Passion&idée

Bonjour a tous , je suis nouveau et je m'interrésse a la propulsion sous marine , tout simplement parceque j'aime ca ^^

J'ai lu beaucoup de chose sur la propulsion sous marine (torpille , sous marin nucléaire et electrique avec les batteries qui se recharge avec un moteur diésel, ...)

Mais j'espére que vous pourrez répondre a cette question :

Vous connaissez tous le principe d'un moteur avion , ((ca aspire l'air et puis ca le compresse puis relance plus chaud). et hop ca décole) :fada:

Pourquoi aucun moteur de torpille ne fonctionne sur le même principe.
Ca pourrais aspirer l'eau d'un coté puis la relancer plus vite à la sorti , grace à des élices.

Je parle que d'une propulsion avec un moteurs élèctriques!

Alors voila , pourquoi ca ne se fais pas ?

gzav

Parceque l'eau est un fluide incompressible ?

highflyaddict

Pour les torpilles je sais pas, mais j'ai déja eu la chance d'être passager d'un bateau de plaisance à moteur d'un genre particulier : sa propulsion fonctionne sur le mode décrit ci-dessus.

L'eau est aspirée sous la coque puis recrachée avec force à l'arrière du bateau par une "tuyère" orientable. Une pièce mobile permet au besoin de dévier le flux vers l'avant et ainsi reculer facilement.

Avantage du système : très faible tirant d'eau !!! :D On passe sur les hauts-fonds sous les yeux médusés d'autres plaisanciers qui nous avaient averti à grands cris ! :lol:
Peut être aussi un bon rendement (à vérifier).

Inconvénient : L'entrée d'eau sous le bateau est régulièrement obstruée par des débris plastiques, la solution est une petite plongée de nettoyage ... pas très agréable en eau froide ! :cry:

Peut être une piste pour expliquer que ce mode de propusion n'est pas utilisé pour les torpilles.

Van Halen

Bon, ne pas oublier qu'une torpille est un projectile à usage unique, donc un propulseur de haute technologie serait par définition perdu et non réutilisable. Ensuite, les propergols ont permis de faire passer, d'une génération à l'autre, la vitesse moyenne des torpilles de 50 kts (90 km/h pour des torpilles à propulsion électrique ou air comprimé) à 250 kts (450 km/h). "On" n'a donc plus besoin avec les propergols (surtout avec les propergols solides) de paliers, de pièces mobiles, de presse-étoupe et tutti quanti, et on peut pulveriser efficacement ses alter-égo jusqu'à cinquante kilomètres de distance (un peu plus de cinq minutes à 150 mètres secondes) de façon beaucoup plus économique qu'avec des systèmes de propulsion compliqués. C'est bien là le but d'une torpille.

macland

...Ne serai-ce que pour la sécurité des plongeurs, les scooter sous-marins utilisent une hélice carénnée:

!..

!.. :bon:

Stardust

Tu pourrais aussi poser ta question sur les forums des sites de la marine où papotent pas mal de sous-mariniers.

Pour la propulsion par hélice dans l'eau, il faut prendre en compte l'effet "cavitation", avec des conséquences multiples en termes de bruit (pas top pour une torpille !), d'usure (pas grave pour une torpille par définition "jetable), entre autres inconvénients bien connus.
[list]* cavitation : plus on agite un liquide et plus on crée de bulles , donc de bruits ? !! les dépressions importantes sur les pales des hélices parviennent à détendre l'air dissous dans l'eau - ou même à vaporiser l'eau - et il y a formation de bulles >>> https://www.aquariders.net/modules/wfsection/article.php?articleid=32[/list:u:ttgmb01r] Bon, on peut trouver des sites sur des innovations qui tentent de surmonter ces problèmes (par exemple : carenage de l'hélice, système complexe multi-hélices et aussi la mystérieuse supercavitation qui fait couler beaucoup d'encre et excite bien les neurones des chasseurs d'ovnis...). D'ailleurs, les questionnements Google sur divers mots clés de ton sujet mènent immanquablement aux sites du très controversé "JPpeti t"... et ses ovnis... et à une foultitude de supputations fumeuses sur des "secrets défense" des armées russe, américaine, française etc...

Donc, vigilance recommandée pour ne pas risquer de "torpiller" le sujet... :fada:

macland

Passion&idée
...Vous connaissez tous le principe d'un moteur avion , ((ca aspire l'air et puis ca le compresse puis relance plus chaud). et hop ca décole) :fada: ...

...Déjà, dans cette définition, il existe au moins deux variantes: les moteurs à hélices (mus par des moteurs à explosion ou par des turbo-propulseurs) et les réacteurs !... :bon:

buck

vu la definition c'est plutot le reacteur qui est presente non?

VI
Victor

En pratique faire circuler de l'eau comme propulsion c'est le seul exemple de moteur MHD qui marche... J'ai pas dis utilisable les sources d'énergies sont beaucoup trop importantes pour être exploitables

Passion&idée

Merci de toute vos réponses , et oui je parler d'un reacteur ..^^ [ j'espére que vous avez apprécier la fine définition du réacteur loul]

Enfin , merci , j'en conclu que l'on ne peut pas utiliser le principe d'un réacteur comme base pour un moteur de bateau :( ca aurait fait une si belle avancer technologique.

Bonne journé a tous :sol:

Ze Venerable

salut, donc en fait en chauffant de l'eau on ne peut quasiment pas récupérer d'énergie mécanique, et puis de toute manière on serait embêtés pour trouver un équivalent au système de chauffage des réacteurs qui marcherait avec de l'eau.

macland

Ze Venerable
salut, donc en fait en chauffant de l'eau on ne peut quasiment pas récupérer d'énergie mécanique, et puis de toute manière on serait embêtés pour trouver un équivalent au système de chauffage des réacteurs qui marcherait avec de l'eau.

...Ben, quelque part, si: les moteurs utilisent la vapeur qui actionne soit des pistons, soit des turbines!.. :bon:

Stardust

ben c'est vrai çà ! :lol: :lol2:

VI
Victor

Sauf que la vapeur d'eau est un gaz non miscible avec la phase liquide (des bulles quoi)

Ze Venerable

ouaip, ce que je disais n'est plus vrai pour l'eau sous forme de gaz.

Passion&idée

Donc en faite , pour une propulsion longue ( en excluant le nucléaire) , serait l'électricité.

En cherchant , j'ai vue que les moteur electrique allimenté par batterie , était rechargé par des moteurs desiel .Quand il remonte a la surface.

pourquoi on ne propulse pas le sous marin directement avec le moteur diesel.
Je suppose que on va soit remplire le sous marin de C02 , ou si l'échappement et dehors , noyé le moteur , car l'eau va s'infiltré par l'échappement jusqu'au moteur.

Mais il n'existe pas un systéme de valve pour ca ?
Imaginé un moteur avec une sortie échappement et une valve au bout , qui quand la pression et inférieur à 1 bar , le clapé reste fermé et sinon il est ouvert.
Et vue que des gaz s'échappent , l'eau ne pénétre pas a l'intérieur.

C'est possible ou pas ?

VI
Victor

A ma connaissance les sous marins classiques marchent avec des diesels quand à savoir comment ils évacuent leur gaz je sais pas

Ze Venerable

he! un moteur à explosion nécessite un apport en oxygène, ce qui est un problème sous l'eau.

VI
Victor

j'aurais du mal à croire à des moteurs électriques uniquement mais quasiment un sous marin avec son schnorkel (Orthographe non garantie) voyage au contact de la surface, je suis allé voir sur wikipédia c'est Diesel en proche surface + électricité sous l'eau

Passion&idée

c'est vrai qu'il faut un apport en oxygéne , (ou j'ai la tête) Enfin voila , moi aussi j'ai été sur wikipédia , et j'ai lu pariel , desiel en surface et electrique sous l'eau.

Mais techniquement , est ce que le systéme de valve est possible ?

JA
Jayxee

Passion&idée
c'est vrai qu'il faut un apport en oxygéne , (ou j'ai la tête) Enfin voila , moi aussi j'ai été sur wikipédia , et j'ai lu pariel , desiel en surface et electrique sous l'eau.

Mais techniquement , est ce que le systéme de valve est possible ?

Ce système serait une abération, car en quelques minutes tu crée plusieurs m3 de gas : et si tu dois le comprimer pour les stocker, tu vas rapidement utiliser plus d'énergie que ton moteur n'en produit, ou tu vas bloquer le moteur a cause de la contrepression à l'échappement.

Pour ce qui es du principe de moteur d'avion, ce qui en est le plus proche sont les hélice carénées (hydrojet)... mais tu ne trouvera rien de vraiment semblable pour la simple et bonne raison que l'eau a l'état liquide est très peu compressible: tu vas soit vaporiser soit te retrouver avec des pression sup à 1000bar avant d'avoir des changement de volume de 1%

macland
Passion&idée

Merci du lien.

Donc l'achappement des gaz peut se faire sous l'eau a une profondeur raisonnable , en faite si j'ai bien compris tout dépent de la pression des gaz lors de leur sortie.

Et pour allé plus profond , peut on employer le systéme de la tuyére d'un avion ?

Comparons la chambre à un gros tuyau, si on rétrécit progressivement ce tuyau on remarque que la vitesse des gaze augmente jusqu'à une certaine valeur qui correspond à la vitesse du son à la température des gaz. La vitesse du son croit avec la température celons la formule : a=19/¯T (a en m/s et T en degré Kelvin). Arrivé à cette valeur si on continu de rétrécir on ne peut que perdre de la vitesse ; au contraire si a cet instant on l'élargit de nouveau, on dépasse la vitesse du son et la vitesse des gaz continu à croître. On a réaliser ainsi une tuyère de Laval formé d'un convergent et d'un divergent elle permet en fait une meilleure conversion des forces en énergie cinétique.

Donc , je me demande si cette technique pour les avions , marche aussi pour notre cas , est ce que se systéme peut augmenter notre pression de sortie echappement pour contré la pression de l'eau et avoir la possibilité d'allé plus profond ?
(Juste la forme de la tuyére )

VI
Victor

Il n'y a qu'un truc il faut que la pression de refoulement des gaz soit supérieure à la pression de l'eau et que la pression interne avant la turbine ne bloque pas le diesel

Passion&idée

et que la pression interne avant la turbine ne bloque pas le diesel

Je ne comprend pas se que tu veux dire , et ou est-situé la turbine ? car je débute un peu en systéme de propulsion sous marine

Enfin je ne connais pas l'annatomie d'un moteur desiel. Je parler juste pour l'échappement des gaz sous l'eau !!!

VI
Victor

Une turbine est un système à hélices ou rotation pour créer une surpression à partir d'une pression donnée mettons la pression dans le sous marin on peut monter en pression jusqu'à plusieurs fois la pression atmosphérique, pression atmosphérique qui est à peu près celle dans le sous marin

Passion&idée

je ne vois pas pourquoi la pression interne bloquerais le desiel.
Je parle d'une profondeur de 10 métre maximum .

Donc si j'ai bien comprit :

Il faut que l'échappement des gaz soit supérieur à la pression de l'eau.
Mais a 10 métre sous l'eau , la pression interne ne joue pas un roule majeur si ?

Améliore ton le rendement d'un moteur en injectant du carburant sous pression ?

VI
Victor

P=10m d'eau= 1 Bar il faut donc une surpression d'à peu près 1 bar

gzav

Si c'est pour rester a 10 m de profondeur, autant y aller en apnee :D

macland

Victor
P=10m d'eau= 1 Bar il faut donc une surpression d'à peu près 1 bar

...pression à 10m = pression relative(1 bar) + pression atmosphérique( 1 bar) = 2 bars !..

gzav

macland
...pression à 10m = pression relative(1 bar) + pression atmosphérique( 1 bar) = 2 bars !..

C'est pour ça qu'il parle de surpression de 1 bar.

Sodomiseur de drosophiles, va :lol:

Passion&idée

Ok , mercii
En faite , je pense pas à une propulsion pour un sous marin de guerre obligatoirement.
J'avais dans l'idée un sous marin pour plaisansier :sarcastic:

macland

Passion&idée
Ok , mercii
En faite , je pense pas à une propulsion pour un sous marin de guerre obligatoirement.

...pour info, la première soucoupe plongeante de Cousteau (SP-350 - Denise) utilisait des tuyères orientables pour la propulsion!.. :bon:

gzav

Passion&idée

Y'a un gars qui fait ça a Dubai, des petits sous-marins avec vitres panoramiques, 1 a 5 places, un français je crois. Son carnet de commande est plein, il se fait des c... en or !

Passion&idée

Je remonte se vieux sujet ...lol
J'viens me baigner se matin .. mais quel rapport ?
Ben pour filtrer l'eau une pompe l'aspire puis la rejette sous pression !

Grossiérement si on mettez une pompe comme ça sur un sous marin ça avancerait ?

Parce que ça revient au principe du propulseur avion une aspiration et une éjection ?
j'voudrais bien comprendre

macland

Passion&idée
Je remonte ce vieux sujet ...lol
J'viens de me baigner se matin .. mais quel rapport ?
Ben pour filtrer l'eau une pompe l'aspire puis la rejette sous pression !

Grossiérement si on mettait une pompe comme ça sur un sous marin ça avancerait ?

Parce que ça revient au principe du propulseur avion une aspiration et une éjection ?
j'voudrais bien comprendre

...Principe de base en physique: Action/réaction que tu trouves sur les fusées et les avions à réaction, après, c'est une question de débit du fluide qui vat conditionner la vitesse de ton soum et le débit sera lié à la puissance du moteur qui actionnera ta pompe!.. :jap:

Passion&idée

Oué pour l'action réaction ,je savais !
:)
Mais Et il vrai que si la vitesse de rotation de l'hélice est trop élevé ,la propulsion est réduite car le frottement est trop intense et l'eau se vaporise ?Donc on remue de l'air dans l'eau se qui est pas utile !
Comment choisit on une hélice ? 3 6 8 palmes ?
Merci de ta réponse , j'trouves que des infos de site qui sont pas vraiment pro dans domaine et je sais pas si c'est fiable !

macland

Passion&idée
Oué pour l'action réaction ,je savais !
Mais Est-il vrai que si la vitesse de rotation de l'hélice est trop élevée ,la propulsion est réduite car le frottement est trop intense et l'eau se vaporise

On apelle ce phénomène la "cavitation" ton hélice ne trouvant plus d'appuis sur le fluide s'emballe et la vitesse du bateau diminue!..
voir: http://fr.wikipedia.org/wiki/Cavitation

Passion&idée
Comment choisit on une hélice ? 3 6 8 palmes ?
Merci de ta réponse , j'trouves que des infos de site qui sont pas vraiment pro dans domaine et je sais pas si c'est fiable !

...ce ne sont pas des "palmes" mais des "pales" dont le nombre varie en fonction du moteur et du type de bateau! En théorie, chaque bateau devrait avoir une hélice qui lui est propre (Voir, comme exemple les hélices du Porte-avions Charles de Gaulle!)!.. :jap:

Passion&idée

oups pales bien sûr :sarcastic:
J'y vois déjà plus clair merci.

Encore une autre question .. :D
Par exemple avec le moteur "A" on avance à 10 km/h
Est se qu'avec 2 moteur "B" et"C"moins puissant (mais d'une équivalence au moteur "A") on peut attiendre la même vitesse ?
Car c'est le nombre d'eau déplacer qui compte c'est bien ça ?

macland

Passion&idée
...Encore une autre question .. :D
Par exemple avec le moteur "A" on avance à 10 km/h
Est se qu'avec 2 moteur "B" et"C"moins puissant (mais d'une équivalence au moteur "A") on peut attiendre la même vitesse ?
Car c'est le nombre d'eau déplacer qui compte c'est bien ça ?

...c'est le nombre d'eau déplacer... J'aurai dit le volume d'eau déplacé; je n'ai pas d'exemple qui me vienne à l'esprit mais en théorie, oui!.. :bon:

Khainyan

Et ça vitesse... Mais bon... perler d'un débit reviens un peu au même.
Mais faire un moteur type réaction avec de l'eau (aspiration puis rejet de l'eau) je suis pas sur que ce soit très rentable: plein d'effets indésirés viennent s'ajouter. c'est pour cela qu'une hélice est pas mal. Après l'idéal serais d'envoyer un fluide à une pression supérieure à celle de l'eau.. mais dur dur.

macland

Khainyan
Et ça vitesse... Mais bon... parler d'un débit reviens un peu au même.
Mais faire un moteur type réaction avec de l'eau (aspiration puis rejet de l'eau) je suis pas sur que ce soit très rentable: plein d'effets indésirés viennent s'ajouter. c'est pour cela qu'une hélice est pas mal. Après l'idéal serais d'envoyer un fluide à une pression supérieure à celle de l'eau.. mais dur dur.

...C'est pourtant la solution que la grande majorité de constructeurs de "Jet-ski" ont adopté en utilisant une hélice dans un tunel (turbine)!
N'oublie pas que cette technique amène une sécurité d'utilisation (protection mécanique de l'hélice) et la possibilité d'utilisation sur des sites à faible tirant d'eau!...
On retrouve également cette technique sur certains pneumatiques semi-rigides dont la capacité de chargement n'est plus à démontrer!... :bon:

VI
Victor

Y'a un truc qui va pas une turbine ça marche avec un fluide compressible l'eaux n'est pas compressible mais l'histoire des hélice ça ne marche que dans certaines conditions d'angles de vitesse et des caractéristiques de l'eau une turbine ça ne marche que pour les gaz

macland

Victor
Y'a un truc qui va pas une turbine ça marche avec un fluide compressible l'eau n'est pas compressible mais l'histoire des hélices ça ne marche que dans certaines conditions d'angles de vitesse et des caractéristiques de l'eau une turbine ça ne marche que pour les gaz

...As-tu déjà entendu parler des turbines qui entrainent des alternateurs dans les centrales hydrauliques (eau sous pression) ou les centrales thermiques (vapeur) ???..Mais là, on est un peu hors-sujet!.. :bon:

VI
Victor

Avec de la vapeur ok ! Mais l'eau liquide non! ça bloque

macland

Victor

...T'as raison, toutes les centrales hydrauliques se sont bloquées depuis que tu as posté!... :D

VI
Victor

si t'appelle turbines les moulin à eau ce n'est pas ma définition ça marche à débit constant par effet de gravitation mais pas de compression faut s'entendre sur le mot turbine comme compresseur ou pas

macland

Victor
si t'appelle turbines les moulin à eau ce n'est pas ma définition ça marche à débit constant par effet de gravitation mais pas de compression faut s'entendre sur le mot turbine comme compresseur ou pas

Une turbine peut être un élément moteur comme pour entrainer une machine (alternateur) lire: http://fr.wikipedia.org/wiki/Turbine_Pelton danc ce cas, c'est ce que tu apelles un moulin à eau, mais aussi un élément propulseur (réacteur d'avion, d'hélico) et aussi en nautisme sur les jet-ski et là, ça marche dans l'eau, sans pour autant bloquer!... :D

Passion&idée

macland

Victor

...T'as raison, toutes les centrales hydrauliques se sont bloquées depuis que tu as posté!... :D

très marrant !

vous connaissé le mhd !
j'ai fais un tp chez moi c'est sûr drole , parceque sa marche !(avec un bouchon en liége 2 lames de rasoir et un aimant )si je retrouve le lien je le poste!

c'est vraiment fiable pour un sous marin d'environ 3 personnes (soum touristique)?

VI
Victor

La MHD c'est un de nos sujets mythiques favoris avec JPP... Ouai ça marche mais un problème de circulation de l'électricité, ça marche en labo avec plein de fils partout mais quand il faut enlever les fils, il y a comme un problème

CH
chester

http://fr.wikipedia.org/wiki/Shkval

Un des objet qui va le plus vite sous l'eau... au moins 370km/h ... et certains parlent de 600km/h.