Pierre Lescot
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Pierre Lescot est un architecte français né à Paris en 1515 et mort dans cette même ville le 10 septembre 1578. Il eut comme ami le poète Pierre de Ronsard.

Formation

C’est un chanoine de Notre-Dame de Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du bassin parisien, entre les confluents de la Marne...), c’est aussi un homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo sapiens) ou plus simplement « Homme ». Par distinction, l'homme prépubère est...) de Cour sous François Ier. Le souverain le choisit pour être l’architecte du Louvre. Sa formation reste très énigmatique, même si les historiens avancent trois influences sans pouvoir vraiment les dater :

  1. La fréquentation de l'école de Fontainebleau.
  2. La lecture des livres de Sebastiano Serlio.
  3. Le voyage (Un voyage est un déplacement effectué vers un point plus ou moins éloigné dans un but personnel (tourisme) ou professionnel (affaires). Le voyage s'est considérablement développé et démocratisé, au cours...) en Italie, condition presque obligatoire.

Le Louvre

Aile Lescot au Louvre.
Aile Lescot au Louvre.

Préféré à l'architecte (L'architecte est le professionnel du bâtiment dont la fonction est de concevoir et de diriger la réalisation d'une œuvre d'architecture pour le compte d'un propriétaire qui peut être un particulier, une société...) italien Sebastiano Serlio par Henri II, il a collaboré avec le sculpteur Jean Goujon pour réaliser l’aile Lescot du palais du Louvre.Le Louvre apparaît donc comme un manifeste de l’architecture Renaissance française.

L’inspiration d’ensemble vient des palais de la Renaissance italienne (Italienne est le nom communément utilisé pour le cordage servant a manœuvrer un enrouleur. Il s'enroule sur un tambour quand on déroule la voile, et on tire...). On peut noter l’abandon des lucarnes dans les toits en pavillon qui étaient caractéristiques des châteaux français au profit d'un comble brisé, lucarnes qui sont remplacées par un étage d'attique. On voit qu’il y a intégration dans l’architecture française d’éléments empruntés à l’antiquité comme les frontons triangulaires, l’étagement des ordres (corinthien et composite), travée (Une travée, dans le domaine de l'architecture, est une ouverture délimitée par deux supports verticaux constituant les points d'appuis principaux ou les pièces maîtresses d'une construction...) rythmique dans les avant-corps, etc. Les bases rythment la façade avec la présence d’avant-corps.

C’est à la fois une synthèse entre les apports de l’architecture antique passés par la renaissance italienne et reprise à la renaissance italienne avec des apports propres à Lescot. Ce type d’architecture est appelé à être le bagage fondamental, le bagage de citation de l’architecture française tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) au long des XVIe et XVIIe siècles voire au XVIIIe siècle encore. Ce sera toujours par rapport à cette architecture (L’architecture peut se définir comme l’art de bâtir des édifices.) que les autres styles devront se situer, devront se décider. Lescot met en place ce que l’on appelle le " Classicisme ".

Ses réalisations

Fontaine des Nymphes
Fontaine des Nymphes
  • Le jubé (Dans une église, le jubé est une tribune et une clôture de pierre ou de bois séparant le chœur liturgique de la nef. Il tient son nom des premiers mots de la formule latine « jube, domine,...) de Saint-Germain-l'Auxerrois de 1541 à 1544. L'église (L'église peut être :) est ravagée en 1750.
  • Le château (Un château est à l'origine une construction médiévale destinée à protéger le seigneur et à symboliser son autorité au sein du fief. Les premiers...) de Vallery. Photo
  • La fontaine des Nymphes (devenue fontaine des Innocents) en 1549. Elle fut remaniée en 1788 puis en 1860 Photo
  • L'hôtel (Un hôtel est un établissement offrant un service d’hébergement payant, généralement pour de courtes périodes. Dans sa définition...) de Ligneris en 1554, qui sera achevé par François Mansart (François Mansart (Paris, 23 janvier 1598 - id., 23 septembre 1666) est un architecte français. Il est considéré comme le principal précurseur de l'architecture baroque en France.) au XVIIe siècle (devenu hôtel Carnavalet).
  • La rénovation du Louvre avec le sculpteur Jean Goujon jusqu'à sa mort (La mort est l'état définitif d'un organisme biologique qui cesse de vivre (même si on a pu parler de la mort dans un sens cosmique plus général, incluant par exemple...) (commandé par François Ier en 1546).

Divers

Une rue (La rue est un espace de circulation dans la ville qui dessert les logements et les lieux d'activité économique. Elle met en relation et structure les différents quartiers, s'inscrivant de ce fait dans un réseau de voies...) porte son nom dans le 1er arrondissement de Paris, ainsi qu'un lycée d'enseignement (L'enseignement (du latin "insignis", remarquable, marqué d'un signe, distingué) est une pratique d'éducation visant à développer les connaissances d'un élève par le biais...) commercial (Un commercial (une commerciale) est une personne dont le métier est lié à la vente.) dans le même arrondissement.

Page générée en 0.147 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique