Ab anbar - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Le réservoir de stockage

Ab anbar de Sardar-e Bozorg, àn Qazvin, est le plus grand ab anbar à simple dôme d'Iran.

Certains āb anbār ont des réservoirs de forme rectangulaire, comme à Qazvin, d'autres sont de forme cylindrique comme à Yazd. Il existait plusieurs dessins pour le toit vouté des réservoirs de chaque ab anbar, nommés ahang, kalanbu, kazhaveh ou encore des combinaisons de ceux-ci selon les caractéristiques du lieu de stockage.

Dans l'exemple particulier de l'āb anbār "Sardar-e Bozorg" à Qazvin, l'espace de stockage a été conçu si grand qu'il devint le plus grand āb anbār à simple dôme d'Iran. Recouvrir d'un dôme le plan carré ne fut pas une tâche aisée, mais la construction de dôme n'étaient pas une chose inconnue aux yeux des architectes médiévaux; comme le prouve de nombreux chefs d'œuvre comme Soltaniyeh.

Certaines sources indiquent que les architectes faisaient d'abord construire le réservoir, puis le remplissaient de foin et de paille afin de pouvoir commencer à construire le dôme. Après avoir fini le dôme, la paille était mise à feu, libérant l'espace à l'intérieur. Cependant, il existe des trous dans certains réservoirs, où des échafaudages ont peut être été utilisés.

Un espace de stockage au plan cylindrique est beaucoup plus difficile à recouvrir d'un dôme qu'un plan cylindrique. On ne connait pas la raison pour lesquelles, dans certains lieux, le plan rectangulaire ou cylindrique était choisi, sachant que le plan cylindrique est plus facile à couvrir, et apparaît plus hygiénique pour le stockage de l'eau (pas de coins). Les réservoirs cylindriques avaient de plus l'avantage de contenir la pression de façon homogène, au contraire des plans rectangulaires. Le ab anbar du Bazar Zananeh à Qazvin utilise quatre colonnes à l'intérieur de son réservoir. Le ab anbar Seyyed Esmail à Téhéran aurait eu 40 colonnes.

Quelques āb anbār, comme celui de Sardar-e Bozorg de Qazvin, construit par Sardar Hosein Qoli Khan Qajar et son frère Hasan Khan Qajar employèrent un plan carré, d'autres sont rectangulaires. Certains nécessitaient l'utilisation de colonnes à l'intérieur du réservoir. Le ab anbar Sardar-e Kuchak à Qazvin fournit l'exemple de l'utilisation d'une colonne massive au centre qui divisent l'espace en 4 espaces contigus de 8,5 m x 8,5 m, chacun étant séparément recouvert d'un dôme.

Les capteurs de vent

voir aussi: badgir
Les āb anbār en Iran ont utilisé de un à six badgirs (capteurs de vent). Cependant, les āb anbār de Qazvin n'utilisent pas souvent des capteurs de vent comme dans les autres parties d'Iran, peut-être à cause des conditions climatiques. Qazvin a des hivers très froids et n'est pas aussi chaude en été que Yazd. La plupart des āb anbār de Yazd sont seulement équipés de systèmes de ventilation ou de semi-capteurs de vent. Les āb anbār de Yazd, Kashan, Na'in et d'autres villes d'Iran au climat chaud font un usage intensif afin de refroidir et ventiler l'endroit.

Le Sar-dar

Le Sardar est l'entrée voutée qui descend dans le āb anbār. Cette entrée possède une plateforme construites pour servir d'espace de repos après voir remonté l'escalier. Elle est souvent décorée et porte des inscriptions avec de la poésie et la date de la construction.

Page générée en 0.111 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise