Jacques Ignace Hittorff (né Jakob Ignaz Hittorff) (20 août 1792 à Cologne, Allemagne - 25 mars 1867 à Paris, France) est un architecte français.
Biographie
Hittorff naquit à Cologne en 1792 comme citoyen allemand. Pendant l'occupation de Cologne par les armées françaises révolutionnaires depuis 1794 et la création du département de la Roer en 1801, il devient forcément français. Quand la France est ramenée à ses frontières de 1791 par le Congrès de Vienne en 1815, Hittorff, qui vit en France depuis 1810, redevient allemand. Il épouse la fille de l'architecte Jean-Baptiste Lepère. En 1842, il acquit la nationalité française par un arrêt du roi Louis-Philippe, condition de son candidature pour l'Institut de France.
Hittorff se rend à Paris en 1810 pour étudier aux beaux-arts de Paris dans l'atelier de Charles Percier. Il fait ensuite un voyage en Sicile, où il est confronté à l'architecture de la Grèce antique et remet en évidence l'existence de la polychromie qui décorait chaque monument et qui avait été jusque-là niée par une partie des archéologues. Il revient à Paris et se voit confier plusieurs commandes officielles. Il devient architecte de la ville de Paris, cette dernière étant alors en pleine rénovation dirigée par le Baron Haussmann.
Réalisations
1827-1828 : théâtre de l'Ambigu-Comique, aujourd'hui détruit.
1839 : aménagement de la place de la Concorde y compris le dessin des fontaines actuelles, suivant une idée du roi Louis Philippe. Il fait ériger sur la place l'obélisque de Louxor.
1838 : aménagement de l'avenue des Champs-Élysées, y compris le dessin des réverbères toujours en place, et notamment des immeubles situés autour de la place de l'Étoile. Les jardins sont aménagés ensuite par Jean-Charles Alphand.
1844-1850 : mairie du Ve arrondissement, place du Panthéon(lien)
Le cirque de l'Impératrice ou " cirque d'été ", ou encore " cirque des Champs-Élysées ", qui est détruit en 1855 lors de l'exposition universelle.