gaz ou electrique
Modérateur : Modérateurs
gaz ou electrique
Bonjour à tous
je posséde actuellement dans ma cuisine intégrée une plaque 4 feux gaz de ville. je voudrai la remplacer par une vitrocéramique (puissance totale 6Kw) ce qui implique un changement de tarif EDF ( passage du compteur de 6 à 9 Kw). Est il plus interressant en terme économique de passé à la cuisine électrique ou faut il que je reste avec ma plaque tout gaz?
Pour info, mon chauffage est une chaudiere gaz.
Merci pour vos infos
Phil51
je posséde actuellement dans ma cuisine intégrée une plaque 4 feux gaz de ville. je voudrai la remplacer par une vitrocéramique (puissance totale 6Kw) ce qui implique un changement de tarif EDF ( passage du compteur de 6 à 9 Kw). Est il plus interressant en terme économique de passé à la cuisine électrique ou faut il que je reste avec ma plaque tout gaz?
Pour info, mon chauffage est une chaudiere gaz.
Merci pour vos infos
Phil51
-
- Activité : Enseignant ou Chercheur
Avant de calculer appareil par appareil, as-tu fait un bilan énergétique global ? Cela peut réserver des surprises et finalement reporter ta question à un rang secondaire.
Et pour ce qui est de la cuisine, faut déjà déterminer ton type d'usage réel et son coût. Par exemple, est-ce que tu fais la cuisine tous les jours, plusieurs fois par jour ? Si tu manges à l'extérieur à midi, as-tu réfléchi à quelle est ta dépense ? Fais-tu des plats à très longue cuisson ? Et si tu manges souvent pizzas, frites et plats réchauffés au micro-ondes, tout cela n'utilise pas ce type de système de cuisson...
L'idéal selon moi, mais faut une grande cuisine : 2 ou 4 feux au gaz + belle plaque à induction. Les plaques en vitro-céramique, c'est vraiment beaucoup moins bien que l'induction - même coût à long terme même si cela revient cher à l'achat (+ changer toute la batterie de vaisselle...).
Et pour ce qui est de la cuisine, faut déjà déterminer ton type d'usage réel et son coût. Par exemple, est-ce que tu fais la cuisine tous les jours, plusieurs fois par jour ? Si tu manges à l'extérieur à midi, as-tu réfléchi à quelle est ta dépense ? Fais-tu des plats à très longue cuisson ? Et si tu manges souvent pizzas, frites et plats réchauffés au micro-ondes, tout cela n'utilise pas ce type de système de cuisson...
L'idéal selon moi, mais faut une grande cuisine : 2 ou 4 feux au gaz + belle plaque à induction. Les plaques en vitro-céramique, c'est vraiment beaucoup moins bien que l'induction - même coût à long terme même si cela revient cher à l'achat (+ changer toute la batterie de vaisselle...).
- Al Tarf
- Activité : Retraité
Bonjour à tous
Ce n'est pas la vitro céramique la plus interessante mais la plaque à induction à mon avis !
Dans ce cas plus besoin du gaz.
Al tarf
Ce n'est pas la vitro céramique la plus interessante mais la plaque à induction à mon avis !
Dans ce cas plus besoin du gaz.
Al tarf
Dernière modification par Al Tarf le 30/09/2007 - 14:02:03, modifié 1 fois.
Le problème en france est le cout de l'abonnement EDF, en résidence principale passe encore, mais pour la petite résidence secondaire utilisée quelques semaines par an.... faut voir.
Il a parfois été évoqué la possibilité de réglementer afin que le coût de l'abonnement (EDF, eau, tel...)ne puisse dépasser un certain % de la consommation, mais je crois que cela n'est pas encore prêt de voir le jour
Il a parfois été évoqué la possibilité de réglementer afin que le coût de l'abonnement (EDF, eau, tel...)ne puisse dépasser un certain % de la consommation, mais je crois que cela n'est pas encore prêt de voir le jour

en terme de possibilites c'est l'induction le meilleur. Ca a la meme amplitude de cuisson que le gaz, aussi rapide voir plus, plus sur si tu oubli le lait sur le feu, une bonne parties des plaques eteignent la cuisson. Pas d'oubli de gaz allume. La plque de cuisson reste fraiche (elle se chauffe que par diffusion thermique depuis ta casserole)
Netoyage simple et rapide
En terme de cout entre gaz et induction je pense que c'est kif kif
Apres tu peux utiliser la vitro ceramique qui a une lente inertie thermique, et garde la surface de cuisson chaude.
Et en dernier dernier recourt l'electrique (mon dieu que c'est lent!!!)
Il reste aussi la cheminee :-)
Netoyage simple et rapide
En terme de cout entre gaz et induction je pense que c'est kif kif
Apres tu peux utiliser la vitro ceramique qui a une lente inertie thermique, et garde la surface de cuisson chaude.
Et en dernier dernier recourt l'electrique (mon dieu que c'est lent!!!)
Il reste aussi la cheminee :-)