Un éventuel transfert de l'aéroport de La Rochelle - île de Ré sur celui de Rochefort est à l'étude depuis des dizaines d'années.
Les contestations des riverains rochelais sur les nuisances sonores, la longueur de la piste, peut-être trop courte pour les appareils du futur, le développement du grand port maritime de La Rochelle, les impacts sur l’environnement et les coûts de gestion du site aéroportuaire de La Rochelle sont les principaux arguments des tenants du déménagement.
Concernant les opposants, l'aspect financier : l'évitement routier de Rochefort par un contournement Est (2x2 voie), le doublement du parking automobile, l'éventuel remplacement de la tour de contrôle. D'autre part, l'aéroport de La Rochelle-Ile de Ré subit la crise depuis 2008, alors que dès 2004, la liaison La Rochelle- Paris a été supprimée pour manque de rentabilité à cause du TGV. L'aspect environnemental : la destruction d'un environnement boisé encore préservé à ce jour (Canal de la Charente à la Seudre) par le contournement routier, les risques de collisions avec les oiseaux de la Réserve naturelle nationale de Moëze-Oléron, située à moins de 5 km des pistes, avec une migration hivernale de 60 000 individus, sans compter les nuisances sonores et l'impact sur l'environnement...
En juillet 2007, la chambre régionale des comptes de la région Poitou-Charentes a rendu un avis favorable.