Adresse MAC
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Pile de protocoles
7 • Application
6 • Présentation
5 • Session
4 • Transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de...)
3 • Réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit filet), on...)
2 • Liaison
1 • Physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la « science de la nature ». Dans un sens général et ancien, la physique désigne la connaissance de...)
Modèle Internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services variés comme le courrier électronique, la...)
Modèle OSI

En réseau informatique (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit filet), on appelle...) une adresse MAC (Media Access Control address) est un identifiant (En informatique, on appelle identifiants (également appelé parfois en anglais login) les informations permettant à une personne de s'identifier auprès d'un système.) physique stocké dans une carte réseau ou une interface (Une interface est une zone, réelle ou virtuelle qui sépare deux éléments. L’interface désigne ainsi ce que chaque élément a besoin de connaître de l’autre pour...) réseau similaire et utilisé pour attribuer mondialement une adresse (Les adresses forment une notion importante en communication, elles permettent à une entité de s'adresser à une autre parmi un ensemble d'entités. Pour qu'il n'y ait pas d'ambiguïté, chaque...) unique au niveau de la couche de liaison (couche 2 du modèle OSI). C'est la partie inférieure de celle-ci (sous-couche d'accès au média (On nomme média un moyen impersonnel de diffusion d'informations (comme la presse, la radio, la télévision), utilisé pour communiquer. Les médias permettent de diffuser une information vers un grand...)Media Access Control) qui s'occupe d'insérer et de traiter ces adresses au sein des trames transmises. Elle est parfois appelée adresse ethernet, UAA (Universally Administered Adress), BIA (Burned-In Address), MAC-48 ou EUI-48.

L'IEEE a également défini un format similaire à 64 bits appelé EUI-64.

Utilisation

Les adresses MAC, attribuées par l'IEEE, sont utilisées dans beaucoup de technologies réseau, dont les suivantes :

  • ATM ;
  • Ethernet et AFDX ;
  • Réseaux sans fil Bluetooth ;
  • Réseaux sans fil Wi-Fi ;
  • Token Ring ;
  • ZigBee

Ordre de transmission

En ethernet, le bit le moins significatif de chaque octet est transmis en premier, c'est-à-dire que le bit I/G est le premier à être transmis. La convention de Token Ring est inverse (En mathématiques, l'inverse d'un élément x d'un ensemble muni d'une loi de composition interne · notée multiplicativement, est un élément y tel que x·y = y·x = 1, si 1 désigne...), ce qui peut mener à des confusions (RFC 2469).

Structure

Structure d'une adresse MAC 48 bits

Une adresse MAC-48 est constituée de 48 bits (6 octets) et est généralement représentée sous la forme hexadécimale en séparant les octets par un double point (Graphie) ou un tiret. Par exemple 5E:FF:56:A2:AF:15.

48 bits, dont :

  • 1 bit I/G : indique si l'adresse est individuelle, dans quel cas le bit sera à 0 (pour une machine unique, unicast) ou de groupe (multicast ou broadcast), en passant le bit à 1
  • 1 bit U/L : indique si l'adresse est universelle (conforme au format de l'IEEE) ou locale,
  • 22 bits réservés : tous les bits sont à zéro (Le chiffre zéro (de l’italien zero, dérivé de l’arabe sifr, d’abord transcrit zefiro en italien) est un symbole marquant une position vide dans...) pour une adresse locale, sinon ils contiennent l'adresse du constructeur,
  • 24 bits : adresse individuelle (Pour différencier les différentes cartes réseaux d'un même constructeur).

Les concepteurs d'Ethernet ayant utilisé un adressage de 48 bits, il existe potentiellement 248 (environ 281 000 milliards) d'adresses MAC possibles. L'IEEE donne des préfixes de 24 bits (appelés Organizationally Unique Identifier - OUI) aux fabricants, ce qui offre 224 (environ 16 millions) d'adresses MAC disponibles par constructeur.

Adresses particulières

FF:FF:FF:FF:FF:FF Adresse broadcast ( Dans le domaine des télécommunications en général, le Broadcasting désigne une méthode de diffusion de données à partir d'une source unique vers un ensemble de...)
01:00:0C:CC:CC:CC Cisco Discovery Protocol
01:80:C2:00:00:00 Spanning Tree Protocol (Le spanning tree protocol (aussi appelé STP) est un protocole réseau permettant une topologie réseau sans boucle dans les LAN avec pont. Le Spanning Tree Protocol est défini dans la norme IEEE 802.1D.)
33:33:xx:xx:xx:xx Adresses multicast (En informatique, le terme multicast définit une connexion réseau multi-points.) IPv6 (IPv6 (Internet Protocol version 6) est un protocole réseau sans connexion de la couche 3 du modèle OSI.)
01:5E:00:xx:xx:xx Adresses multicast IPv4 (L'Internet Protocol version 4 ou IPv4 est la première version d'IP à avoir été largement déployée, et forme encore la base (en 2007) de l'Internet....)
00:00:0c:07:ac:xx Adresses HSRP
00:00:5E:00:01:XX Adresses VRRP

EUI-64

Construction d'une adresse d'interface EUI-64 modifiée à partir d'une adresse MAC.

La structure de l'adresse EUI-64 est similaire à celle de EUI-48. La taille du champ (Un champ correspond à une notion d'espace défini:) OUI varie de 24 à 36 bits. Les valeurs FF:FF et FF:FE dans les octets 4 et 5 sont interdites.

Les adresses EUI-64 sont utilisées notamment par FireWire, IPv6, ZigBee, 802.15.4, 6LoWPAN. Dans le cas d'IPv6, l'adresse EUI-64 est contruite à partir de l'adresse MAC-48 en insérant FFFE dans les octetrs 4 et 5. L'adresse IPv6 (Cet article décrit le Format d'une Adresses IPv6. Pour l'IPv6 en général, voir l'article généraliste.) utilise un format modifié dans lequel le bit U/L est inversé (RFC 2464).

Page générée en 0.082 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique