Ada est un langage de programmation orienté objet dont les premières versions remontent au début des années 1980.
Ada est un langage de programmation (Un langage de programmation est un langage informatique, permettant à un être humain...) conçu par l’équipe de CII-Honeywell Bull (Bull est une société française spécialisée dans l'informatique...) dirigée par Jean Ichbiah (Jean David Ichbiah est un polytechnicien né le 25 mars 1940 et mort le 26 janvier 2007 à Boston....) en réponse à un cahier des charges (Un cahier des charges est un document visant à définir exhaustivement les spécifications de base...) établi par le département de la Défense des États-Unis (DoD). Son développement a commencé au début des années 1980 pour donner Ada 83. Pour cela, l'équipe de Jean Ichbiah s'est inspirée de son précédent langage LIS (Langage d'Implémentation (Le mot implantation peut avoir plusieurs significations :) de Systèmes), conçu à la CII pour permettre le développement de systèmes d'exploitation portables (à 95%, disait Ichbiah).
Ada 83 a été ensuite repris et amélioré au milieu des années 1990 pour donner Ada 95, le premier langage objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans...) normalisé de manière internationale. Sous les auspices de l’Organisation internationale de normalisation (ISO), le langage dispose maintenant d’une révision appelée Ada 2005.
Le nom Ada a été choisi en l’honneur d’Ada Lovelace, qui est supposée avoir écrit le premier programme de l’histoire. Il est associé à la couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes...) verte car, lors de l’appel d’offre du DoD, les différentes propositions étaient désignées par des couleurs pour éviter tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) biais, et l’équipe qui l’a conçu était l’équipe verte.
Voici quelques particularités d’Ada :
Il est souvent utilisé dans des systèmes temps réel et embarqués nécessitant un haut niveau de fiabilité (Un système est fiable lorsque la probabilité de remplir sa mission sur une durée...) et de sécurité. De nos jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...), Ada95 est employé bien sûr par son initiateur, mais aussi dans toutes les technologies de pointe; en France, l’automobile, les transports (Le transport, du latin trans, au-delà, et portare, porter, est le fait de porter quelque chose, ou...) ferroviaires (ALSTOM, Siemens Transportation Systems, ANSALDO STS) (TGV, Corail (Le corail est un animal de l'embranchement des Cnidaires, vivant généralement en colonies...), RER, METEOR), les technologies aéronautiques (Thales Air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et...) Defense, Thales (Thalès de Milet appelé communément Thalès (en grec ancien...) Avionics, Airbus (Airbus est un constructeur aéronautique européen et également un acteur majeur dans...), EADS Défense et sécurité) et les technologies spatiales (Thales Alenia Space, EADS Astrium (EADS Astrium est une filiale à 100 % d'EADS dédiée aux systèmes et...), CNES, Arianespace).
En (2008), il est possible de trouver des compilateurs Ada pour certains systèmes d’exploitation (Windows, Linux (Au sens strict, Linux est le nom du noyau de système d'exploitation libre, multitâche,...), VxWorks) et d’architectures matérielles, y compris un compilateur (Un compilateur est un programme informatique qui traduit un langage, le langage source, en un...) libre (GNAT, inclus dans GNU Compiler Collection) compilant de l’Ada 83/95/2005.
Ada est souvent utilisé en introduction aux cours de programmation informatique (La programmation dans le domaine informatique est l'ensemble des activités qui permettent...) avancée, et parce qu'il partage les mêmes qualités pédagogiques que le Pascal dont il a hérité, Ada est même maintenant utilisé pour les cours d'introduction à la programmation (La programmation dans le domaine informatique est l'ensemble des activités qui permettent...).
Un exemple courant pour montrer la syntaxe d’un langage est le programme Hello world :
with Ada.Text_IO; -- Bibliothèque procedure Hello is -- Annonce de la procédure "Hello" begin -- Début de la procédure "Hello" Ada.Text_IO.Put_Line("Hello, world!"); -- Code qui imprime "Hello, world!" à l'écran (Un moniteur est un périphérique de sortie usuel d'un ordinateur. C'est l'écran où s'affichent...) end Hello; -- Fin de la procédure "Hello"
Il existe des raccourcis pour Ada.Text_IO.Put_Line nécessitant moins de caractères, mais ils ne sont pas utilisés ici pour des raisons de compréhension. Pour des explications plus détaillées, vous pouvez consulter Wikibooks:Ada Programming/Basic.