[News] NOMFET: un transistor organique ouvre la voie à de nouvelles générations de calculateurs neuro-inspirés
Modérateur : Modérateurs
- Michel
- Activité : Ingénieur
[News] NOMFET: un transistor organique ouvre la voie à de nouvelles générations de calculateurs neuro-inspirés
Pour la première fois, des chercheurs du CNRS (1) et du CEA (2) ont mis au point un transistor mimant à lui seul les fonctionnalités principales d'une synapse (3). Ce transistor organique réalisé à base de pentacène (4) et de nanoparticules d'or, nommé NOMFET (Nanoparticle-Organic Memory transistor), ouvre la voie à de nouvelles générations de calculateurs neuro-inspirés, capables de répondre de façon similaire au système nerveux. L'étude est publiée le 22 janvier 2010 dans la r...
-
- Activité : Autre
Re: [News] NOMFET: un transistor organique ouvre la voie à de nouvelles générations de calculateurs neuro-inspirés
Formidable,
Mai qui va développer ces technologies dans l'industrie ?
Antoine
Antoine
-
Re: [News] NOMFET: un transistor organique ouvre la voie à de nouvelles générations de calculateurs neuro-inspirés
antoine412 a écrit :Formidable,
Antoine
skynet http://www.youtube.com/watch?v=dQZp2pFfVL8&feature=related

Michel a écrit :
Contrairement aux calculateurs en silicium utilisés en abondance dans les ordinateurs pour le calcul intensif, les calculateurs neuro-inspirés peuvent résoudre des problématiques beaucoup plus complexes comme la reconnaissance visuelle.
.
beuh non ca c'est faux, c'est a placer sur le pied d'egalite
Pour le dev industriel: pas d'inquietude a avoir, il va falloir pas loind e 20 pour que ca puisse arriver sur le marche ;) (des techno sur lesquelles j'aibosse il y a 10 ans ne snt prevus que dans 3-4ans)
Skynet: lol ou comment faire peur avant de commencer ...
-
- Activité : Etudiant
J'aime bien le présent employé pour les capacités de ces transistors. On en a déjà monté en ordinateur?
buck tu bossais sur quoi y a dix ans? pourquoi autant de décalage?
Buck... Bof pour skynet ! On a pas tous vu les mêmes films... Il y a des trucs débiles à la TV qui me feraient bien plus peur si j'avais encore ma TV comme des émissions de variétés... Pour le bidule peut on prévoir des réseaux de neurones plus efficaces ?
- cisou9
- Activité : Retraité

Khainyan a écrit :J'aime bien le présent employé pour les capacités de ces transistors. On en a déjà monté en ordinateur?
Je bossais avec les donnees de mes comparses du LETI sur des techno 20nm (silicium classique, et sur SOI)
Pourquoi un tel decalage: c'est que c'etait juste que qq transistors, on avait une bonne idee de leur charac, mais a cote de ca il fallait l'integrer complement ce qui etait loin d'etre le cas: Par exemple la gravure etait faite au faisceau d'eletron ce qui rapporte a la taille d'un wafer donne un temps de gravure de qq annees bref pas tres exploitable ;)
Sans compte la robusteese des proceder de fabrication a mettre en ouvre, la necessite de faire evoluer les salles blanches (classes 1 avec une particule par pied cube, et particule pas plus grosse que 10nm, et pour arriver a ca il faut bcp de temps, on n'y est pas encore actuellement a l'echelle d'une fab entiere
Bref tout ca pour dire que certe un transistor c'est faisable, l'industrialisation c'est un autre monde ;) et la il faut tout mettre en place, verifier que les materiaux utilise ne posent pas de soucis (comme le cuivre qui est un tueur de charc semiconductrice et qu'on utilise tout de meme en l'isolant)
-
- Activité : Etudiant
Et qu'est ce qu'on y gagne à faire des trucs de plus en plus petit? oui je sais en mettre plus par puce, mais justement ça, ça sert à quoi?
Par ce qu'un pro de l'informatique (euh modélisation, simulation, programmation toussa²) m'a dit que 4 ans on avait gagner tout juste 30% sur les capacités de calcul des ordinateurs alors que les technologies, elles, ont bien bougées.
Par ce qu'un pro de l'informatique (euh modélisation, simulation, programmation toussa²) m'a dit que 4 ans on avait gagner tout juste 30% sur les capacités de calcul des ordinateurs alors que les technologies, elles, ont bien bougées.
Oui plus par puce, mais surtout plus de fonctions.
On ne gagne pas forcement en force brute surtout avec les archi intel, mais surtout la possiblitite de faire certaines fonctions qu'on ne faisait pas avant : montee en 64 bits, multicore ... qui imposent de changer correctement les systemes, ce qui n'est aps forcement gagne, mais c'est le boulot des informaticiens, pas celui des fondeurs ;)
Ensuite vient que les puces sont plus rapides, pas de maniere aussi lineaire qu'avant sur les series pentium, on a du atteindre les vitesses max depuis qq temps, c'est juste la distance qui en allant en diminuant fait que les temps de transferts sont plus rapides (Vitesse constante de passage des electrons sous la grille, distance plus courte donc temps plus court)
Ensuite vient une baisse de la consommation, car on a moins besoin de tensions assez fortes pour VDD
Sur ces 2 derniers points pour ma part je ne sais pas comme ca va evoluer avec les organiques, je pense que ca pourrait etre plus lent car il faut un certain temps pour changer les orientations morphologiques des molecules. Les changements des repartitions des charges pourrait etre plus rapides par contre.
Faudrait voir les charac electriques pour en juger (equivalent des courant lineaires, de saturation, et RON)
On ne gagne pas forcement en force brute surtout avec les archi intel, mais surtout la possiblitite de faire certaines fonctions qu'on ne faisait pas avant : montee en 64 bits, multicore ... qui imposent de changer correctement les systemes, ce qui n'est aps forcement gagne, mais c'est le boulot des informaticiens, pas celui des fondeurs ;)
Ensuite vient que les puces sont plus rapides, pas de maniere aussi lineaire qu'avant sur les series pentium, on a du atteindre les vitesses max depuis qq temps, c'est juste la distance qui en allant en diminuant fait que les temps de transferts sont plus rapides (Vitesse constante de passage des electrons sous la grille, distance plus courte donc temps plus court)
Ensuite vient une baisse de la consommation, car on a moins besoin de tensions assez fortes pour VDD
Sur ces 2 derniers points pour ma part je ne sais pas comme ca va evoluer avec les organiques, je pense que ca pourrait etre plus lent car il faut un certain temps pour changer les orientations morphologiques des molecules. Les changements des repartitions des charges pourrait etre plus rapides par contre.
Faudrait voir les charac electriques pour en juger (equivalent des courant lineaires, de saturation, et RON)
-
- Activité : Enseignant ou Chercheur
Le problème des transistors organiques c est leur mobilité qui reste assez faible. Concernant la tension de fonctionnement élevée est résolu par l'utilisation des isolants avec grande constante diélectrique (high-k). Malgré ses défauts, l'électronique organique ou "plastique" reste promoteur. 

Organic Electronic a écrit :Le problème des transistors organiques c est leur mobilité qui reste assez faible. Concernant la tension de fonctionnement élevée est résolu par l'utilisation des isolants avec grande constante diélectrique (high-k). Malgré ses défauts, l'électronique organique ou "plastique" reste promoteur. :_grat:
yep, prometteur mais d'apres la SIA roadmap, on va pas les voir avant 2024 au moins ;) http://www.itrs.net/reports.html
-
- Activité : Enseignant ou Chercheur
d'ici là, il y a du boulot et heureusement pour les jeunes.