

La transmission du moteur à la roue (La roue est un organe ou pièce mécanique de forme circulaire tournant autour d'un axe passant par...) se fait, par un embrayage centrifuge puis, soit par chaîne (Le mot chaîne peut avoir plusieurs significations :) (Mobylette ou Mécaboite) ou par courroie (Ciao) , soit par un axe sur la roue (La roue est un organe ou pièce mécanique de forme circulaire tournant autour d'un axe...) arrière (Scooter), soit par la roue avant avec un galet (Un galet est un fragment de roche à l’aspect arrondi, lisse.) (Vélosolex).

La démultiplication est habituellement gérée par un variateur. Elle était souvent confiée à une boîte de vitesse sur les cyclomoteurs sportifs, ce qui a peu d'intérêt dans le cadre d'une limitation de vitesse par construction.

Équipements obligatoires du cyclomoteur (France)

  • Une vignette d'assurance collée à un endroit visible.
  • Immatriculation sur tous les cyclomoteurs neufs depuis le 1er janvier 2004 et plus anciens à partir du 1er janvier 2009.
  • Un rétroviseur (Un rétroviseur est un dispositif comportant un miroir et que l'on peut trouver sur certains...) côté gauche.
  • Une plaque constructeur comportant le nom du constructeur, la marque de réception, le numéro d'identification, le niveau sonore à l'arrêt et le régime moteur correspondant.
  • Un tachymètre (Un tachymètre ou compte-tours est un instrument de mesure permettant d’indiquer la vitesse...).
  • Un avertisseur sonore (Un avertisseur sonore est un appareil émettant un son principalement destiné à donner un signal...).
  • Un ou deux projecteurs à l'avant.
  • Un ou deux feux de position à l'arrière.
  • Un ou deux dispositifs réfléchissants, catadioptres, latéraux.
  • Un dispositif réfléchissant, catadioptre (Le catadioptre ou plus précisément un système optique catadioptrique est un dispositif...), à l'arrière.
  • Dispositif réfléchissant, catadioptre, sur les pédales.
  • Un ou deux feux de freinage rouges à l'arrière.

Équipements facultatifs du cyclomoteur

  • Un ou deux feux de route.
  • Un dispositif d'éclairage de la plaque d'immatriculation.
  • Avertisseurs de changement de direction (feux clignotants),(obligatoire si l'engin sort de sa fabriquation avec clignotants)
  • Un rétroviseur côté droit.
  • Des sacoches ou un coffre.
  • Un antivol.
  • Un odomètre (Un odomètre est un instrument de mesure, permettant de connaître la distance parcourue par un...).
  • Un voyant d'huile (L'huile est un terme générique désignant des matières grasses qui sont à...)...

Équipements obligatoires du conducteur

France

  • Un casque
  • Le BSR (Brevet de Sécurité Routière). Cette mesure s'applique uniquement aux personnes âgées de 16 ans à compter du 1er janvier 2004 (c'est-à-dire nées après le 1er janvier 1988).

Suisse

Il suffit d'un casque, d'avoir 14 ans révolus et posséder le permis de conduire (Le permis de conduire est un droit administratif de circuler donnant l'autorisation de conduire...) de catégorie M.

Modification/Tuning

Toute modification concernant le moteur est interdite sous peine d'une immobilisation du cyclomoteur et d'une peine importante (2 ans d'emprisonnement et 30 000 € d'amende). Mais le débridage du moteur est cependant très fréquent et les autorités n'ont aucun moyen de le vérifier, il permet au cyclomoteur d'atteindre une vitesse beaucoup plus élevée qu'à l'origine

La modification, même visuelle n'est pas autorisée.

L'engin doit être conforme à un type receptionné. Les assureurs et leurs experts se basent sur les rapports d'experts et des constructeurs et vérifient en cas d'accident grave l'absence de toute modification ayant entrainé une augmentation de la puissance non signalée au contrat.

Nouveautées en matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses...) de cyclomoteurs

Récemment, de nouveaux scooters à des prix très attractifs en provenance de Chine (deux fois moins chers que les scooters Francais) arrivent par containers et sont distribués chez les distributeurs agréés. Ils sont dotés de moteurs à quatre temps (combustion interne), compteur de vitesse, jauge ( En tant qu'instrument de mesure : Une jauge est un instrument de mesure. On trouve par...) d'essence, en option top case, alarme...

Differentes categories de cyclomoteur

-cyclomoteurs a variateur et a refroidissement par air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et...) , type mobylette ( 3,3ch débridée)(60/65 km.h)*

-cyclomoteurs a variateur et a refroidissement liquide (La phase liquide est un état de la matière. Sous cette forme, la matière est...) , type scooter(6,2 ch débridée)(80/95 km.h)*

-cyclomoteurs a boite de vitesse et a refroidissement liquide , type moto (9,0 ch débridée)(85/110 km.h)*

  • la puissance est basée sur une valeure moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de...)
Cet article vous a plu ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis !
Page générée en 0.155 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique