[News] Matière noire : le mystère s’épaissit !
Modérateur : Modérateurs
-
Oswald_le_fort
- Activité : Enseignant ou Chercheur
Après révision, je crois qu'il y a eu des résultats plus récents en 2006
La coupure GZK est confirmée
http://lpsc.in2p3.fr/Indico/conferenceD ... fId=a05178
Oswald> la page est publique
La coupure GZK est confirmée
http://lpsc.in2p3.fr/Indico/conferenceD ... fId=a05178
Oswald> la page est publique

Je suppose qu'il y a un point ici.Victor a écrit :Tu parles que c'est valable pour les particules chargé
Oui le photon ne réagit qu'avec des particules chargées
Le neutrino ne réagit pas avec le rayonnement fossile.Victor a écrit :que pense tu du Neutrino particule à section efficace quasi nulle là je parle du coté de la relativité et de la vitesse de cette particule en possibles vitesses notament par rapport à C
Sinon je n'ai pas compris le reste de la phrase.
Victor, si tu ne fais pas de phrase en français (sujet verbe complément et une ponctuation), je ne ferai plus l'effort de lire tes postes.
Une section efficace à a voir avec la possibilié d'une particule dans un choc d'interagir avec une autre particule... En gros la proba de toucher la cible... Avec les champs ça change mais le principe est le même... Dans le cas des neutrinos, ils interragisent que par oscillations, c'est une interaction rare
La notion de section efficace est très utilisée en physique des particules, elle est mesurée en barn (1e-28 m²). Ca permet de quantifier la probabilité d'interaction entre deux particules.Maulus a écrit :Tu peut préciser ce que tu entend par "section efficace quasi nulle" ?
Dire que la section efficace d'un neutrino est pratiquement nulle dans une collision veut dire que le neutrino a une probabilité très faible pour interagir.
oscillation ?Victor a écrit :Une section efficace à a voir avec la possibilié d'une particule dans un choc d'interagir avec une autre particule... En gros la proba de toucher la cible... Avec les champs ça change mais le principe est le même... Dans le cas des neutrinos, ils interragisent que par oscillations, c'est une interaction rare
je pense qu'il y a confusion flagrante entre :
- interaction faible, qui est une interaction très faible (donc constante de couplage faible) et portée faible (à cause de ses bosons massifs)
- oscillation des neutrinos, qui est un phénomène non prévu par le modèle standard, mais observé dans Super Kamiokandé, c'est un phénomène qui existe si la masse des neutrinos est non nulle. Les neutrinos ont une saveur (électronique, muonique ou tauique). Normalement la saveur est conservée, mais les neutrinos peuvent voir leur saveur osciller (la probabilité est lié à la différence de masse des neutrinos au carré).
- Ze Venerable
- Activité : Autre

).