ActionScript - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

ActionScript
Apparu en 1998
Auteur Gary Grossman
Développeur Macromedia (Macromedia (NASDAQ : MACR) était une entreprise d'informatique américaine produisant...) (maintenant Adobe Systems)
Dernière version stable 3.0 (le 27 06 2006)[+/−]
Paradigme Programmation (La programmation dans le domaine informatique est l'ensemble des activités qui permettent...) multi-paradigme : Orienté objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans...), fonctionnelle (En mathématiques, le terme fonctionnelle se réfère à certaines fonctions....), impératif, script
Typage fort, statique (Le mot statique peut désigner ou qualifier ce qui est relatif à l'absence de mouvement. Il peut...)
Influencé par JavaScript (JavaScript est un langage de programmation de scripts principalement utilisé dans les pages...), Java
Implémentations Adobe Flash (Adobe Flash (anciennement Macromedia Flash ; nom original FutureSplash Animator), ou...), Adobe Flex (Flex peut désigner :)
Système d'exploitation Multiplate-forme (Un logiciel multiplate-forme ou multiplateforme est un logiciel conçu pour fonctionner sur...)
ActionScript (ActionScript est le langage de programmation utilisé au sein d'applications clientes (Adobe...)
Extension .as
Type MIME application/ecmascript

ActionScript est le langage de programmation (Un langage de programmation est un langage informatique, permettant à un être humain...) utilisé au sein d'applications clientes (Adobe Flash, Adobe Flex) et serveur (Flash media server, JRun, Macromedia Generator).

ActionScript est un langage de script, orienté objet et prototype, basé sur ECMAScript (conforme à 100% avec la norme (Une norme, du latin norma (« équerre, règle ») désigne un...) ECMA-262, révision 3, depuis ActionScript 3.0). ECMAScript étant une version standardisée de JavaScript, ActionScript et JavaScript partagent une syntaxe semblable.

Ce langage permet d'ajouter de l'interactivité (L'interactivité est une activité nécessitant la coopération de plusieurs...) aux animations Flash, en répondant aux actions de l'utilisateur, et en pilotant les movie clip (conteneurs graphiques permettant de hiérarchiser les animations), et les différents objets multimédias (images, son, vidéo…). Il permet également la communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique, interpersonnelle,...) de l'application avec le serveur, notamment par le chargement (Le mot chargement peut désigner l'action de charger ou son résultat :) de fichiers ou la communication avec un langage serveur comme le PHP (PHP (sigle de PHP: Hypertext Preprocessor), est un langage de scripts libre principalement...).

Les éléments particuliers du langage

Actionscript a évolué au cours du temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...) pour devenir un vrai langage de programmation appliqué à la gestion de données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent...) multimédia/animation.

Les déclarations de variables dans ActionScript se font sans annotation de type jusqu'à la version 3 (AS3) qui nécessite actuellement de respecter la syntaxe var nom_variable:nom_type. L'affectation (En algorithmique (informatique), une affectation est une opération qui permet d'attribuer une...) qui a pour but d'initialiser une variable (En mathématiques et en logique, une variable est représentée par un symbole. Elle...) est possible.

Le débogage du contenu d'une variable se fait par l'utilisation de la fonction "trace (TRACE est un télescope spatial de la NASA conçu pour étudier la connexion entre le...)", et sa suppression avec "delete".

Les 'commentaires sont les mêmes que ceux du C99. On peut commenter le code de deux façons :

  • commenter la fin de la ligne avec //
  • commenter un bloc de lignes avec /* ... */

Comme tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) langage de programmation, Actionscript possède des structures de contrôle :

  • branchement conditionnel : if, else ;
  • boucle : for, while.

Les fichiers ActionScripts non compilés ont pour extension .as (utilisé par le client) ou .asr (utilisé sur serveur). Les fichiers compilés ont pour extension .swf.

Les composants

L'autre grande nouveauté de l'ActionScript 2.0 est l'apparition des composants. Il s'agit de clips compilés (la source n'est donc pas forcément disponible) auxquels est associée une classe de programmation. Ils s'utilisent comme des objets à part entière : leurs méthodes (fonctions appliquées à l'objet) peuvent avoir des répercussions graphiques.

Parmi les composants natifs de Macromedia Flash (version MX 2004), on peut trouver les équivalents des « conteneurs » HTML (combos de sélection, zones de texte, de saisie, listes déroulantes…), ou encore des composants plus complexes comme des fenêtres, des tableaux de données, des lecteurs multimédia (Le mot multimédia est apparu vers la fin des années 1980, lorsque les CD-ROM se sont...) (son, vidéo). La plupart de ces composants « natifs » ne sont disponibles que dans la version « Professionnelle » de Flash MX 2004.

D'ActionScript 2.0 à ActionScript 3.0

L'émergence de la version 3.0 d'ActionScript a complètement (Le complètement ou complètement automatique, ou encore par anglicisme complétion ou...) bouleversé la façon d'appréhender la programmation ActionScript.

En effet, cette nouvelle mouture du langage adopte une syntaxe différente (En mathématiques, la différente est définie en théorie algébrique des...) mais également une grosse particularité, c'est qu'elle est entièrement pensée et conçue pour développer en orienté objet. Tout ceci a plusieurs conséquences :

  • Les "anciens" développeurs doivent apprendre une nouvelle syntaxe, ce qui demande un petit temps d'adaptation ;
  • Obligation de comprendre et d'utiliser la programmation orientée objet ;
  • Une ouverture plus franche de la part d'Adobe sur ActionScript nous permet d'espérer une grande compatibilité, frameworks et autres compilateurs externes ;
  • La vitesse (On distingue :) d'exécution des scripts est meilleure (tant que la programmation est bien réalisée).
actionscript type de base type complexe
2.0 String, Number, boolean Array, Button, Date, EventListener, LoadVars, MovieClip, MovieClipLoader,

NetStream, Netconnection, Object, Sound, TextField, XML, XMLNode,

3.0 idem + int, Null (NULL est un mot clef présent dans de nombreux langages informatiques, et qui désigne...), uint, void idem +Bitmap, ByteAray, Error, Function, RegExp, Shape, Simplebutton, Video, XMLList, Vector

actionscript 1.0

  • action devient actionscript
  • supporte les types, les variables, les fonctions avec paramètres inspirés de javascript
  • une variable ne peut contenir qu'un seul type de données
  • passage de la programmation par prototype à une programmation objet

actionscript 2.0

  • compatible avec ActionScript 1.0
  • couche de syntaxe permettant l'utilisation de l'héritage de classe au-dessus du système basé sur les prototypes ( class (CLASS (CLS) est un célèbre groupe de l'underground informatique. CLASS a cessé son...), extends)
  • typage statique optionnel
  • support partiel (Le mot partiel peut être employé comme :) de la norme ECMAScript IV

actionscript 3.0

  • nouvelle machine virtuelle (Le sens originel de machine virtuelle (ou Virtual Machine (VM) en anglais) est la création de...) ne supportant que l'actionScript 3.0
  • vérification des types à la compilation et à l'exécution
  • support des API, Bibliothèque logicielle (En informatique, une bibliothèque ou librairie[1] logicielle (ou encore, bibliothèque de...), des Espace de noms
  • gestion des évènements basé sur DOM
  • support total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un...) de la norme ECMAScript4 (ES4)
  • début de l'optimisation pour DirectX (Microsoft DirectX est une collection de bibliothèques destinées à la programmation...) et OpenGL (OpenGL (Open Graphics Library) est une spécification qui définit une API multiplate-forme...)
Page générée en 0.075 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique