Dans l'obtention de l'acrylonitrile, l'acétylène (qui avait supplanté depuis 1950 l'oxyde d'éthylène) tend à être remplacé par le propylène que l'on oxyde en présence d'ammoniac.
Il peut être obtenu par réaction entre le cyanure d'hydrogène HCN, et l'oxyde d'éthylène(CH2)2O ou l'acétylène. La plus grande partie de l'acrylonitrile est industriellement synthétisée par la réaction entre le propène, l'ammoniac et l'oxygène, catalysée par le molybdène.
L'hydrolyse de l'acrylonitrile conduit à l'acide acrylique dont les esters sont les monomères de la synthèse des résines acryliques.
L'acrylonitrile CH2 = CH - CN est le monomère précurseur de polymères de synthèse comme le polyacrylonitrile, les fibres acryliques, le nylon, le caoutchouc synthétique.
Il est utilisé dans la fabrication de l'acrylonitrile butadiène styrène (ABS), dérivé important des polymères acryliques très utilisé dans les véhicules qui nécessitent un faible poids et une résistance élevée aux chocs. Ce matériau est un copolymère d’acrylonitrile, de butadiène et de styrène, d’où son nom d'ABS.
Voir article connexe sur la toxicité de ce produit : http://www.ledevoir.ca/2009/02/06/231895.html
¹ : Toxicité du produit, voir : http://www.ec.gc.ca/planp2-p2plan/default.asp?lang=Fr&n=28D7A173-1
² :Fiche documentaire concernant le Lot 2 du plan de gestion des produits chimiques du gouvernement du Canada, le 16 mai 2008; voir: http://www.ec.gc.ca/default.asp?lang=Fr&xml=942CD830-FD7D-4947-908A-458BB9DAB5F1