Tous les professeurs ont pour langue maternelle le français. L’apprentissage du français repose sur une approche contextuelle et se concentre sur les méthodes de conversation.
L’Alliance Française de Washington propose des cours en groupe d’acquisition de la langue, des ateliers autour de l’apprentissage du français et des clubs de littérature et de conversation.
Les cours s’appuient sur l’utilisation des nouvelles technologies telles que les TBI (Tableaux Blancs Interactifs) et Skype. L’Alliance Française est également centre d’examen pour le Test d’Évaluation du Français (TEF), diplôme délivré par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris.
La médiathèque de l’Alliance comprend une collection de plus de 10 000 ouvrages, des magazines français, des vidéos, des DVD et des CD, accessibles et gratuits pour les membres.
Les journaux, revues et magazines que l’on trouve à la médiathèque de l’Alliance Française de Washington sont Le Point, Le Nouvel Obs, France-Amérique, Courrier International, Le Monde Diplomatique, Lire, Paris Match, Elle, Marie-Claire Idées, Champs Élysées, Bien-dire, Scènes Magazine, Phosphore, Le Français dans le Monde, Ça m'intéresse et France Magazine. Images Doc, Je bouquine et Géo Ados pour les enfants.
Les programmes de TV5 Monde sont également diffusés pendant les heures d’ouverture de l’Alliance.
online catalog
Créé en 2002, le programme de solidarité de l’Alliance Française de Washington donne la possibilité de s’initier au français à plus de 300 enfants défavorisés des écoles primaires publiques, principalement des quartiers nord-est et sud-est de Washington, chaque année.
Le programme permet aussi à ces enfants de découvrir la culture française et francophone à travers des activités culturelles. Le programme fonctionne sur la base de cycles de trois ans par école et est financé annuellement par un gala de charité organisé par l’Alliance.
De nombreux ateliers en présence d’artistes et de conférenciers sont proposés chaque année. L’explorateur Gille Ellkaïm, Plantu, les acrobates d’Acrostiches, le paléontologiste Jean Clottes et la chanteuse de jazz Dee Dee Bridgewater ont notamment animé des ateliers ces dernières années.
Même si la moyenne d’âge est de 35 ans, les cours sont ouverts pour des étudiants à partir de 12 mois (cours pour bébés) jusqu’aux seniors.
L’Alliance Française de Washington communique régulièrement auprès de 25 000 personnes à travers ses brochures, newsletters électroniques, site internet blog, Facebook et Twitter.