Hermippé
Hermippé

Cliquez sur l'image pour une description
Découverte
Découverte par Scott S. Sheppard,
David C. Jewitt et
Jan Kleyna
Découverte en 9 décembre 2001
Caractéristiques de l'orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps autour d'un autre corps sous l'effet de la gravitation.)
Excentricité (Cet article décrit l'excentricité en mathématiques et en psychologie.) orbitale 0,2096
Période de révolution (La période de révolution, est le temps mis par un astre pour accomplir sa trajectoire, ou révolution, autour d’un autre astre. Comme une planète autour du Soleil, ou un satellite autour d’une planète.) 633,90 d
Inclinaison (En mécanique céleste, l'inclinaison est un élément orbital d'un corps en orbite autour d'un autre. Il décrit l'angle entre le plan de l'orbite et le plan de référence (généralement le...) 150,725°
Satellite naturel (Un satellite naturel est un objet qui orbite autour d'une planète ou d'un autre objet plus grand que lui-même et qui n'est pas d'origine humaine, par opposition aux satellites...) de Jupiter
Diamètre (Dans un cercle ou une sphère, le diamètre est un segment de droite passant par le centre et limité par les points du cercle ou de la sphère. Le diamètre est aussi la longueur de ce segment. Pour indiquer qu'une valeur...) à l'équateur ~4 km
Masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un corps : l'une quantifie l'inertie du corps (la masse inerte) et l'autre la contribution du corps...) ~9,0×1013 kg
Masse volumique (Pour toute substance homogène, le rapport de la masse m correspondant à un volume V de cette substance est indépendante de la quantité choisie : c'est une caractéristique du matériau appelée...) moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de quantités : elle exprime la grandeur qu'auraient chacun des membres de...) 2,6?×103 kg/m³
Gravité (La gravitation est une des quatre interactions fondamentales de la physique.) de surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière...) ~0,0015 m/s2
Période de rotation (La période de rotation désigne la durée mise par un astre (étoile, planète, astéroïde) pour faire un tour sur lui même. Par exemple, la Terre a une période de...)  ?
Albédo (L'albédo est le rapport de l'énergie solaire réfléchie par une surface sur l'énergie solaire incidente. On utilise une échelle graduée de 0 à 1, avec 0 correspondant au noir, pour...) 0,04
Température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et étudiée en thermométrie. Dans la vie courante, elle est reliée aux sensations de...) de surface  ?K

Hermippé (Hermippé (J XXX Hermippe) fut découverte en 2001 (d'où sa désignation temporaire S/2001 J 3). Elle appartient au groupe d'Ananké, constitué de lunes irrégulières et...) (J XXX Hermippe) fut découverte en 2001 (d'où sa désignation temporaire S/2001 J 3). Elle appartient au groupe d'Ananké, constitué de lunes irrégulières et rétrogrades qui orbitent Jupiter entre 19,3 et 22,7 Gm de distance à des inclinaisons d'environ 150°.

Elle tirerait son nom d'une conquête amoureuse de Zeus, duquel elle aurait eu Orchomène. La maternité de ce dernier est aussi attribuée à Isonoé (Isonoé (J XXVI Isonoe) fut découverte en 2000 (d'où sa désignation temporaire S/2000 J 6). Elle appartient au groupe de Carmé, constitué de lunes irrégulières et rétrogrades qui...), mais il se peut que ce soit un autre Orchomène (on en connaît six).