Aerophile SA est une entreprise française spécialisée dans le développement et l'exploitation de ballons captifs dans le monde entier.
Aerophile SA a été fondée en 1993 par 2 jeunes polytechniciens, Mathieu Gobbi et Jérôme Giacomoni.Ils ont l'idée de populariser l'aérostation via des ballons captifs (ballons retenus au sol grâce à un treuil). En 1994, ils implantent leur premier grand ballon captif dans le domaine de Chantilly et en 1998, la société effectue son premier vol à 300 mètres d'altitude. En 1999, l'entreprise lance le grand ballon de Paris dans le parc André Citroën et l'améliore, en 2008, afin d'indiquer la qualité de l'air à Paris,grâce à un système d'éclairage. En 2000, elle créée un ballon captif biplace et mobile, l'Aéro2, pouvant s'élever à 80 mètres de haut. En 2007, elle installe en région parisienne son premier Aérophare, une attraction constituée d'un ballon captif coulissant dans une tour métallique de 54 mètres .
Au 1er janvier 2010, Aerophile SA exploite en propre deux ballons Aero30NG à Paris (le ballon air de Paris et un autre au Parc Disneyland), un à Irvine (Californie) et un autre à Walt Disney World Resort en Floride et deux aérophares, à Évry 2 et Parinor. Elle a vendu plus d'une cinquantaine de ballons captifs dans 25 pays.
La société a participé en tant que consultant technique à l'élaboration des géants lors de la cérémonie d'ouverture de la Coupe du monde de football en France en 1998.
Aérophile SA détient le record du plus gros ballon captif à gaz ayant emporté le plus de passagers (30) à la fois.
Elle a fait voler dans ses propres ballons plus de 1 500 000 passagers dans le monde entier.
L'Aéro2:il s'agit d'un ballon chargé d’hélium de 9 mètres de diamètre pouvant offrir à deux passagers une vue des alentours à 90 m du sol.Le ballon peut-être vu à 10 kilomètresà la ronde.Ce ballon a été utilisé comme outil publicitaire pour le Danao Tour en 2002 mais aussi par Fortis et ce dans toute la France .
L'Aéro30NG:Ce ballon captif de 22 5 mètres de diamètre peut recevoir jusqu'à 30 personnes à la fois dans sa nacelle et monter à 300 mètres d'altitude.Son système de treuil assure une vitesse de montée de 0,8 m/s et sa plateforme brevetée permet d'optimiser les atterrissages.Ce ballon a été installé au parc Disneyland à Paris, Ocean Park à Hong Kong et plus récemment Walt Disney World Resort à Orlando.Ce modèle a par ailleurs été adapté pour permettre des sauts en parachute dans le cadre d'entraînements militaires.
L'Aérophare:dernière création de l'entreprise ,cette attraction à mi chemin entre la Tour Eiffel et le ballon captif a été inauguré sur le site de Evry 2.Sa tour de 54 mètres de haut permet de faire grimper environ 144 personnes par heure à 40 mètres du sol.Sa structure même lui permet de résister aux intempéries. Il est aussi utilisé comme outil publicitaire par des entreprises comme les bijouteries Agatha.