Adolphe Ferrière - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Adolphe Ferrière

Adolphe Ferrière (né le 30 août 1879 à Genève, mort le 16 juin 1960 à Genève) est un pédagogue suisse, un des fondateurs du mouvement de l'éducation nouvelle.

Le pédagogue

Adolphe Ferrière (Adolphe Ferrière (né le 30 août 1879 à Genève, mort le...) s'intéresse très tôt aux premières écoles nouvelles anglaises d'Abbotsholme et de Bedales et visite en 1899 l'école des Roches, précurseur des méthodes actives d'enseignement (L'enseignement (du latin "insignis", remarquable, marqué d'un signe, distingué) est une...).

Pierre Bovet, Beatrice Ensor, Edouard Claparède, Paul Geheeb (Paul Geheeb (né en 1870 en Thuringe et décédé en 1961 à Hasliberg-Goldern...) et Adolphe Ferrière, (le premier à gauche non identifié), lors d'une conférence de la Ligue internationale pour l'éducation nouvelle

Engagé dans l'école expérimentale ( En art, il s'agit d'approches de création basées sur une remise en question des dogmes...) de Glarisegg (de) en Thurgovie (Suisse), Adolphe Ferrière doit rapidement renoncer à y enseigner en raison de sa surdité (La surdité est un état pathologique caractérisé par une perte partielle ou...).

Dès 1918, il rédige les « 30 points qui font une école nouvelle ».

En 1921, il crée la Ligue internationale pour l'éducation nouvelle, dont il rédige la charte. Les congrès de cette ligue permettront jusqu'à la Seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui...) Guerre mondiale des rencontres de nombreux pédagogues, dont : Maria Montessori, Célestin Freinet, Gisèle de Failly, Roger Cousinet.

Famille

Adolphe Fréderic Emmanuel Ferrière est né en 1879 dans une famille genevoise de la haute bourgeoisie philanthropique. Il est l'aîné des quatre enfants d'Auguste Frédéric Ferrière (dit Frédéric, 1848-1924) et d'Adolphine Faber (de Vienne, 1853-1932). Auguste Frédéric est un médecin (Un médecin est un professionnel de la santé titulaire d'un diplôme de docteur en...) qui a été vice-président du CICR et député au Grand Conseil à Genève. Le grand-père Jean Ferrière était pasteur et chapelain des prisons.

Ses parents seront tôt en relation avec le mouvement des écoles nouvelles.

Dans sa jeunesse, Adolphe Ferrière perd progressivement ses capacités auditives et devient complètement (Le complètement ou complètement automatique, ou encore par anglicisme complétion ou...) sourd à l'âge de 20 ans.

En 1908, il rencontre Isabelle Bugnon (1885-1969), enseignante en sciences naturelles et nièce d'Auguste Forel. Ils se marient en 1910. Elle a été l'assistante de son mari et surtout elle lui a servi d'interprète à cause de sa surdité. Ils ont un fils unique, Claude Ferrière, né en 1916.

En 1918, son chalet (Le chalet est à l'origine une construction traditionnelle montagnarde et rurale de Suisse...) des Pléiades brûle, entraînant la mort (La mort est l'état définitif d'un organisme biologique qui cesse de vivre (même si...) de la jeune fille qui s'occupait du petit Claude. De nombreux manuscrits précieux, dont son « journal » sont détruits. Avec l'aide d'amis et de sa famille, il va rédiger un « Journal reconstitué » pour la période 1879–1918. Il continuera à tenir son « Petit journal » jusqu'à sa mort, ainsi que son « Grand journal » dès 1930.

Après avoir vécu aux Pléiades (1 365 mètres d'altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau...), au-dessus du lac Léman (Le lac Léman (aussi appelé lac de Genève dans certaines régions) est un grand...), commune de Blonay), le couple s'établit à « La Forge » à La Sallaz (Lausanne), puis finalement à Genève.

Autres intérêts

Il collabore au journal humaniste et pacifiste L'Essor, dont il est rédacteur responsable entre 1919 à 1922. Il est aussi proche de la Société religieuse des Amis (quakers), dont sa soeur Maya est membre.

Adolphe Ferrière s'est passionné à partir de 1923 et ce jusqu'à la fin de sa vie (La vie est le nom donné :) pour une entreprise qui lui valut une progressive mise à l'écart : l'application de l'astrologie (L‘astrologie est l'ensemble des systèmes de croyances organisés en vue d'obtenir des...) à sa typologie, sous le nom de « typocosmologie ».

Selon Hameline, les publications de Ferrière comme « éditorialiste politique » sont aussi nombreuses que celles concernant la pédagogie (La pédagogie est, étymologiquement, l'action de "conduire les enfants", du grec...). L'éducation est seulement un aspect de l'engagement de Ferrière dans la société.

Page générée en 0.420 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique