[News] Des étoiles à neutrons plus petites et plus massives
Modérateur : Modérateurs
- Michel
- Activité : Ingénieur
[News] Des étoiles à neutrons plus petites et plus massives
Des chercheurs du Centre d'Etude Spatiale des Rayonnements de Toulouse viennent d'observer trois étoiles à neutrons avec le satellite XMM-Newton de l'ESA. Ils en ont déduit que ces étoiles à neutrons pourraient être plus massives que prévues, et que leur coeur pourrait être éventuellement constitué de quarks.
Mieux comprendre la structure interne des étoiles et comparer les modèles avec les observations pour valider ou faire évoluer ces modèles, tel est l'un des enjeux en a...
moi ce qui me frappe c'est que la matière solide (liquide ou gazeuse peu importe) existe sous une autre forme qu'atome et ion !
car ce ne sont pas des atomes et meme pas vraiment des noyaux d'atomes ...
et je trouve ça bien halucinant que ça ait une forme solide ultra condensé pesant des tonnes au cm3 ...
car ce ne sont pas des atomes et meme pas vraiment des noyaux d'atomes ...
et je trouve ça bien halucinant que ça ait une forme solide ultra condensé pesant des tonnes au cm3 ...
Disons que ce ne sont pas vraiment des forces de cohésion (donc attractives) qui sont en cause.
Ici le problème est la gravitation qui est attractive, et qui tend à rapprocher les particules, et de l'autre, une force de pression répulsive, qui tend à contre balancer la gravitation pour stabiliser l'astre nouvellement formé. (pression de dégénérescence d'origine purement quantique).
Ici le problème est la gravitation qui est attractive, et qui tend à rapprocher les particules, et de l'autre, une force de pression répulsive, qui tend à contre balancer la gravitation pour stabiliser l'astre nouvellement formé. (pression de dégénérescence d'origine purement quantique).