Aménagement de la France au XVIIIe siècle - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Le désir d'embellir

La rénovation urbaine

À partir de 1740, sous l’influence de la vulgarisation médicale, nombreux sont persuadés que l’étroitesse des rues étouffe et emprisonne. Il émerge alors une volonté de rupture avec la ville existante issue de l’époque médiévale, on veut des rues droites et larges pour faciliter la circulation des biens, des hommes et de l’air ; on préserve aussi la salubrité avec des jardins, le pavage ou empierrement des rues, on interdit les encorbellements, le XVIIIe voit notamment la création des premiers éléments du réseau des égouts souterrains parisiens, et enfin on rejette hors de la ville ce qui est perçu comme polluant (cimetières, hôpitaux, prisons).

Les ensembles architecturaux

Les Écoles

L’École militaire est construite pour assurer la formation de 500 cadets sans fortune, les travaux débutent en 1752 et se sont étendus sur 20 ans. L’École militaire est construite par Jacques Ange Gabriel par la volonté de Louis XV qui voulut récompenser la noblesse d’épée qui avait manifesté sa fidélité à la Monarchie dans la guerre de Succession d'Autriche. Une maison pour l'éducation pour jeunes filles est aussi construite en 1772 sur un projet de la reine Marie Leczinska, près de Versailles, l'architecte étant en Richard Mique.

Les bâtiments religieux

Le grand chantier de l’Église Sainte Geneviève (futur Panthéon) commence en 1764 sous les ordres de Jacques-Germain Soufflot. L'église est construite sur une promesse de Louis XV lorsque celui-ci était malade. L’Église de la Madeleine, dans l’actuel 8e arrondissement de Paris est entreprise la même année. Toutes deux sont empreintes d'un style architecturale du néoclassicisme.

Les bâtiments culturels

La France s’est couverte de théâtres tout au long du siècle : en 1733 à Marseille, à Nancy en 1749, à Caen en 1765, à Rouen en 1774 ou à Nantes en 1788 et avec la construction d'une des plus belles salles d’Europe, le Grand Théâtre de Bordeaux, œuvre de Victor Louis. Pour la seule ville de Paris seront construits une vingtaine de théâtres, le plus célèbre étant sans doute le théâtre de l'Odéon construit en 1782. On construit aussi des opéras, comme l'opéra royal du château de Versailles, par Jacques Ange Gabriel, qui sera terminé en 1770 pour le mariage de Louis XVI avec Marie-Antoinette.

Autres

Le Mur des Fermiers généraux est réalisée de 1784 à 1787, c'est une enceinte entourant Paris, non pas à vocation militaire ou de défense mais il a essentiellement pour une fonction fiscale pour aider à taxer les marchandises entrent dans Paris

À titre anecdotique enfin, le palais de l'Élysée est construit par l’architecte Mollet, en 1720. La marquise de Pompadour l’acheta en 1753 pour en faire son pied-à-terre parisien. Ce bâtiment, construit par la Monarchie devient dés 1873 la résidence du chef de l’État.

Les jardins

Outre les bâtiments, l’aménagement du territoire passe par la création de jardins. Cette pratique est la réponse même d’un besoin d’esthétisme, parmi les réalisations les plus remarquables on peut citer les Jardins de la Fontaine à Nîmes ou le jardin du Petit Trianon en 1774 par Richard Mique. On note dans ce domaine une opposition avec les jardins du XVIIe, à l’image de Versailles par André Le Nôtre ; les jardins de l'époque sont plus apparentés aux Jardins à l'anglaise. En effet, les ingénieurs des jardins du XVIIIe siècle recherchent à avoir un paysage naturel, et pas une construction de l’homme tel les Jardins à la française.

Les places royales

La construction de places royales est en pleine apogée au XVIIe. Elles ont une fonction d’aménagement mais aussi une fonction politique car c'est par elles que s’affirme la monarchie en y plaçant une statue du souverain destiné à exalter la puissance monarchique.

On érige des statues à Louis XIV en 1713 à Lyon et en 1726 à Rennes, puis viennent les places consacrées à Louis XV, à Rennes, à Bordeaux avec la place de la Bourse par Jacques Gabriel, ou l’une des plus célèbres, la place Louis XV à Paris, œuvre de Jacques Ange Gabriel.

Page générée en 0.115 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise