L'Académie de Rennes est la circonscription scolaire et universitaire correspondant géographiquement à la région Bretagne. Elle couvre quatre départements : l'Ille-et-Vilaine, les Côtes-d'Armor, le Finistère et le Morbihan.
On trouve quatre universités dans cette académie : Rennes 1, Rennes 2, l'Université de Bretagne occidentale (Brest) et l'Université de Bretagne-Sud (Vannes et Lorient). Un Institut universitaire de formation des maîtres (IUFM), plusieurs écoles d'ingénieurs et de commerce, deux centres hospitaliers universitaires (CHU) sont également présents.
L'académie est dirigée par un recteur nommé en Conseil des ministres par le Président de la République sur le rapport du Premier ministre et du Ministre de l'Éducation nationale. Celui-ci porte aussi le titre de chancelier des universités et exerce un contrôle de légalité sur les décisions prises par les établissements universitaires. Il coordonne les établissements d'enseignement supérieur et préside le conseil d'administration du CROUS.
Le recteur applique dans l'académie la politique scolaire et universitaire définie par le gouvernement. Il contrôle et note les personnels enseignants et administratifs. Il nomme les jurys des examens et signe les diplômes nationaux. Il attribue les enveloppes budgétaires aux différents établissements placés sous sa tutelle. Il informe le ministre de l'Éducation nationale sur les résultats, les besoins et les difficultés des établissements de l'académie.
Il est assisté d'un secrétaire général d'académie pour toutes les questions administratives, juridiques et financières. Des inspecteurs d'Académie dirigent les services départementaux de l'éducation nationale dans les départements.
Pour les questions pédagogiques, il est assisté d'inspecteurs d'académie-inspecteurs pédagogiques régionaux (IA-IPR) qui le conseillent sur l'enseignement de chaque discipline (mathématiques, lettres, histoire-géographie, anglais, économie et gestion, sciences physiques...) et inspectent les professeurs exerçant en collège et en lycée.