(66391) 1999 KW4 - Définition et Explications

Caractéristiques physiques
Dimensions 1,532×1,495×1,347 ± 0,045 km
Masse (2,353±0,100)×1012 kg
Masse volumique 1,97±0,24 kg/m3
Gravité équatoriale à la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a...) 0,00043 m/s2
Vitesse de libération 0,00072 km/s
Période de rotation 0,1152 j
(2,7650 h)
Classification spectrale S(IV) ? Q ?
Magnitude absolue 16,5
Albédo 0.3 ?
Température ~326 K
Découvreur LINEAR
Date 20 mai 1999

(66391) 1999 KW4 est un astéroïde (Un astéroïde est un objet céleste dont les dimensions varient de quelques dizaines...) Aten et herméocroiseur découvert par LINEAR le 20 mai 1999. Il possède une petite lune (La Lune est l'unique satellite naturel de la Terre et le cinquième plus grand satellite du...), designée S/2001 (66391) 1 ou 1999 KW4 Bêta (Alpha désignant l'objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans...) le plus grand).

Images radar (Le radar est un système qui utilise les ondes radio pour détecter et déterminer la...) de l'astéroïde 1999 KW4 et sa lune. Le filet sur l'image est dû au mouvement du satellite (Satellite peut faire référence à :) pendant l'acquisition (En général l'acquisition est l'action qui consiste à obtenir une information ou à acquérir un...).

La rotation de 1994 KW4 Alpha est si rapide (2,8 h) que sa surface est à quelques mètres de la limite où elle se disloquerait dans l'espace. Rapportée aux dimensions de la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance...), l'orbite géosynchrone (L'orbite géosynchrone, abrégée GSO (geosynchronous orbit), est une orbite géocentrique sur...) se situerait à 60 km (au lieu de 35 800).

De ce fait, l'arête équatoriale est paradoxalement la zone la "moins élevée", une particule déposée à la surface de l'astéroïde se déplacerait jusqu'au sommet de cette arête où elle serait mise en orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps...) à la moindre perturbation de la rotation de l'astéroïde. La présence de Bêta rabattrait cette particule en orbite vers la surface de Alpha où elle recommencerait son périple (Avant de désigner un voyage (agréable ou non, court ou long, sur mer ou non, effectif ou...) vers l'équateur.

Cet aspect suggère que KW4 ait pour origine un précurseur à faible cohésion accéléré et disloqué par une perturbation au cours du dernier million (Un million (1 000 000) est l'entier naturel qui suit neuf cent quatre-vingt-dix-neuf...) d'années. Cette perturbation peut être due aux forces de marée (La marée est le mouvement montant (flux ou flot) puis descendant (reflux ou jusant) des eaux...) subies lors de la rencontre avec une planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de...), ou à un couple exercé par l'effet YORP.

La densité (La densité ou densité relative d'un corps est le rapport de sa masse volumique à la...) calculée de Alpha indique que cet objet est très poreux, tandis que Bêta est beaucoup plus dense, probablement grâce au léger secouement provoqué par sa libration qui aurait amené son matériau (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne...) dans une configuration plus compacte.

Orbite

Les orbites et rotations des deux corps manifestent des oscillations d'ampleurs telles qu'ils sont considérés comme le système le plus excité connu à ce jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...) dans le système solaire (Le système solaire est un système planétaire composé d'une étoile, le...). La cause pourrait être le passage tous les six mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps...) à proximité du Soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile...) au cours duquel le système binaire (Le système binaire est un système de numération utilisant la base 2. On nomme...) regagne en excitation. L'orientation (Au sens littéral, l'orientation désigne ou matérialise la direction de l'Orient (lever du soleil...) de Bêta au cours de son orbite est animée d'une libration importante qui lui donnerait un aspect franchement oscillant vu depuis Alpha.

La dynamique (Le mot dynamique est souvent employé désigner ou qualifier ce qui est relatif au mouvement. Il...) complexe du système KW4 constitue un laboratoire unique pour l'étude du couplage entre mouvement orbital et rotation avec des effets beaucoup plus prononcés et immédiats que dans les autres systèmes binaires fournis par la nature (étoiles binaires, couples Terre-Lune, Pluton-Charon ou les astéroïdes binaires plus éloignés tels que Ida-Dactyl). En outre, les précédentes études de dynamique n'avaient pas à traiter des formes irrégulières et asymétriques constituées d'un assemblage souple et poreux de matériau granulaire.

Les découvertes autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne...) de KW4 ont des conséquences profondes sur les projets de contre-mesures anti-collision d'astéroïde, pas seulement parce qu'il est le mieux caractérisé des astéroïdes à risque de taille kilométrique, mais aussi à cause de la nature physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la...) de Alpha et de la dynamique complexe du couple qui rendrait délicate toute tentative d'approche ou de contact.

Les caractéristiques de KW4 ne sont extraordinaires que par rapport à celles des autres corps célestes bien caractérisés. Cependant, ces traits semblent partagés par la plupart des autres géocroiseurs, l'aspect exotique de KW4 pourrait finalement être assez commun. Environ 1/6 des géocroiseurs de plus de 200 m sont binaires.

L'astéroïde fut un temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...) classé potentiellement dangereux, mais les mesures radar indiquèrent plus tard qu'il n'y avait pas de risque significatif de collision (Une collision est un choc direct entre deux objets. Un tel impact transmet une partie de...) au cours du prochain millier d'années. Son prochain passage aussi près qu'en 2001 se fera en 2036.

Page générée en 0.049 seconde(s) - site hébergé chez Contabo