Acacia à cachou - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Acacia à cachou
Classification classique
Règne Plantae
Sous-règne Tracheobionta
Division Magnoliophyta
Classe Magnoliopsida
Sous-classe Rosidae
Ordre Fabales
Famille Mimosaceae
Genre Acacia
Nom binominal
Acacia catechu
(L.f.) Willd., 1806
Classification phylogénétique
Ordre Fabales
Famille Fabaceae
Sous-famille Mimosoideae
Répartition géographique
Acacia-catechu-range-map.png

L'acacia à cachou (Acacia catechu), encore appelé cachoutier, est une espèce d'arbres appartenant à la famille des Mimosaceae selon la classification classique, ou à celle des Fabaceae selon la classification phylogénétique. Elle est originaire d'Asie.

Composant

Il est riche en tannins et en flavonoïdes. La catéchine et le catéchol (dont sont apparentées les catécholamines) ont été découverts dans des extraits de cette espèce.

Pharmacopée

  • propriétés : astringentes, bactéricides et expectorantes.

On l'utilise pour traiter des maux divers comme la diarrhée, la toux, la bronchite et les troubles digestifs. En Inde, on mâche ses feuilles pour se couper l'appétit.

Utilisation

  • L'acacia à cachou est surtout cultivé pour son bois rouge foncé.
  • On produit à partir du bois une teinture d'un brun rougeâtre, utilisée pour le tannage des peaux et également dans le passé pour le cachoutage des voiles (imperméabilisation).
  • On utilise pour préparer le cachou l'intérieur du bois, sous l'écorce, ligneux et coloré, qu'au Bengale on faisait bouillir dans de l'eau sur le feu, dans des vases de terre deux ou trois fois, jusqu'à dessication totale.
«  Selon Kerr, le Cachou de l'acacia est préparé avec le cœur du bois de l'arbre, que l'on réduit en copeaux et que l'on fait bouillir dans des vases en terre, jusqu'à réduction de moitié de l'eau employée. Le décocté est ensuite mis dans un vase plat, et on l'évaporé jusqu'à réduction à un tiers. On laisse reposer la matière pendant un jour, puis on l'expose au soleil, en agitant de loin en loin. Quand la masse est devenue assez consistante , on la coule sur une natte ou sur un drap couvert de cendres de bouse de Vache, et on la divise en morceaux quadrangulaires, dont on achève la dessiccation au soleil. On choisit, autant que possible, le bois brun pâle, qui fournit un extrait plus léger et blanchâtre ; le bois trop coloré donne un extrait noir et de moindre qualité.  »
Page générée en 0.086 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise