L'Académie des Beaux-Arts de Varsovie est le plus ancien établissement universitaire de formation artistique de Pologne. Ses locaux se situent principalement dans le Faubourg de Cracovie, à Varsovie. Elle est actuellement dirigée par Ksawery Piwocki.
En 1766, le roi Stanislas II confie à Marcello Bacciarelli l'élaboration d'un premier projet d'académie d'art à Varsovie. Mais ce projet ne peut aboutir du fait de la partition de la Pologne. Néanmoins, Bacciarelli a le temps d'établir un atelier qui poursuivra son activité après la partition de la Pologne.
C'est en 1816 que le jeune royaume du congrès, dote sa toute-nouvelle université de Varsovie d'un département consacré aux Beaux-Arts. Parmi les premiers professeurs qui y exercent, outre Marcello Bacciarelli, on trouve également Jan Antoni Blank, Antoni Brodowski, Zygmunt Vogel. Par mesure de rétorsion à l'insurrection de novembre, l'université est dissoute en 1831 par les autorités russes.
Une nouvelle École des Beaux-Arts est fondée en 1844, rattachée au "Gymnasium Realnego". Les professeurs y sont Chrystian Breslauer, Rafał Hadziewicz, Jan Feliks Piwarski, Marcin Zaleski. Elle est fermée en 1864, suite à l'insurrection de janvier à laquelle les élèves ont participé.
Un cours de dessin dirigé par Cyprian Lachnicki lui succède en 1865. Ce sera le seul établissement d'enseignement artistique à Varsovie jusqu'en 1904. C'est à cette date qu'est créée l'École des Beaux-Arts de Varsovie avec comme premier directeur Kazimierz Stabrowski. On trouve parmi ses professeurs Konrad Krzyzanowski, Charles Tichy, Ferdinand Ruszczyc et Xawery Dunikowski. L'école est dirigée entre 1909 et 1920 par Stanislaw Lentz.
En 1920, W. Skoczylas, directeur de l'école de dessin (qui est l'ancien cours de dessin de Cyprian Lachnicki), la transforme en École Municipale d'Arts-Décoratifs et de Peinture de Varsovie.
En 1932, l'École des Beaux-Arts, quant à elle, est transformée en académie des Beaux-Arts. Son recteur est Tadeusz Pruszkowski.
Dès 1945, au lendemain de la seconde guerre mondiale, les deux école rouvrent.
Elles fusionnent en 1950 sous le nom d'École Supérieure d'Art Plastique.
En 1957, cette école devient l'Académie des Beaux-Arts.
Il existe aussi des unités mixtes comme :