[News] Nettoyeur de l'espace, un métier d'avenir
Modérateur : Modérateurs
-
- Site Admin
- Activité : Ingénieur
[News] Nettoyeur de l'espace, un métier d'avenir
Abandon d'un satellite, destruction de celui-ci, maladresse de l'astronaute qui laisse son sac d'outils sombrer dans l'infini… Autant d'activités qui laissent des traces et font des orbites terrestres de véritables décharges, dont les ordures voyagent à vitesse orbitale et deviennent redoutables pour toute entreprise humaine conduite dans l'espace. Les plus récents évènements, le test antisatellite Chinois en 2007 et la collision entre Iridium et un satellite-débris Russe Cosmos 2251 s...
Re: [News] Nettoyeur de l'espace, un métier d'avenir
Oui je connais. un anime bien sympa 

Heu... Faut pas sortir de St Cyr pour comprendre qu'il va bientot falloir faire le menage la-haut...
D'ailleur, le nettoyage en profondeur c'est mon boulot, et en allant a la recherche d'Eve, en croisant l'orbite, je me suis bien rendu compte du foutoir que c'etait.

D'ailleur, le nettoyage en profondeur c'est mon boulot, et en allant a la recherche d'Eve, en croisant l'orbite, je me suis bien rendu compte du foutoir que c'etait.

Question aux praticiens du nettoyage spatial... Vous nettoyez comment ? Pas de gravité pour faire le ménage.. Il faut attraper avec ses petites mains et descendre sur la planète
-
- Activité : Salarié
Le plus désolant dans l'histoire, c'est que ce problème est connu depuis pas mal d'année et qu'ils commencent à y penser quand ça devient critique, ils nous ont fait le coup avec le réchauffement climatique, a la seule différence, c'est que dans le réchauffement climatique, la population de la terre peux y faire quelque chose alors que pour l'espace, seule les politiques et leur volonté, peuvent faire quelque chose.
Mais bon, éboueur de l'espace, ça peux être intéressant, ne serait-ce que pour les paysages, et surtout ... se sentir plus léger sans obligé de faire un régime
Mais bon, éboueur de l'espace, ça peux être intéressant, ne serait-ce que pour les paysages, et surtout ... se sentir plus léger sans obligé de faire un régime

Victor a écrit :Question aux praticiens du nettoyage spatial... Vous nettoyez comment ? Pas de gravité pour faire le ménage.. Il faut attraper avec ses petites mains et descendre sur la planète
je pense que des filets en orbite peuvent faire le travail,si ils œuvrent sur des orbites libres de tout satellite en fonction..
une fois plein,ils se referment et un a coup(un boulon découpeur suffirait ou un aerosol) pour les envoyer dans l'atmosphère se consumer
pour les gros débris,des accrocheur(une propulsion,moteur tangage/roulis et une centrale inertielle a deux balles) s'accroche sur le satellite qui ne sert pas et le propulse dans l'atmosphère

SF quand tu nous tiens ^^
perso je pense plutot laser de puissance, qui donnerais une impulsion suffisante pour abaisser la trajectoire. (pour l'energie panneaux solaire ca suffira)
Seals a écrit :Vous connaissez Planet ES ?
Si le ramassage de débris pouvait ressembler à ça, je postule direct.
Je suis plus fan du manga que de l'animé, mais effectivement, on y arrive en plein !
C'est assez visionnaire en fait...
On va bientôt avoir des anneaux comme Saturne ^^
On peut balancer les ordures ou dans l'atmosphère ou sur le soleil. Comme quand Superman a jeté les missiles nucléaires dedans pour en débarrasser l'humanité.(Superman IV...un peu mauvais, mais bon...)
Et puis ca ferra de la place pour un éventuel ascenseur spatial, autre projet spatio-écologique s'il en est...
Et puis ca ferra de la place pour un éventuel ascenseur spatial, autre projet spatio-écologique s'il en est...
qui pourrait solliciter l'essentiel des missions à venir.
Ca fait vraiment peur des phrases comme ça !! Pas quand c'est mon tour en vie s'il vous plait !
Dommage il est licencié ! Je vais quand même voir si... oups non rien

Sinon pour les images de l'orbite basse & géostationnaire, c'est une vraie représentation ou bien c'est plutôt une "vue d'artiste" (vous me comprenez) ?
La réponse est simple, c'est une vue d'artistes...
Parce que tous ces trucs ça bouge tout le temps...
Ce n'est pas comme une photo d'étoile ou de galaxie
Parce que tous ces trucs ça bouge tout le temps...
Ce n'est pas comme une photo d'étoile ou de galaxie
En fait je voulais dire , est-ce une vraie "simulation" informatique par rapport a des données concrètes 
(J'imagine bien que c'est pas une photo Victor
)

(J'imagine bien que c'est pas une photo Victor

c'est pas une vue d'artiste non plus c'est juste la representation a l'instant T de certains debris
-
- Activité : Salarié
Pour avoir une idée exacte de ce que cette pollution représente, il y a un site du CNES ici
godzilla31 a écrit :Pour avoir une idée exacte de ce que cette pollution représente, il y a un site du CNES ici
Thx

Je crois que les agences spatiales ont toute un ordinateur avec un simulateur qui tourne en pérmanence avec les objets (satellites et gros débris) connus. Et je suis pas sûr que sa soit une vue d'artiste.
-
- Activité : Etudiant
On parle de débris contre lesquels on est pas capable de protéger les navettes, je doute qu'un simple filet ai la moindre chance de les retenir !
Mais pourquoi pas tenter de mettre en orbite d'énormes aimants ? Ca serait très long comme procédé, mais ça permettrait de rassembler une multitude de débris en seulement quelques gros amas dont les positions et trajectoires seraient plus facile à déterminer.
Où sinon comme cela a été dit : le laser ! Avec l'évolution de cette technologie on sera peut être en mesure d'ici quelques décennies d'aller pousser les débris en dehors de l'orbite géostationnaire.
Mais pourquoi pas tenter de mettre en orbite d'énormes aimants ? Ca serait très long comme procédé, mais ça permettrait de rassembler une multitude de débris en seulement quelques gros amas dont les positions et trajectoires seraient plus facile à déterminer.
Où sinon comme cela a été dit : le laser ! Avec l'évolution de cette technologie on sera peut être en mesure d'ici quelques décennies d'aller pousser les débris en dehors de l'orbite géostationnaire.
Dis m'sieur Roro le blaireau la Terre est déjà un gros aimant
Maulus a écrit :Et je suis pas sûr que sa soit une vue d'artiste.
Non en effet ce n'est pas ce qu'on peut appeler une vue d'artiste mais je pense que Victor a dit ça suite a ma question a deux choix que j'ai mal formulé.
Maulus a écrit :Je crois que les agences spatiales ont toute un ordinateur avec un simulateur qui tourne en pérmanence avec les objets (satellites et gros débris) connus.
Non, malheureusement, pas toutes

Il y a un très bon livre de 4 tomes qui parle de ce sujet .
il se nome planète, il a été écrit par Makoto Yukimura. Voici un site ou vous pourrez trouver un résumé (plus) ou moins complet. http://www.cinetson.org/phpBB3/litterai ... t7483.html
En tous cas, je vous le conseil.
il se nome planète, il a été écrit par Makoto Yukimura. Voici un site ou vous pourrez trouver un résumé (plus) ou moins complet. http://www.cinetson.org/phpBB3/litterai ... t7483.html
Roroleblaireau a écrit :Mais pourquoi pas tenter de mettre en orbite d'énormes aimants ? Ca serait très long comme procédé, mais ça permettrait de rassembler une multitude de débris en seulement quelques gros amas dont les positions et trajectoires seraient plus facile à déterminer.
Le problème, est que l'espace est très très grand... et vu la vitesse ou vont les débris, je ne pense pas qu'un aiment pourrait dévier de course folle un quelconque débris... En supposant que ça marcherais (ce qui est de toute façon improbable vu la porté des aiment les plus puissant), il faudrait un nombre incalculable d'aimant éparpille dans l'espace et, ces aiment se comporterais comme des déchet de l'espace... à savoir détruire le premier satellite croisé... et, créer de nouveau débris. sans parler de l'influence qu'il pourrait avoir sur les satellites.
En plus les débris ne sont pas forcément en fer, il y a du titan, des sangles, des morceau de peinture...
Toma a écrit :Il y a un très bon livre de 4 tomes qui parle de ce sujet .
Oui c'est la version Manga de cet anime :
tu aurais du mettre le texte en quote ici directement ça évite de voir des avatars douteux

Aussi voyez le thème du forum, ca vous rapel' rien ? héhé. (tiens les infos utilisateurs a gauche...quelle idée étrange !