Aegle marmelos - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Bael
Classification classique
Règne Plantae
Sous-règne Tracheobionta
Division Magnoliophyta
Classe Magnoliopsida
Sous-classe Rosidae
Ordre Sapindales
Famille Rutaceae
Sous-famille Aurantioideae
Genre
Aegle
Joseph Dulac, 1867
Nom binominal
Aegle marmelos
(L.) Corr.Serr., 1798

Le Bael (Aegle marmelos) বাংলাঃ বেল (Hindi:बेल) est un arbre aromatique et épineux de taille moyenne. Cet arbre fruitier est l'unique espèce du genre Aegle, de la famille des Rutaceae.

Habitat et répartition

Cet arbre pousse naturellement dans les forêts sèches présentes sur les collines et les plaines au sud et au centre de l’Inde. Il est présent également au sud du Népal, au Sri Lanka, à Myanmar, au Pakistan, au Bangladesh, au Viêt Nam, au Laos, au Cambodge et en Thaïlande.

Il cependant cultivé dans toute l’Inde mais également au Sri Lanka dans le nord de la péninsule Malaise, à Java et au Philippines.

Caractéristiques

Fruit à Narendrapur prés de Kolkata, Bengale, Inde

Le bael peut atteindre 18 mètres en hauteur et porte des épines et des fleurs odorantes. Ses fruits dont le diamètre varie entre 5 et 15 centimètres, sont de couleur orange et possèdent une enveloppe lisse et si dure qu'on doit utiliser un marteau pour la briser. Son fruit contient de nombreuses graines, qui sont couvertes de poils fibreux, et recouvertes d'une fine pulpe collante et aromatique.

Autres appellations

Il est également connu sous les noms de Bilva, Bilwa, Bel, Kuvalam, Madtoum ou fruit de Beli, Coing du Bengale, Orange-miel, Vilvon etc.

Il possède aussi plusieurs dénomination en Sanscrit : Bilva,Śalātu, Hṛdyagandha, Karkaṭa, Samirasāraka,Śivadruma,Triśikha, Śiveṣhṭa, Dūrāruha, Lakṣmī phala, Śalya, Mahākapithya etc.

Utilisation dans les rituels religieux

Le fruit est également utilisé dans les rituels religieux et comme un remède ayurvédique aux maladies comme la diarrhée, la dysenterie, les parasitoses intestinales, la sécheresse des yeux, et le rhume. C'est un antidote très efficace contre la constipation chronique.

Dans la religion Hindou, il est dit que chaque jour la déesse Lakshmi cueille chaque jour de ses propres mains un millier de fleur et les offre le soir à une statue de Shiva. Un jour, alors qu’elle comptait les fleur qu’elle offrait, elle trouva qu’il lui a manquait deux pour arriver au millier. Il était trop tard pour en cueillir d’autre car le soir était venu et les lotus s’étaient refermés pour la nuit. Lakshmi pensa alors qu’il était mal venu d’en offrir moins d’un millier. Elle se rappela soudain que Vishnu avait une fois comparés sa poitrine à des lotus éclos. Elle décida donc de les offrir en remplacement des deux fleurs manquantes. Lakshmi ôta l’un de ses seins et le plaçât sur l’autel avec les autres fleurs. Avant qu’elle ne s’ôte le second, Shiva, qui était très émus par tant de dévotion, apparue derrière elle et lui demanda d’arrêter. le dieu transforma alors le sein en le fruit de Bael (Aegle Marmelos) rond et sacré et l’envoya sur terre avec sa bénédiction afin qu’il fleurisse prés des temples.

Traditionnellement au Népal, l’arbre de Bael occupe une place importante dans le rituel féminin de fertilité connu sous le nom de Bel baha.

Page générée en 0.113 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise