Le mouvement des planètes

Publié par Publication le 03/08/2004 à 20:19
Grâce à de grands esprits de tous siècles (Galilée, Copernic, Kepler, Newton, Einstein) le mouvement des planètes a pu être expliqué: il découle de la gravité, du fait que les corps dans l'espace s'attirent les uns les autres. C'est comme cela que s'est formé le Soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile...): un nuage moléculaire (En astronomie, les nuages moléculaires sont des nébuleuses interstellaires qui ont une densité...) qu'il y avait à l'origine s'est peu à peu concentré en un point (Graphie) qui est devenu "notre" étoile (Une étoile est un objet céleste émettant de la lumière de façon autonome, semblable à une...). Et l'on peut dire sans crainte que la gravitation (La gravitation est le phénomène d'interaction physique qui cause l'attraction...) est l'une des lois les plus importantes qu'il y ait.

Mais beaucoup reste à découvrir dans cet "espace-temps (La notion d'espace-temps a été introduite au début des années 1900 et reprise...)" que nous connaissons si peu. Qui sait si les travaux actuels des astronomes n'aboutiront pas un jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...) à de nouvelles théories qui bouleverseront nos idées sur ce qu'est l'univers (L'Univers est l'ensemble de tout ce qui existe et les lois qui le régissent.), cet espace que l'on a cru infini (Le mot « infini » (-e, -s ; du latin finitus,...) et qui nous réserve toujours de nombreuses surprises.