Kamov Ka-10
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Silhouette d'un hélicoptère   Ka-10 Hat

Le Kamov Ka-10 (Le Kamov Ka-10 (code OTAN : Hat) était un petit hélicoptère expérimental d'observation soviétique réalisé par le bureau d'études Kamov. Il s'agit d'une version plus...) (code OTAN : Hat) était un petit hélicoptère (Un hélicoptère est un aéronef à voilure tournante dont le ou les rotors procurent à eux seuls la propulsion et la sustentation pendant toutes les phases du vol.) expérimental d'observation (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les modifier, à l’aide de moyens d’enquête et d’étude appropriés. Le plaisir procuré explique la très grande...) soviétique réalisé par le bureau d'études Kamov (Kamov (en russe ?????) est une société par actions de droit russe Kamov JSC (Joint Stock Company) qui a pris la suite de l'ancien bureau d'études (OKB, en russe ?????? ???????????????...). Il s'agit d'une version plus puissante et agrandie du premier hélicoptère de Nikolaï Kamov (Nikolaï Ilitch Kamov (en russe ??????? ????? ?????; * 1er/14 septembre 1902 à Irkoutsk; † 24 novembre 1973), chef du bureau d'études soviétique (russe aujourd'hui) Kamov (OKB) spécialisé dans la conception...), le Ka-8.

Le Ka-10, tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) comme le Ka-8, disposait de rotors coaxiaux, de deux flotteurs et d'un poste de pilotage monoplace non caréné. Seul le modèle Ka-10 équipé d'un moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif qui déplace de la matière en apportant de la puissance. Il effectue ce travail à partir d'une...) à piston Ivtchenko AI-4V possédait suffisamment de puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) pour effectuer les vols d'essai et de démonstration (En mathématiques, une démonstration permet d'établir une proposition à partir de propositions initiales, ou précédemment démontrées à partir...).

Le premier vol (Le premier vol ou vol inaugural d'un avion est la première occasion pour celui-ci de prendre les airs par ses propres moyens. C'est l'équivalent en aéronautique du voyage inaugural pour un...) du Ka-10 avait eu lieu en 1949. Douze exemplaires seulement furent construits pour effectuer des essais, dont 8 en version Ka-10M (avec empennage double et dérive de direction). Une fabrication en série pour la Marine soviétique n'a pas vu le jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du...) du fait de ses performances réduites. À sa place fut développé une version biplace appelée Ka-15.

Page générée en 0.040 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique