Voie de circulation
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Voies de circulation d'un aéroport (en bleu).
Voies de circulation d'un aéroport (en bleu).

Une voie de circulation (communément nommée Taxiway dans le langage aéronautique) d'un aéroport ou d'un aérodrome est une voie délimitée et aménagée prévue pour que les avions puissent y circuler par leurs propres moyens depuis ou vers les terminaux, hangars ou pistes de décolage et d'atterrissage (L’atterrissage désigne, au sens étymologique, le fait de rejoindre la terre ferme. Le terme recouvre cependant des notions différentes suivant qu'il est employé dans le domaine...). Ces voies sont souvent construites en dur (asphalte ou béton) pour les grands aéroports, mais sont souvent faite de terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la plus grande et la plus massive des quatre planètes...) nue ou couverte d'herbe (On appelle herbe, dans une acception large, toute plante annuelle ou vivace, non ligneuse, faisant partie des angiospermes (monocotylédones ou dicotylédones), de couleur verte ; dans une acception plus étroite,...), pour les aéroports de moindre importance.

Signalisation sur une voie de circulation.
Signalisation sur une voie de circulation (Une voie de circulation (communément nommée Taxiway dans le langage aéronautique) d'un aéroport ou d'un aérodrome est une voie délimitée et aménagée prévue pour que les avions puissent...).

Sur les aéroports où le trafic est le plus important, des voies de sortie rapide de piste ont été aménagées pour que les appareils puissent les emprunter à grande vitesse (On distingue :) et dégager la piste plus rapidement.

La signalisation des voies de circulation (La circulation routière (anglicisme: trafic routier) est le déplacement de véhicules automobiles sur une route.) est généralement faite de lignes jaunes : une ligne jaune (Il existe (au minimum) cinq définitions du jaune qui désignent à peu près la même couleur :) continue marque le centre de la voie et une double ligne de la même couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes lumineuses, avec une (ou des) amplitude(s) donnée(s).) en délimite les côtés.

Ces voies ont toutes une identification alphanumérique qui est peinte en noir et jaune tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) du long. Afin de permettre une utilisation de nuit, des lumières bleues (voir schéma à droite) délimitent les bords de la voie ; cette couleur a été choisie pour les différencier des lumières blanches des pistes de décollage (Le décollage est la phase transitoire pendant laquelle un aéronef passe de l'état statique - au sol - vers le vol.) et d'atterrissage. L'éclairage central est incrusté dans la voie, ce qui permet aux avions de rouler dessus.

Page générée en 0.042 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique