L'aéroport d'Avignon - Provence (code AITA : AVN • code OACI : LFMV) est l'aéroport international du département de Vaucluse situé sur la commune d'Avignon.
Il est situé dans un environnement exceptionnel au cœur de la Provence et dessert un vaste territoire entre les Alpilles, le Luberon, le Ventoux, les Alpes de Haute Provence, la Drôme et l'Ardèche .
Généralités
Cet aéroport civil est ouvert au trafic commercial - régulier ou charters, à l'aviation d'affaires et à l'aviation générale, aux IFR et aux VFR.
Depuis le 1er mars 2007, l'aéroport est propriété de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur et l'exploitation est assurée par la Chambre de commerce et d'industrie de Vaucluse jusqu'en 2016.
Réseau
En 2010, le réseau aérien commercial se compose de cinq lignes directes.
Deux lignes vers la côte sud anglaise, assurées par Flybe, sur les villes de Southampton (cinq fois par semaine) et d'Exeter (trois fois par semaine).
Deux lignes au centre de l'Angleterre, assurées par Flybe, sur les villes de Manchester (2 fois par semaine) et de Birmingham (trois fois par semaine).
Deux lignes, assurées par Jet 2 en Boeing 737-300 sur Édimbourg et sur Leeds Bradford.
L'activité charters débutera avec des premiers vols vers la Tunisie en octobre.
Historique
DC3 de 1953.
Bae146 Flybe
Dash8 Flybe
1937 : L'Etat crée la majorité des aérodromes français, dont l'aérodrome d'Avignon-Caumont.
1970 : L'État confie à la Chambre de Commerce et d’Industrie d'Avignon et de Vaucluse l'exploitation de l’aérodrome d’Avignon-Caumont (Arrêté d’Occupation Temporaire du 25 mai 1970).
1974 : Le Conseil Général et la ville d'Avignon s'associent à la Chambre de Commerce et d'Industrie par une convention de cofinancement des investissements. La piste puis l'aérogare sont réalisées. La piste est courte, les AOT très courtes accordées par l'Etat ne permettant pas à la Chambre de Commerce et aux collectivités locales de mettre en place des investissements plus importants.
1982 : Démarrage de la ligne "passagers" Avignon / Lyon / Paris puis de lignes "fret" par la Compagnie Air Jet avec des bi-turbopropulseurs Fokker F27.
1988 : Lancement de la ligne "passagers" Avignon / Paris sous pavillon Air Inter avec un Fokker F28, réacteur de 65 places. La compagnie Air Inter tentera convaincre de l'opportunité d'assurer la liaison avec un Airbus.
1989 : Lancement par la Société T.N.T., de la ligne "Fret International" Avignon / Lyon / Bâle-Mulhouse / Cologne, assurée quotidiennement par un quadriréacteur BAe 146.
1990 : Construction de la nouvelle Tour de contrôle et des locaux de l’Aéro-Club Vauclusien. L'aérogare est agrandie.
1990 : La suppression du seuil décalé Nord parmet de remplacer le Fokker F28 par un Fokker F100biréacteur de 109 places sur la ligne Paris, après obtention d’une dérogation de l’Aviation Civile pour l’utilisation de cet appareil.
1992 : Remplacement des Fokker F27 par un BAe 146 sur la ligne "fret" d’Air Jet. La capacité de frêt est doublée.
1992 : En janvier: Air Jet arrête la ligne "fret international" Avignon / Cologne.
1994 : En août: Air Jet arrête la ligne fret Avignon / Paris.
1995 : Ouverture de la ligne Avignon / Cherbourg par la Société Chalair, notamment pour les besoins du secteur nucléaire.
1997 : Premiers travaux d’allongement partiel de la piste. La piste reste toutefois contrainte par sa longueur, par la présence de seuils décalés au Nord et au Sud et par une largeur de 30 mètres.
1997 : Ouverture de lignes transversales par Proteus Airlines, via le Hub de St-Étienne avec un appareil de 19 places (deux rotations par jour).
1998 : Création d'une compagnie de transport à la demande : Transport'Air, compagnie qui exploite aujourd'hui une flotte de 5 turbopropulseurs Piaggio Avanti II.
1998 : La Coupe du Monde de football génère un trafic passagers supplémentaire (+36%).
1999 : Proteus met à la disposition d'Air France un Fokker F100 pour assurer la liaison Avignon / Paris.
2000 : Second allongement partiel de la piste, élargissement de la piste à 45 mètres et création d'un parking de stationnement pour des appareils de type Boeing ou Airbus.
2001 : Echec du projet d'ouverture de la première ligne européenne passagers avec la compagnie Ryanair, en l'absence de garantie des collectivités locales pour la suppression des contraintes de piste.
2003 : L'Etat accorde une concession de 5 ans.
2004 : Réalisation du premier espace dédié à l’Aviation d’Affaires.
2005 : Un syndicat mixte de financement entre le Conseil Général, le Grand Avignon et la CCI de Vaucluse est mis en place afin d'assurer la stratégie de développement volontariste décidée par les collectivités locales. Un programme important de requalification de l’aérogare est engagé.
2006 : Lancement de la première ligne européenne Avignon/Southampton assurée avec la compagnie Flybe avec un appareil turbopropulseur de 78 places Dash 8-400.
2007 : L'aéroport est transféré à la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Flybe ouvre une seconde ligne sur l'Angleterre : Avignon/Exeter. Une nouvelle compagnie Jet 2 rejoint le réseau aérien d'Avignon et ouvre une liaison aérienne sur Edimbourg avec un Boeing 737-300.
2008 : La concession de la Chambre de Commerce est prolongée pour un an. Le syndicat mixte finance le programme d'adaptation de l'aérogare au trafic international non Shengen, par la construction de deux nouvelles salles d’embarquement. La compagnie Jet2 renforce la ligne sur Edimbourg et lance la ligne Avignon/Leeds. Le groupe Air France KLM décide de se retirer du réseau des aéroports secondaires et décide son retrait de la ligne Avignon/Paris malgré une croissance du trafic passagers. Cette ligne transportait plus de 71.000 passagers.
2009 : La Chambre de Commerce obtient la délégation régionale de service public à l'issue de l'appel d'offres de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Un terminal spécifique pour l'aviation d'Affaires GAT est mis en service le 17 mars 209 pour accompagner le développement de cette activité.
2010 : Le réseau aérien est porté à 5 lignes européennes. Flybe ouvre deux nouvelles lignes, sur le centre de l'Angleterre - Birmingham et Manchester. Jet2 interrompt sa ligne sur l'Ecosse. La Chambre de Commerce lance l'aménagement de la zone Sud de l'aéroport permettant la construction de 2 hangars privés de 5.500 m² destinés à l'aviation d'affaires et met en place des ombrières photovoltaïques sur le parking automobiles. Courtepaille lance un programme de modernisation et d'extension de son restaurant installé sur l'aéroport . La Région Provence-Alpes-Côte d'Azur lance un important programme de travaux de rénovation des bâtiments et des hangars. L'aéroport d'Avignon-Caumont est rebaptisé Aéroport Avignon-Provence.