Jean Bullant
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Jean Bullant, né en 1510 et mort en 1578 à Écouen, est un sculpteur et architecte français.

Après avoir étudié l'art à Rome, il travaille essentiellement auprès du connétable Anne de Montmorency, pour le compte duquel il transforme le château (Un château est à l'origine une construction médiévale destinée à protéger le seigneur et à symboliser son autorité au sein du fief. Les premiers châteaux étaient construits...) d'Écouen autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au...) de 1550, bâtit le "petit château" de Chantilly, et modernise celui de Fère-en-Tardenois, où il lance un superbe pont (Un pont est une construction qui permet de franchir une dépression ou un obstacle (cours d'eau, voie de communication, vallée, etc.) en passant par-dessus cette séparation. Le franchissement...) sur le fossé.

Il poursuit le travail de Philibert Delorme (Philibert Delorme, également connu sous son nom de De l'Orme ( Lyon, vers 1510 - Paris, 1570) est un architecte français de la Renaissance.) aux Tuileries (Les Tuileries étaient naguère un quartier de Paris, situé entre le palais du Louvre, la rue de Rivoli, la place de la Concorde et la Seine. Il doit son nom au...) après la mort (La mort est l'état définitif d'un organisme biologique qui cesse de vivre (même si on a pu parler de la mort dans un sens cosmique plus...) de ce dernier (1570) et réalise la galerie du château de Chenonceaux (1576-1577).

Pour Catherine de Médicis, il élève entre 1572 et 1584 l'hôtel (Un hôtel est un établissement offrant un service d’hébergement payant, généralement pour de courtes périodes. Dans sa définition de l’hôtel, l’Agence Mondiale de Notation...) de Soissons, détruit en 1748, dont il reste aujourd'hui la colonne Médicis.

Il laisse un traité, la Règle générale d'architecture, Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du bassin parisien, entre les...), 1564 ( et 1568, et des écrits sur la géométrie (La géométrie est la partie des mathématiques qui étudie les figures de l'espace de dimension 3 (géométrie euclidienne) et, depuis le XVIIIe siècle, les figures d'autres types...) et l'horlogiographie (lien).

Bibliographie

F. Lemerle et Y. Pauwels, "L'architecture à la Renaissance", Flammarion, Paris, 1998 (rééd. 2004)

Page générée en 0.131 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique