Aéroport international de Tozeur-Nefta - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Aéroport international de Tozeur-Nefta
Code AITA Code OACI
TOE DTTZ
Localisation
Pays Tunisie  Tunisie
Ville desservie Tozeur
Latitude
Longitude
33° 56′ 25″ N 8° 06′ 06″ E / 33.940227, 8.101645
Pistes
Direction Longueur Surface
09/27 3 225 m (10 581 ft) béton
Informations aéronautiques
Type d'aéroport civil
Gestionnaire Office de l'aviation civile et des aéroports
Catégories
Aéroports • Aéroports tunisiens

L'aéroport international de Tozeur-Nefta (مطار توزر نفطة الدولي) (code AITA : TOE • code OACI : DTTZ) dessert Tozeur et Nefta et plus généralement tout le sud-ouest de la Tunisie. Situé à quatre kilomètres au nord-ouest de Tozeur, il est mis en exploitation le 1er novembre 1978.

Comme la grande majorité des aéroports tunisiens, l'aéroport est géré par l'Office de l'aviation civile et des aéroports (OACA).

Histoire

Deux Boeing 747 d'Iraqi Airways se trouvent sur cet aéroport depuis fin 1990-début 1991 ; il s'agit des appareils B-747-200C YI-AGP (c/n 22366) et B-747SP YI-ALM (c/n 22858). Ils sont clairement visibles près du terminal de l'aéroport, comme sur les images satellites.

Saddam Hussein les y avait mis à l'abri des bombardements à la veille du déclenchement de la guerre du Golfe (janvier 1991). Ils avaient été rendus anonymes par une peinture blanche qui commence à s'effacer avec le temps, laissant réapparaitre des traces de sa couleur verte d'origine. Ils y attentent les règlements de contentieux avec le Koweït.

Compagnies

Fréquentation

D'une superficie de 690 hectares, l'aéroport est essentiellement fréquenté par les charters, seules les compagnies tunisiennes Tunisair et Sevenair assurant des vols réguliers. Son activité est essentiellement liée à l'acheminement de touristes venant visiter le sud tunisien aux portes du Sahara. La haute saison de cet aéroport correspond donc à l'automne et à l'hiver.

D'une capacité de 400 000 de passagers par an, l'aérogare s'étend sur 6 500 m2. En 2006, il accueille 80 667 passagers.

Page générée en 0.159 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales - Signaler un contenu
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise