Aéroport de Saint-Étienne - Bouthéon - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Saint-Étienne - Bouthéon

Code AITA Code OACI
EBU LFMH
Localisation
Pays France  France
Ville desservie Saint-Étienne
Latitude
Longitude
45° 32′ 02″ N 4° 17′ 50″ E / 45.533889, 4.297222
Altitude 404 m (1 325 ft)
Saint-Étienne - Bouthéon
Pistes
Direction Longueur Surface
18/36 2 300 m (7 546 ft) enrobé bitumineux
Informations aéronautiques
Nom cartographique ST ETIENNE
Type d'aéroport civil
Gestionnaire CCI St-Étienne/Montbrison
Cartes SIA VAC - IAC - ARR/DEP
Catégories
Aéroports • Aéroports français

L'aéroport de Saint-Étienne - Bouthéon est un aéroport du département de la Loire situé à 15 min du centre de Saint-Étienne et 1 h de Lyon. Il est géré par la Chambre de commerce et d'industrie de Saint-Étienne / Montbrison. Il dessert une zone de chalandise de près de 4 millions de personnes (entre Lyon et Clermont-Ferrand). Il possède un accès au réseau autoroutier A72.

Cet Aéroport est ouvert au trafic national et international commercial, régulier ou non, aux avions privés, aux IFR et aux VFR.

Historique

L'aéroport fut créé en 1962 sur le site de l'ancien aérodrome de Bouthéon. En 1978, un nouvel aérogare fut crée pour accueillir les passager.

Jusque en 2006 deux compagnies aériennes se partageaient le trafic de 100 000 voyageurs par an : 90 000 pour Ryanair et le reste pour Twin Jet, implantée depuis l'automne 2005.

La perte de compétitivité

En 2006, la compagnie low cost irlandaise Ryanair décide de reporter sa liaison sur l'Aéroport International de Grenoble-Isère. Ryanair a avancé que la Loire représentait un attrait touristique moindre face à celui plus important des Alpes (les 3/4 des liaisons de Ryanair sur la plateforme grenobloise s'effectuent lors de la saison hivernale). En juin 2007 et l'arrêt de l'exploitation de la ligne par la compagnie Twin Jet, aucune compagnie aérienne régulière ne déssert plus cet aéroport.

La renaissance de l’aéroport

Suite à la définition d'une nouvelle stratégie de devenir un aéroport charters et low cost, avec le partenariat de l'aéroport de Lyon Saint-Exupéry. Les premiers résultats se confirment : Le 30 octobre 2007, l'aéroport de Saint-Étienne lance des nouveaux vols avec des compagnies charter en direction de : Djerba, Jordanie, Égypte, Bastia, Marrakech, Venise, Prague, Corse, Amsterdam, Agadir, îles Canaries, Barcelone, Sicile, Saint-Pétersbourg, Crète, Malte, Grèce, Lisbonne. En 2008, le nombre de vols commerciaux (vacances et réguliers été) est doublé. Malgré le désengagement de l'aéroport de Lyon en 2009 le trafic continu d'augmenter.

  • En 2009 : Le voyagiste Ailleurs ouvre deux lignes pour Bastia et Monastir (Tunisie) en période estivale tous les samedi . Le programme sera reconduit en 2010.
  • Septembre 2009 : Retour de Ryanair sur l'aéroport en proposant deux vols par semaine pour Porto.
  • Mars 2010 : Implantation de la société Sud Est Hélicoptère leader français du baptême en hélicoptère.
  • Avril 2010 : L'aéroport débute un important programme de vols vacances. D'avril à octobre prés de 100 vols sont programmés avec des voyagistes (AILLEURS, FRAM, MONDIAL ÉVASION...).
  • Juin 2010 : arrivée de Pegasus Airlines proposant quatre vols par semaine pour Istanbul.
Page générée en 0.192 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise