Undae
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

En astronomie, le terme undae désigne un champ de dunes[1] ou plus généralement des formations ou des structures ondulées à la surface d'un corps planétaire. Le terme vient du pluriel du nom latin unda, qui désigne de l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.), en particulier de l'eau en déplacement ( En géométrie, un déplacement est une similitude qui conserve les distances et les angles orientés. En psychanalyse, le déplacement est mécanisme de défense déplaçant...) (comme une vague).

Actuellement (mai 2007), des champs de dunes n'ont été nommés que sur Vénus et Mars. Il en existe également sur Titan (Cliquez sur l'image pour une description), mais il n'ont pas encore été officiellement baptisés[2]

Vénus

Trois champs de dunes ont été officiellement nommés sur Vénus, tous d'après des déesses :

  • Al-Uzza Undae (En astronomie, le terme undae désigne un champ de dunes[1] ou plus généralement des formations ou des structures ondulées à la surface d'un corps planétaire. Le terme vient du pluriel du nom latin unda, qui...) (d'après Uzza, déesse arabe)
  • Menat Undae
  • Ningal Undae (d'après Ningal, déesse sumérienne)

Mars

Il existe cinq undae officiellement nommés sur Mars, qui portent le nom de régions classiques d'albédo (L'albédo est le rapport de l'énergie solaire réfléchie par une surface sur l'énergie solaire incidente. On utilise une échelle graduée de 0 à 1, avec 0 correspondant au noir, pour un...) proches. Les cinq se trouve entre 75°N et 85°N, entre Planum (Planum (pluriel plana) est un mot d'origine latine qui désigne une surface plate, horizontale. Utilisé sur Mars pour décrire un haut plateau ou une plaine élevée. Ce type de formation...) Boreum et Vastitas (Vastitas (pluriel vastitas) est un mot d'origine latine désignant une vaste étendue désolée. La racine de ce mot est « vasto », ce qui signifie vide. Il n'existe qu'une seule formation de ce type dans tout le système...) Borealis. Ces champs de dunes couvrent 200° de longitude (La longitude est une valeur angulaire, expression du positionnement est-ouest d'un point sur Terre (ou sur une autre planète).).

  • Abalos Undae
  • Hyperboreae Undae
  • Olympia Undae
  • Siton Undae
  • Aspledon Undae

En outre, dans le cadre de la mission Mars Exploration Rover (Mars Exploration Rover (MER) est une mission spatiale initiée par les États-Unis et confiée à la NASA sur la planète Mars.), une petite dune (Une dune est un relief composé de sable. Des dunes, dites « dunes hydrauliques », peuvent se former et se déplacer sous la mer. Toutes les dunes étant composées de sable, on ne parle pas de...) située dans le cratère Gusev (Le cratère Gusev est un cratère météoritique martien situé par 14° 35’ S, 175° 25’ E.) a été nommée El Dorado de façon non-officielle. Elle a été explorée par le rover Spirit entre les sols 706 et 710[3]. El Dorado est composée de sable (Le sable, ou arène, est une roche sédimentaire meuble, constituée de petites particules provenant de la désagrégation d'autres roches dont la dimension est comprise entre...) noir " bien trié, bien arrondi (Un arrondi d'un nombre est une valeur approchée de ce nombre obtenue, à partir de son développement décimal, en réduisant le nombre de chiffres...) et riche en olivine". [4].

Page générée en 0.092 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique