Rétroviseur - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.
Rétroviseur intérieur
Rétroviseur intérieur
Rétroviseur extérieur droit
Rétroviseur extérieur droit

Un rétroviseur est un dispositif comportant un miroir et que l'on peut trouver sur certains véhicules (principalement les voitures (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un...), les camions (Le camion est un véhicule automobile à roues destiné à transporter des marchandises. Le routier...) et les deux-roues (Un deux-roues est un véhicule muni de deux roues disposées en long et destiné au...) motorisés). Ces dispositifs permettent au conducteur du véhicule (Un véhicule est un engin mobile, qui permet de déplacer des personnes ou des charges d'un...) d'observer l'environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et...) qu'il ne peut pas voir en marche (La marche (le pléonasme marche à pied est également souvent utilisé) est un...) normale, c'est-à-dire derrière lui.

Le miroir (Un miroir est un objet possédant une surface suffisamment polie pour qu'une image s'y forme...) orientable lui renvoie une image inversée (gauche/droite) assimilable rapidement pour les conducteurs. Se pose, pour les systèmes à base de vidéo (La vidéo regroupe l'ensemble des techniques, technologie, permettant l'enregistrement ainsi que la...), la question de savoir s'il faudra conserver l'inversion gauche/droite de l'image pour respecter les habitudes culturelles des conducteurs et ne pas les dérouter.

Emplacements

  • Rétroviseur (Un rétroviseur est un dispositif comportant un miroir et que l'on peut trouver sur certains...) côté gauche, initial, depuis les débuts de l'automobile (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un...).
  • Rétroviseur côté droit, légal et obligatoire depuis le 01/07/1972 pour les véhicules ne disposant pas d'un rétroviseur central.
  • Rétroviseur central. Dispose d'une position jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...) et d'une position nuit, atténuée pour éviter l'éblouissement des phares des véhicules suivants. Il existe, sur les berlines haut de gamme, une position nuit par un système à atténuation (Perte d'intensité et amplitude d'un signal...) chimique et électrolytique dit système autochrome.

Remarques

Les rétroviseurs extérieurs comportent parfois des clignotants supplémentaires, principalement à usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.) des deux-roues.

Cet article vous a plu ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis !
Page générée en 0.174 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique