Jean-Baptiste Martenot - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

Jean-Baptiste Martenot est un architecte français, né en Bourgogne, de la ville de Rennes. Les Halles Martenot et la Préfecture Martenot ont été nommées en son honneur. Il est un ancien élève de l'école des Beaux-Arts.

Né à St-Seine L’Abbaye (Côte-d’Or), le 26 juillet 1828 - Mort le 30 mars 1906 à Rennes.

D'origine modeste, il obtient une pension départementale pour faire ses étude à l'Ecole nationale des Beaux-Arts de Paris, qu'il intègre en 1850, atelier Blouet. Il obtient le prix Muller Sœhnée.

A 26 ans, Martenot est nommé inspecteur du Palais du Louvre.

En 1858, le maire de Rennes Léon des Ormeaux le sollicite pour le poste d'architecte de la Ville de Rennes, poste qu'il occupera jusqu'en 1895.

Ses œuvres

  • Son œuvre à Rennes est importante. Il construit de nombreux bâtiments communaux, groupes scolaires, marchés, beffroi de l'hôtel de ville, le Palais de Commerce, la Caisse d’Epargne, les serres du Jardin des Plantes, ainsi que l'Ecole de Médecine et la Faculté des Sciences, et l'église Saint-Aubin-en-Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle, place Sainte-Anne (1884-1904).
  • C'est lui qui dresse le plan général de viabilité, pour la canalisation municipale en eau potable.
  • Les deux pavillons des Lices qui furent édifiés de 1868 à 1871. Dans le même style que les anciennes Halles de Paris de Victor Baltard. Les halles de Rennes sont un des rares témoignages d'architecture métallique dans une ville construite principalement en bois et pierre.
  • Le collège-lycée Emile-Zola où il utilise un style combiné de granite, tuffeau et brique.
  • Il a eu ausi une abondante clientèle privée, et est l'auteur de nombreux hôtels particuliers (hôtel Claudet, hôtel Léofanti, hôtel des Nétumières, hôtel de Léon…) et de châteaux (château à Plénée-Jugon (attribué, vers 1860), château du Breil à Lourmais (1862, château de Bonnefontaine à Antrain, restauration château de Craffault (1899-1902) et galerie, pavillon aile Nord (1902) à Plédran, Côtes-d’Armor). Il construit pareillement des établissements industriels, dont l'Imprimerie Oberthür (1870).
Page générée en 0.046 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise