Académie de Rennes
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

L'Académie de Rennes est la circonscription scolaire et universitaire correspondant géographiquement à la région Bretagne. Elle couvre quatre départements : l'Ille-et-Vilaine, les Côtes-d'Armor, le Finistère et le Morbihan.

Les universités

On trouve quatre universités dans cette académie : Rennes 1, Rennes 2, l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission (études...) de Bretagne occidentale (Brest) et l'Université de Bretagne-Sud (Vannes et Lorient). Un Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est habituellement une institution de recherche. Par exemple, le Perimeter Institute for Theoretical Physics est un tel institut.) universitaire de formation des maîtres (IUFM), plusieurs écoles d'ingénieurs et de commerce, deux centres hospitaliers universitaires (CHU) sont également présents.

Le recteur

L'académie (Une académie est une assemblée de gens de lettres, de savants et/ou d'artistes reconnus par leurs pairs, qui a pour mission de veiller aux usages dans...) est dirigée par un recteur nommé en Conseil des ministres par le Président de la République sur le rapport du Premier ministre et du Ministre de l'Éducation nationale. Celui-ci porte aussi le titre de chancelier des universités et exerce un contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de vérification et de maîtrise.) de légalité sur les décisions prises par les établissements universitaires. Il coordonne les établissements d'enseignement (L'enseignement (du latin "insignis", remarquable, marqué d'un signe, distingué) est une pratique d'éducation visant à développer les connaissances d'un élève par le biais...) supérieur et préside le conseil d'administration du CROUS.

Le recteur applique dans l'académie la politique scolaire et universitaire définie par le gouvernement. Il contrôle et note les personnels enseignants et administratifs. Il nomme les jurys des examens et signe les diplômes nationaux. Il attribue les enveloppes budgétaires aux différents établissements placés sous sa tutelle. Il informe le ministre de l'Éducation nationale sur les résultats, les besoins et les difficultés des établissements de l'académie.

Il est assisté d'un secrétaire général d'académie pour toutes les questions administratives, juridiques et financières. Des inspecteurs d'Académie dirigent les services départementaux de l'éducation nationale dans les départements.

Pour les questions pédagogiques, il est assisté d'inspecteurs d'académie-inspecteurs pédagogiques régionaux (IA-IPR) qui le conseillent sur l'enseignement de chaque discipline (mathématiques, lettres, histoire-géographie (Dans l’enseignement secondaire français, la discipline consacrée aux sciences humaines est l’« histoire - géographie - éducation civique » au collège. Elle se poursuit avec...), anglais, économie et gestion, sciences physiques...) et inspectent les professeurs exerçant en collège (Un collège peut désigner un groupe de personnes partageant une même caractéristique ou un établissement d'enseignement.) et en lycée.

  • Actuel recteur :
    • Alain Miossec (nommé le 1 octobre 2008), professeur de géographie (La géographie (du grec ancien γεωγραφία - geographia, composé de "η γη"...).
  • Anciens recteurs de l'Académie de Rennes :
    • Jean-Baptiste Carpentier (2006-2008), professeur de sciences de l'information et de la communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique, interpersonnelle, groupale...) que l'animal (communication intra- ou inter- espèces) ou la machine (télécommunications, nouvelles technologies...), ainsi que leurs...).
    • Serge Guinchard (2005-2006), professeur de droit privé et de sciences criminelles.
    • Marc Debene, professeur de droit public.
    • William Marois, professeur de sciences économiques.
    • Pierre L'Hostis.
    • André Legrand, professeur de droit public.
    • Claude Durand-Prinborgne, professeur de droit public.
Page générée en 0.065 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique