Carlo Allioni
Carlo Allioni.

Carlo Allioni est un médecin et botaniste piémontais né à Turin le 23 septembre 1728 ou 1729, mort dans la même ville le 30 juillet 1804. Il est l'auteur d'un ouvrage intitulé Flora Pedemontana, sive enumeratio methodica stirpium indigenarum Pedemontii, dans lequel il recense 2 813 plantes, dont 237 espèces nouvelles.

Il enseigna la botanique (La botanique est la science consacrée à l'étude des végétaux (du grec βοτάνιϰή; féminin du mot...) à l'université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission (études supérieures). Aux États-Unis, au moment...) de Turin (Turin (Türìn en piémontais - Torino en italien) est une ville, chef-lieu de la province de même nom et capitale du Piémont en Italie.) et fut directeur du Jardin botanique de cette même ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations doivent être à moins de 200 m chacune, par...).

Il fait paraître en 1766 Manipulus Insectorum Tauriniensium. Comme botaniste de renommée européenne il publia de nombreux ouvrages de botanique, particulièrement sur la flore (La flore est l'ensemble des espèces végétales présentes dans un espace géographique ou un écosystème déterminé (par opposition à la faune). Le terme « flore »...) d'Italie. Mais le travail de sa vie (La vie est le nom donné :) est consacré à la flore des montagnes de son pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la civitas qui subsiste le plus souvent sous...) natal. Dans sa "Flora Pedemontana" en 3 volumes il décrit 2813 plantes dont 237 espèces nouvelles. Carlo Allioni (Carlo Allioni est un médecin et botaniste piémontais né à Turin le 23 septembre 1728 ou 1729, mort dans la même ville le 30 juillet 1804. Il est l'auteur d'un ouvrage intitulé Flora Pedemontana, sive enumeratio methodica stirpium...) est devenu membre de la Royal Society le 6 avril 1758.

Son nom a été donné au genre Allionia, qui regroupe des plantes de la famille des Nyctaginacées. Il est également associé comme qualificatif à diverses espèces :

• Arabis allionii DC.
  • Jovibarba allionii (Jord. & Fourr.) D.A.Webb
  • Primula allionii Loisel.
  • Veronica allionii Vill.

Publications

• Flora Pedemontana sive enumeratio methodica stirpium indigenarum pedemontii. 3 tomes. Augustae Taurinorum, Ioannes Michael Briolus, 1785.