Douglas DC-3 - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Douglas D-3
Douglas DC-3

Rôle Avion de ligne et de transport
Constructeur États-Unis Douglas Aircraft Company (La Douglas Aircraft Company était un constructeur aéronautique américain.)
Équipage 2
Premier vol (Le premier vol ou vol inaugural d'un avion est la première occasion pour celui-ci de prendre les airs par ses propres moyens. C'est l'équivalent en aéronautique du...) 17 décembre 1935
Retrait Toujours en service
En service Plus de 400 en 1998
Dérivé de Douglas DC-2 (Les Douglas DC-1 et Douglas DC-2 furent des avions civils bimoteurs construits par la société Douglas Aircraft Company. L'apparition du DC-1 (Douglas Commercial Model 1) marqua le début de 64 ans de...)
Variantes Douglas C-47 Skytrain (Le C-47 est la version militaire du Douglas DC-3. Officiellement désigné Skytrain dans l'USAAF, on le connaît surtout sous le nom de Dakota, son nom...)
Lissounov Li-2 (en)
Dimensions (Dans le sens commun, la notion de dimension renvoie à la taille ; les dimensions d'une pièce sont sa longueur, sa largeur et sa profondeur/son épaisseur, ou bien son diamètre si c'est une pièce de...)
Douglas DC-3
Longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme...) 19,7 m
Envergure (L'envergure est la distance entre les extrémités des ailes. Le terme est valable pour définir un oiseau, un chiroptère, un avion (ou...) 29 m
Hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.) 5,16 m
Aire alaire 91,7 m²
Masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un corps : l'une quantifie l'inertie du corps (la masse inerte) et l'autre la contribution du corps à la...) et capacité d'emport
Max. à vide (Le vide est ordinairement défini comme l'absence de matière dans une zone spatiale.) 8,3 t
À vide 11,4 t
Passagers 21 - 32
Motorisation
Moteurs (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique, électrique, thermique par exemple) en une énergie mécanique...) 2 Wright R-1820 (premiers appareils)
2 Pratt & Whitney (Pratt & Whitney est le nom d'un constructeur de moteurs d'avions américain dont la production est aussi bien utilisée pour les avions civils que pour les avions militaires....) Twin Wasp S1C3G (derniers appareils)
Puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) unitaire 895 kW
(1 100 - 1 200 ch)
Puissance totale 1 790 kW
(2 200 - 2 400 ch)
Performances
Vitesse de croisière (La vitesse de croisière d'un aéronef est la vitesse correspondant au régime des moteurs prévu pour la partie courante d'un vol, c'est-à-dire sans la phase de...) maximale 240 km/h
Vitesse (On distingue :) maximale 381 km/h
Autonomie 1 650 km
Plafond (Par extension, un plafond représente le maximum de quelque chose :) 7 300 m
Vitesse ascensionnelle 5,73 m/s
Charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à un paiement ou un...) alaire 125 kg/m²
Puissance_massique 157 W/kg

Le Douglas DC-3 (aussi connu comme le Dakota C-47) est un avion (Un avion, selon la définition officielle de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), est un aéronef plus lourd que l'air, entraîné par un organe moteur (dans le cas d'un engin sans moteur, on parlera de...) monoplan (Un monoplan est un avion ayant une seule paire d'ailes comme plan de sustentation. Depuis la fin des années 1930, tous les avions classiques sont monoplans.) à aile fixe équipé de deux moteurs en étoile (Une étoile est un objet céleste émettant de la lumière de façon autonome, semblable à une énorme boule de plasma comme le Soleil, qui est l'étoile la plus proche de la Terre.) qui eut une forte influence sur le transport aérien (Le transport aérien est le secteur économique qui regroupe toutes les activités de transport en avion ou en hélicoptère.) entre 1935 et 1950. Il fut fabriqué par Douglas Aircraft Company.

Dérivé du DC-2, son rayon d'action lui permettait de relier les deux côtes des États-Unis d'Amérique (L’Amérique est un continent séparé, à l'ouest, de l'Asie et l'Océanie par le détroit de Béring et l'océan Pacifique; et à l'est, de l'Europe et de l'Afrique par l'océan Atlantique....) avec un seul arrêt pour le ravitaillement ce qui lui donna un avantage décisif sur les trains transcontinentaux.

Pendant la Seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La seconde est une unité de mesure du temps. La seconde d'arc est une mesure d'angle...) Guerre mondiale, les forces aériennes des alliés utilisèrent le DC-3 comme le moyen principal pour la logistique (La logistique est l'activité qui a pour objet de gérer les flux physiques d'une organisation, mettant ainsi à disposition des ressources correspondant aux...) rapide, y compris l'évacuation des blessés. Le Japon avait une version non licensée, le Showa L2D, tandis que l'Union soviétique avait une version sous licence le Lisunov Li-2. Il servit également pour les parachutistes et le remorquage de planeurs.

Après la guerre, les milliers de DC-3 en surplus équipèrent presque toutes les entreprises de transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de communications (la...) aérien qui appréciaient sa facilité d'entretien et sa robustesse.

Ses concurrents furent notamment le Boeing 247 (Le Boeing 247 est un avion de ligne bimoteur construit dans les années 1930.) et le Curtiss C-46 (Le Curtiss C-46 Commando était un appareil de transport bimoteur américain conçu à l'origine comme un appareil commercial de haute altitude. Il fut à la place utilisé comme appareil de transport militaire pendant la...).

Parmi ses remplaçants (biturbines de 20 tonnes) citons le Fokker Friendship, le Hawker-Siddeley HS728, le Handley Page (La Handley Page Aircraft Company fut fondée par Frederick Handley Page en 1909, et fut la première entreprise britannique à concevoir et fabriquer ses appareils à l'échelle industrielle. Elle fit faillite et cessa d'exister en...) « Herald », le Convair (La Consolidated Vultee Aircraft Corporation fut une société aéronautique américaine plus connue sous le nom de Convair et issue de la fusion des sociétés Consolidated Aircraft et Vultee Aircraft en 1943.) 640 et surtout l'Antonov (Antonov est un bureau d'études et de construction aéronautique ukrainien (anciennement soviétique, en russe : ??????????? ??????-??????????? ???????? ??. ?.?.????????, abrégé ???? ??. ?.?.????????) fondé en 1946 par Oleg...) An-24.

Avion mythique

Un Douglas DC-3
Le cockpit (L'habitacle (mais aussi cabine de pilotage, poste de pilotage, cellule ou encore cockpit) d'un avion désigne l'espace réservé au pilote, son copilote et au mécanicien. Il contient toutes les commandes...) d'un DC-3

Ayant possédé, en son époque, des performances exceptionnelles en matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses trois états les plus communs sont l'état solide, l'état liquide, l'état gazeux. La matière occupe de...) de robustesse mécanique (Dans le langage courant, la mécanique est le domaine des machines, moteurs, véhicules, organes (engrenages, poulies, courroies, vilebrequins, arbres de transmission, pistons, ...), bref, de tout ce qui produit ou transmet un mouvement, une...), de rayon d'action et d'autonomie de vol, et par sa grande contribution lors de la Seconde Guerre mondiale, le Douglas DC-3 a marqué sans aucun doute l'histoire de l'aviation (L'aviation est une activité aérienne définie par l'ensemble des acteurs, technologies et règlements qui permettent d'utiliser un aéronef dans un but...) depuis ses premiers vols commerciaux en 1935. Sa faible consommation en fit aussi le premier avion de ligne (Un avion de ligne désigne un appareil utilisé pour le transport de passagers sur des bases commerciales. Ils sont, le plus souvent, exploités par des compagnies aériennes qui...) rentable, ce qui lui permit très vite de s'octroyer jusqu'à 90 % du marché du transport aérien aux États-Unis. Il fut utilisé comme transport de troupes lors de la Seconde Guerre mondiale.

Surnommé aussi « Gooney bird », il a survolé toutes les mers (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) et toutes les terres, surmonté tous les fronts et toutes les guerres... Il a même été cité (La cité (latin civitas) est un mot désignant, dans l’Antiquité avant la création des États, un groupe d’hommes...) en exemple par le général Dwight Eisenhower dans différents discours pour sa précieuse contribution stratégique durant la Seconde Guerre mondiale, notamment lors du débarquement allié en Normandie.

Tantôt avion de tourisme (Le tourisme est le fait de quitter son domicile, pour des raisons personnelles, pour une durée supérieure à 24 heures. Ce qui implique la consommation d'une nuitée...) avec sièges et/ou couchettes pour voyager de jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à minuit heure...) comme de nuit, tantôt avion de guerre, tantôt cargo, c'est au total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un total est le résultat d'une addition, c'est-à-dire une somme....) plus de 13 000 appareils qui ont été construits. Si incroyable que cela puisse paraître, cet engin effectue toujours des vols commerciaux, notamment en Afrique (D’une superficie de 30 221 532 km2 en incluant les îles, l’Afrique est un continent couvrant 6 % de la surface terrestre et 20,3 % de la surface...) du Sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.), 70 ans après le début de sa commercialisation.

Page générée en 0.015 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique