[News] Les expériences du Fermilab cernent le boson de Higgs

L'étude des phénomènes naturels...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 19974
Inscription : 14/07/2004 - 14:48:20
Activité : Ingénieur
Localisation : Cote d'Azur

[News] Les expériences du Fermilab cernent le boson de Higgs

Message par Michel » 16/03/2009 - 0:00:18

Les expériences CDF et DZero excluent une fraction importante du domaine de masse possible du boson de Higgs. Le domaine de masse possible où se cache le boson de Higgs se rétrécit. Les dernières analyses de données des expériences CDF et DZero, réalisées auprès de l'accélérateur Tevatron du Fermilab (1) aux États-Unis et dans lesquelles sont impliqués le CNRS/IN2P3 et le CEA/Irfu (2) , excluent désormais une partie du domaine de masse possible du boson de Higgs, déterminé pa...

Dr.Résine
Messages : 30
Inscription : 16/03/2009 - 5:41:42

impatience

Message par Dr.Résine » 16/03/2009 - 5:46:21

Vivement la suite ...on compte sur toi LHC !!

Avatar de l’utilisateur
JNem19
Messages : 387
Inscription : 30/10/2008 - 5:19:46

Message par JNem19 » 16/03/2009 - 8:27:46

Les constructeurs du LHC doivent retenir leur souffle, car les chances pour le Tevatron de
découvrir un possible "Boson de Higgs" viennent d'augmenter significativement (vu son niveau
d'énergie de collision il détectera plus de candidats vers le bas de l'intervalle). Le LHC ayant
été vendu aux bayeurs de fonds comme LE découvreur du Higgs a des soucis qui vont au-delà
de ses problèmes techniques.
On sait quand même qu'un candidat dans cette gamme d'énergie impliquera probablement (la
théorie) l'existence de particules supersymétriques que seul le LHC peut explorer. Une
consolation pour les physiciens du CERN.
Comme le dit l'article, le plus intéressant serait de ne pas le trouver (y compris au LHC)
mais clairement le LHC trouvera des tas de chose en montant à 14TeV...
P... de panne !...

Oswald_le_fort
Messages : 1073
Inscription : 24/05/2007 - 7:52:01
Activité : Enseignant ou Chercheur
Localisation : Meyrin / CERN

Message par Oswald_le_fort » 16/03/2009 - 8:56:38

En fait, même si le Tevatron le trouve, c'est pas bien grave, puisqu'il ne pourra pas donner ses propriétés précisement (masse, spin, ...). Le LHC pourra alors se concentrer sur ça.

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Message par Victor » 16/03/2009 - 9:30:19

OSSSWWALD ET LE PATIRIOTISME ? Boudiou le joli matériel qu'est le LHC ? Non je rigole mais tu l'aurais dur si c'était des américains du Fermi Lab qui trouvent le boson de Higgs? TANT DE PEINE POUR RIEN§ ALLEEEEZ MERDE AUX GARS DU LHC

Avatar de l’utilisateur
bongo1981
Messages : 4083
Inscription : 03/04/2007 - 19:20:21
Localisation : Paris

Message par bongo1981 » 16/03/2009 - 10:37:39

Oswald_le_fort a écrit :En fait, même si le Tevatron le trouve, c'est pas bien grave, puisqu'il ne pourra pas donner ses propriétés précisement (masse, spin, ...). Le LHC pourra alors se concentrer sur ça.
Au contraire, en prestige, ça serait une catastrophe pour nous, puisque l'histoire ne retiendra que le Tevatron.
Il y a toujours une rivalité entre l'Europe et les USA (ce qui est très très bien), et les physiciens du CERN ont remporté un succès éclatant en découvrant le W et le Z. Par contre, nous avons laissé échapper le quark b et le t...

Je pense que ça ferait réfléchir les dirigeants, qui ont arrêté le LEP, pour commencer le LHC (avec du retard), alors que tous les physciens avaient demandé à prolonger les essais de 6 mois pour collecter assez de données, si je ne me trompe, il y avait quelques traces de Higgs à ce moment là.

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Message par cisou9 » 16/03/2009 - 19:22:08

bongo1981 a écrit :
Oswald_le_fort a écrit :Je pense que ça ferait réfléchir les dirigeants, qui ont arrêté le LEP, pour commencer le LHC (avec du retard), alors que tous les physciens avaient demandé à prolonger les essais de 6 mois pour collecter assez de données, si je ne me trompe, il y avait quelques traces de Higgs à ce moment là.

Je pense comme toi ils étaient à un cheveux de le trouver et non la décision de l'arrêt a été prise; quel dommage !!! :o
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

passant
Messages : 5293
Inscription : 26/09/2008 - 17:07:19

Message par passant » 18/03/2009 - 0:48:13

Quelle est la conséquence que la masse du boson soit plus petite que prévue ?
bonjour

Avatar de l’utilisateur
bongo1981
Messages : 4083
Inscription : 03/04/2007 - 19:20:21
Localisation : Paris

Message par bongo1981 » 18/03/2009 - 9:57:51

Il n'y a pas grand chose... En fait des expériences sur le quark top, et les bosons W montrent avec pas mal de confiance que la masse du Higgs doit se situer entre 114 GeV et 185 GeV (95% de confiance).

Alain Connes a proposé une théorie prédisant la masse du Higgs à 170 GeV, la plage 160 180 GeV étant exclu par les travaux du tévatron. Cela ramène la masse du Higgs dans une fourchette basse (plutôt entre 114 GeV et 160 GeV).

Théoriquement, la supersymétrie serait favorable à une masse du Higgs inférieure à 140 GeV. (ch'uis incapable d'expliquer pourquoi).

Par ailleurs, le Tévatron, découvreur du quark top (qui pèse quelque chose comme 170 GeV), est toujours bien placé pour débusquer le Higgs (puisqu'une fenêtre basse lui est favorable).

Donc en conclusion, la fenêtre d'énergie d'aujourd'hui est théoriquement favorable à la supersymétrie. Par ailleurs, une fourchette basse donne pas mal de chance au Tévatron de griller la politesse au LHC.

passant
Messages : 5293
Inscription : 26/09/2008 - 17:07:19

Message par passant » 18/03/2009 - 22:54:03

bongo1981 a écrit :
Donc en conclusion,


Merci Bongo pour tes explications. Maintenant le résultat est à ceux qui se sont engagés pour un résultat et la stratégie fait partie des moyens dans le but d'obtenir un résultat, alors ... Attente.
bonjour

Avatar de l’utilisateur
Maulus
Messages : 4582
Inscription : 13/02/2007 - 12:07:12
Localisation : Epinal

Message par Maulus » 19/03/2009 - 11:00:40

J'aimerais beaucoup que la supersymétrie remporte de challenge !

Pour moi plus le bestiaire des particules se peuple, plus on a de brin tendu vers de possible développement technologique.

Surtout grâce au multivers, aux dimensions supérieures et à la théorie des cordes :D
Manipuler ces dimensions serait un aboutissement formidable je pense.

Imaginez que le graviton soit effectivement une particule polydimensionelle et qu'une infime partie de sont influence ne transparaisse dans notre univers. Dingue :)
Ce n'est pas le moindre charme d'une théorie que d'être réfutable, F. Nietzsche.

http://www.cieletespaceradio.fr

Avatar de l’utilisateur
bongo1981
Messages : 4083
Inscription : 03/04/2007 - 19:20:21
Localisation : Paris

Message par bongo1981 » 20/03/2009 - 10:18:43

Maulus a écrit :J'aimerais beaucoup que la supersymétrie remporte de challenge !
Tous les théoriciens des cordes également !
Maulus a écrit :Pour moi plus le bestiaire des particules se peuple, plus on a de brin tendu vers de possible développement technologique.
Je ne suis pas si sûr... disons que cela apporte des connaissances théoriques sur les lois gouvernant le monde physique, mais les nouvelles particules que l'on a découvertes (quarks strange, charm, bottom ou top ou les bosons W Z, muon, tau) ne servent strictement à rien (en tout cas dans l'immédiat, quoique... l'on a parlé de muons pour la fusion froide, mais bon...).
Maulus a écrit :Surtout grâce au multivers, aux dimensions supérieures et à la théorie des cordes :D
Attention, ce ne sont pas des dimensions supérieures, mais des dimensions supplémentaires (qui n'ont pas forcément de statut particulier par rapport à nos 3 dimensions d'espace, à part peut-être l'hypothétique fait que celles-ci soient enroulées sur elles-mêmes à une toute petite échelle).
Maulus a écrit :Manipuler ces dimensions serait un aboutissement formidable je pense.
Je ne sais pas tellement comment manipuler des dimensions (déjà que l'on ne sait pas le faire avec nos 3 dimensions usuelles).
Maulus a écrit :Imaginez que le graviton soit effectivement une particule polydimensionelle et qu'une infime partie de sont influence ne transparaisse dans notre univers. Dingue :)
euh... disons une boucle fermée (dixit la théorie des cordes) et que le graviton puisse voyager de 3-brane à l'autre (sachant que tout cela ne relève que d'une idée théorique non encore mise en équation). Ca pourrait être fabuleux de découvrir une autre facette de la gravitation.

Avatar de l’utilisateur
Maulus
Messages : 4582
Inscription : 13/02/2007 - 12:07:12
Localisation : Epinal

Message par Maulus » 20/03/2009 - 12:37:46

Oui enfin voilà ou je voulais en venir, on a quand même peut être ici :
- de nouvelles particules
- de nouvelles dimensions
- d'hypothétique particules qui aurait la capacité d'être influente sur plusieurs dimensions

Si cet axe de réflexion/prédiction se confirme avec le temps, je te laisse imaginer les applications techniques qu'il serait possible d'entre voir !

Qui sait, peut être réussir à déphaser un objet des 3 dimensions connues pour expérimenter de nouvelles lois physiques sur un autre repère dimensionnel :D

Désolé je divague en science fiction :)
Ce n'est pas le moindre charme d'une théorie que d'être réfutable, F. Nietzsche.

http://www.cieletespaceradio.fr

Avatar de l’utilisateur
bongo1981
Messages : 4083
Inscription : 03/04/2007 - 19:20:21
Localisation : Paris

Re:

Message par bongo1981 » 22/03/2009 - 21:54:26

Maulus a écrit :Qui sait, peut être réussir à déphaser un objet des 3 dimensions connues pour expérimenter de nouvelles lois physiques sur un autre repère dimensionnel :D
Tu regardes trop Stargate ! :o

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Re: Re:

Message par buck » 23/03/2009 - 9:35:15

bongo1981 a écrit :
Maulus a écrit :Qui sait, peut être réussir à déphaser un objet des 3 dimensions connues pour expérimenter de nouvelles lois physiques sur un autre repère dimensionnel :D
Tu regardes trop Stargate ! :o

lol :D
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

Avatar de l’utilisateur
Maulus
Messages : 4582
Inscription : 13/02/2007 - 12:07:12
Localisation : Epinal

Re: [News] Les expériences du Fermilab cernent le boson de Higgs

Message par Maulus » 23/03/2009 - 14:51:24

hihi :D
vu que la réalité dépasse parfois la fiction... même si les scénaristes de SG1 ont pas toujours été au top :o

Tout ça pour dire que les perspectives de la théories de cordes me fascinent :D
Ce n'est pas le moindre charme d'une théorie que d'être réfutable, F. Nietzsche.

http://www.cieletespaceradio.fr

Avatar de l’utilisateur
bongo1981
Messages : 4083
Inscription : 03/04/2007 - 19:20:21
Localisation : Paris

Re: [News] Les expériences du Fermilab cernent le boson de Higgs

Message par bongo1981 » 23/03/2009 - 17:01:35

Ouais mais attention quand même...
La théorie des cordes n'est pas une théorie à proprement parlé. C'est un cadre, un formalisme, avec des idées, et une certaine consistante, mais ce n'est pas une théorie comme la théorie de la relativité, qui a bien sûr des confirmations expérimentales, mais surtout... quand tu poses une question, tu sais les mettre en équations, et résoudre ces équations pour obtenir une réponse quantifiée, qui peut ensuite être mesurée par l'expérience. Ce n'est surtout pas le cas de la théorie des cordes pour l'heure.

Avatar de l’utilisateur
Maulus
Messages : 4582
Inscription : 13/02/2007 - 12:07:12
Localisation : Epinal

Re: [News] Les expériences du Fermilab cernent le boson de Higgs

Message par Maulus » 24/03/2009 - 11:39:10

Oui appelons ça un cadre de pensé élégant :D
Cependant, ce cadre est si riche pour les divagations mentales les plus énormes que j'en perd toute mon objectivité :D
Ce n'est pas le moindre charme d'une théorie que d'être réfutable, F. Nietzsche.

http://www.cieletespaceradio.fr

Avatar de l’utilisateur
KiNidoz
Messages : 798
Inscription : 20/05/2008 - 15:38:48
Activité : Autre
Localisation : .be

Re: [News] Les expériences du Fermilab cernent le boson de Higgs

Message par KiNidoz » 26/03/2009 - 1:04:30

Maulus a écrit :Cependant, ce cadre est si riche pour les divagations mentales les plus énormes que j'en perd toute mon objectivité :D

Hahaha tu as trop bien résumé l'affaire (en tout cas pour ma part). :clapclap:
- Un but pour notre espèce...
- «L'homme est la nature prenant conscience d'elle-même.» [Elisée Reclus].
- Network Neutrality.
- http://www.nseo.com/jaccepte.htm

Avatar de l’utilisateur
bongo1981
Messages : 4083
Inscription : 03/04/2007 - 19:20:21
Localisation : Paris

Re: [News] Les expériences du Fermilab cernent le boson de Higgs

Message par bongo1981 » 27/03/2009 - 11:23:14

C'est l'effet Brian Greene et les images de synthèse de la BBC.

Avatar de l’utilisateur
Maulus
Messages : 4582
Inscription : 13/02/2007 - 12:07:12
Localisation : Epinal

Re: [News] Les expériences du Fermilab cernent le boson de Higgs

Message par Maulus » 02/04/2009 - 15:53:37

Oui, et aussi Stargate, hin bongo :D
Ce n'est pas le moindre charme d'une théorie que d'être réfutable, F. Nietzsche.

http://www.cieletespaceradio.fr

Répondre