Aérostation
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

L'aérostation est l'étude, la construction et la manœuvre des aérostats.

Histoire

Dirigeable
Dirigeable

Voir également Chronologie de l'aéronautique où il y a beaucoup de dates concernant l'aérostation.

Voir Histoire de l'aérostation pour un article détaillé.

Si on ne veut retenir que quelques dates, on choisira 1782, les premiers essais de Joseph Montgolfier mais surtout 1783, une année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) riche, qui verra s'envoler des hommes avec la montgolfière (La montgolfière est un aérostat dont la sustentation est assurée par de l'air chauffé contenu par une enveloppe. La différence de masse volumique avec l'air environnant,...) des frères Montgolfier (On entend par frères Montgolfier, Joseph-Michel Montgolfier (° 26 août 1740 - † 26 juin 1810) appelé souvent Joseph, et Jacques-Étienne Montgolfier (° 6 janvier 1745 - † 2 août 1799) appelé souvent Étienne, son cadet de...) et la charlière de Jacques Charles (Jacques Alexandre César Charles, né à Beaugency (bords de Loire) le 12 novembre 1746 et mort à Paris le 7 avril 1823, est un physicien, chimiste et inventeur...).

1785 : la traversée de la Manche par Jean-Pierre Blanchard (Jean-Pierre Blanchard, ou Jean-Pierre François Blanchard, né aux Andelys (Eure) le 17 juillet 1753 et mort à Paris le 7 mars 1809, est un autodidacte français qui s’illustra dans la conquête des airs en ballon.) et John Jeffries. Le voyage (Un voyage est un déplacement effectué vers un point plus ou moins éloigné dans un but personnel (tourisme) ou professionnel (affaires). Le voyage s'est considérablement développé et démocratisé, au cours du XXe siècle avec...) est possible mais très aléatoire, le moteur (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique, électrique, thermique par exemple) en une énergie mécanique ou travail.[réf. nécessaire]) c'est le vent (Le vent est le mouvement d’une atmosphère, masse de gaz située à la surface d'une planète. Les vents les plus violents connus ont lieu sur Neptune et sur Saturne. Il est essentiel à tous les...). Néanmoins, le ballon se montrera utile notamment lors du siège de Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du bassin parisien, entre...) en 1871 pour briser le blocus allemand.

1852 : le premier dirigeable d'Henri Giffard mais il faudra attendre 1884 pour qu'un dirigeable fasse un voyage aller-retour, celui de Charles Renard (Charles Renard, né à Damblain (Vosges) le 23 décembre 1847 et mort à Meudon le 5 avril 1905, est un ingénieur et inventeur français, aérostier et pionnier de l'aviation. Son nom est...) et Arthur Krebs.

1914 : le "ballon Caquot", utilisé par l'observation militaire alliée pendant la Premiere Guerre Mondiale (1914-1918). C'est un ballon captif inventé par Albert Caquot (1881-1976).

C'est ensuite l'époque des grands dirigeables. Les moteurs à explosion (Une explosion est la transformation rapide d'une matière en une autre matière ayant un volume plus grand, généralement sous forme de gaz. Plus cette transformation...) légers et performants qui vont permettre aux dirigeables d'être efficaces, vont aussi sonner leur glas, permettant à l'aviation (L'aviation est une activité aérienne définie par l'ensemble des acteurs, technologies et règlements qui permettent d'utiliser un aéronef dans un but particulier. Ces diverses activités...) de prendre son essor.

L'aérostation aujourd'hui

Sport

Aujourd'hui, les montgolfières sont utilisés dans le cadre sportif et touristique. Le ballon à gaz (Le ballon à gaz (ou aussi charlière) est un moyen de transport aérien, un aéronef plus "léger que l'air" aussi appelé aérostat. Contrairement à la montgolfière, dont l'enveloppe est gonflée d'air chaud, le ballon à gaz...) a toujours ses adeptes mais en plus petit nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».), car il est plus coûteux et moins facile à mettre en place. Tous les ans se déroulent la coupe aéronautique Gordon Bennett (La coupe aéronautique Gordon Bennett est la plus ancienne des compétitions aéronautiques.) qui voit s'affronter les meilleurs aéronautes.

Le dirigeable aussi est un sport qui est pratiqué de nos jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel....).

Études scientifiques

Que ce soit pour l'étude de l'atmosphère (Le mot atmosphère peut avoir plusieurs significations :), l'étude des canopées des forêts tropicales ou pour effectuer des prévisions météorologie (La météorologie a pour objet l'étude des phénomènes atmosphériques tels que les nuages, les précipitations ou le vent dans le but de comprendre comment...), les ballons dirigeables, les ballon-sondes, ou ballon stratosphérique sont encore couramment employés.

Commercial (Un commercial (une commerciale) est une personne dont le métier est lié à la vente.)

Malgré de récents efforts, les dirigeables rigides de petite taille n'ont pas convaincu les entreprises. Reste l'aspect publicitaire avec de petits dirigeables ou des ballons captifs.

Par contre depuis 1994 et grâce à Aerophile SA (Aerophile SA, constructeur aéronautique agréé JAR 21 (Joint Aviation Regulations), est devenu depuis 1993, le spécialiste mondial du ballon captif à gaz grâce à ses deux produits phares : l’AERO30NG et l’AERO2.), les ballons captifs deviennent de nouveau une façon peu onéreuse de s'adonner à l'aérostation comme à Paris depuis 1999 ou Disneyland Resort Paris depuis 2005 ainsi qu'à singapour, Hong Kong (Devise nationale : Sapientia et Virtus) ou Los Angeles (Los Angeles est une ville des États-Unis située au sud de la Californie, sur la côte pacifique. Les Américains l'appellent souvent par son diminutif L.A. prononcé « él ey ». Cette ville est le chef-lieu du...).

Les Montgolfières sont aussi un moyen différent de transport aérien (Le transport aérien est le secteur économique qui regroupe toutes les activités de transport en avion ou en hélicoptère.) à la demande. Elles permettent l'envol jusqu'à vingt passagers.

Bibliographie

  • Guy de Maupassant, En l'air et autres chroniques d'altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau de base. C'est une des composantes géographique et biogéographique qui explique la...). Editions du Sonneur : 80 p. ISBN : 978-2-916136-06-6. En l’air et autres chroniques d’altitude réunit trois articles parus dans Le Figaro en 1887. Cette année-là, Guy de Maupassant, journaliste (Un journaliste est une personne dont l'activité professionnelle est le journalisme. On parle également de reporter (de l'anglais : report, rapporter) car il rapporte des faits dans l'objectif d'informer le public. Un journaliste...), s’émerveille des nouvelles perspectives qu’offrent les voyages en ballon, tant pour la science (La science (latin scientia, « connaissance ») est, d'après le dictionnaire Le Robert, « Ce que l'on sait pour l'avoir appris, ce que l'on tient pour vrai au sens large....) que pour l’imagination.
Page générée en 0.231 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique