Rame inox omnibus - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

RIO 79/80 SNCF

Le type RIO 79/80 SNCF est la dernière série de remorques en inox commandées par la SNCF. Elles ont été conçues particulièrement pour une utilisation en Île-de-France (desserte de la grande couronne). À ce titre, elles circulèrent sur les relations :

  • Paris-Montparnasse - Dreux (voire jusqu'à l'Aigle et Argentan)
  • Paris-Nord - Beauvais (voire jusqu'au Tréport)

et même sur Paris-Gare de Lyon (Paris-Gare de Lyon est l'une des sept gares terminus du réseau de la SNCF à Paris. Elle est située dans le 12e arrondissement. Son code SNCF est PLY.) - Laroche-Migennes en composition [motrice + 3 caisses + 4 caisses], en attendant la livraison des rame automotrices deux niveaux de la série Z 5600 (Après la mise en service des rames réversibles à deux niveaux VB 2N, la SNCF a souhaité étendre le concept des rames de banlieue à deux niveaux aux automotrices.).

Elles circulent actuellement revêtues de la livrée Transilien (Transilien est le réseau de trains de banlieue de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF). Il dessert principalement les gares d'Île-de-France, mais aussi quelques-unes situées en Haute-Normandie, en...) sur :

  • Paris-Saint-Lazare - Mantes-la-Jolie - Évreux - Serquigny
  • Paris-Saint-Lazare - Conflans - Pontoise - Boissy-l'Aillerie - Gisors-Embranchement
  • Paris-Est - Meaux - La Ferté-Milon
  • Paris-Est - Gretz-Armainvilliers - Longueville - Provins.

Les rames affectées au sud-ouest (Le sud-ouest est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux sud et ouest. Le sud-ouest est opposé au nord-est.) (ateliers " Paris-Atlantique " et " Montrouge ") ont été transférées à la région de Paris-Est.

Des sièges types " VO 2N " équipaient ces rames à l'origine ; toutefois les appui-têtes ont été retirés par la suite, du fait de l'assise jugée trop courte entre les places disposées de front.

Il est à noter que toute la série est limitée en vitesse commerciale (La vitesse commerciale d'un moyen de transport en commun est sa vitesse moyenne utile à l'usager.) à 120 km/h, alors que les RIO 80 sont équipées de bogies de type " Y34 " qui leur confèrent une vitesse (On distingue :) maximale de 140km/h (comme sur les " RRR ", qui sont elles dotées d'un masque frontal (Un frontal est un équipement informatique.) d'absorption ( En optique, l'absorption se réfère au processus par lequel l'énergie d'un photon est prise par une autre entité, par exemple, un atome qui fait une transition entre deux niveaux...) des chocs en cas de collision).

Cet article vous a plus ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis !
Page générée en 0.022 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique