Richard Morris Hunt
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Marble House, résidence des Vanderbilt à Newport, Rhode Island et dessinée par Richard Morris Hunt
Marble House, résidence des Vanderbilt à Newport, Rhode Island et dessinée par Richard Morris Hunt
The Breakers, Newport, Rhode Island
The Breakers, Newport, Rhode Island

Richard Morris Hunt (Richard Morris Hunt est un architecte américain, (1827-1895) qui appliqua la tendance éclectique et diffusa les préceptes de l'Académie des Beaux-Arts dans son pays. Frank Furness fut son élève. Richard...) est un architecte (L'architecte est le professionnel du bâtiment dont la fonction est de concevoir et de diriger la réalisation d'une œuvre d'architecture pour le compte...) américain, (1827-1895) qui appliqua la tendance éclectique et diffusa les préceptes de l'Académie (Une académie est une assemblée de gens de lettres, de savants et/ou d'artistes reconnus par leurs pairs, qui a pour mission de veiller aux usages dans leurs disciplines respectives et de publier...) des Beaux-Arts dans son pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas...). Frank Furness (Frank Furness est un architecte américain, (1839-1912) qui appliqua la tendance éclectique et diffusa les préceptes de l'Académie des Beaux-Arts dans son pays. Richard Morris Hunt fut son maître.) fut son élève. Richard Morris Hunt fut membre de l'Union League Club[1].

Biographie

Il s'établit quelques temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) en France et voyagea dans la vallée (Une vallée est une dépression géographique généralement de forme allongée et façonnée dans le relief par un cours d'eau...) de la Loire où les châteaux de la Renaissance le frappent. En 1854, il travaille à l'agrandissement du Louvre confié à l'agence d'Hector Lefuel. Il revient aux États-Unis et ouvre un atelier-école à New York (New York , en anglais New York City (officiellement, City of New York) pour la distinguer de l’État de New York, est la principale ville des États-Unis, elle compte a elle seule 8 143 200 habitants. Son...) où il enseigne le style des Beaux-Arts. Il fut membre du jury de l'exposition universelle de Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du bassin parisien, entre les confluents de...) en 1867 et le premier architecte américain mondialement connu. Il fut fait chevalier de la Légion d'honneur par la France pour sa conception du piédestal (Un piédestal (pluriel : piédestaux) est un support isolé qui sert à recevoir une colonne ou une statue.) de la Statue de la Liberté[2].

Réalisations

Hunt travailla surtout pour le compte des grandes familles américaines, en particulier pour les Vanderbilt.

  • Résidence (Le nom de résidence est donné à un ensemble de voies souvent qui forment une boucle ayant la particularité de desservir des mêmes logements appelées également résidence. Ce terme vient du verbe latin...) de William Kissam Vanderbit, 1881, New York, néorenaissance
  • Résidence d'Elleridge T. Gerry, 1891, New York
  • Château (Un château est à l'origine une construction médiévale destinée à protéger le seigneur et à symboliser son...) Biltmore près d'Asheville, 1891-1895, en Caroline du Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.)
  • Villas à Newport, dans le Rhode Island : maison (Une maison est un bâtiment de taille moyenne destiné à l'habitation d'une famille, voire de plusieurs, sans être considérée comme un immeuble...) de John N. Griswold en 1862.
  • Il dessina le piédestal de la statue de la Liberté de New York[3].
Page générée en 0.279 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique