Richard Mique était un architecte français, né à Nancy en 1728 et décédé à Paris en 1794. Né d'un second mariage de Simon Mique avec Barbe Michel, son père était architecte-entrepreneur de Lunéville, et son grand père Pierre Mique également architecte, avait été l'un des constructeurs de la primatiale de Nancy. Richard fut, le lendemain de sa naissance, baptisé à l'église paroissiale de Saint-Sébastien à Nancy.
En suivant les traces de son père et de son grand-père, il devient architecte en Lorraine au service du Duc Stanislas Leszczynski, le père de la reine. Il participe ainsi à l'embellissement de Nancy et Lunéville où il répand l'imitation du style antique, influencé comme pour tous les architectes néo-classiques par les travaux de la Renaissance italienne d'Andrea Palladio. La mort du Duc Stanislas Leszczynski arrête cette carrière à cause de l'hostilité et la jalousie de Ange-Jacques Gabriel, premier architecte du Roi.
Il se fait remarquer auprès du Roi en obtenant une commande de la Reine Marie Leszczynska, le Couvent de la Reine à Versailles, grâce au clan polonais de Versailles amis de feu le Duc de Lorraine. Il succéda ensuite à Ange-Jacques Gabriel dans la fonction de premier architecte du Roi Louis XVI et deviendra ainsi le principal maître d'œuvre des travaux du château de Versailles à la fin du XVIIIe siècle. Il est arrêté avec son fils, comme prévenu de conspiration pour sauver la reine, et traduit devant le tribunal révolutionnaire. Les deux malheureux furent condamnés à mort le 7 juillet 1794 et exécutés le lendemain par la guillotine de la place du trône-renversé, actuellement place de la Nation, et enterrés au cimetière de Picpus.
On lui attribue aussi d'autres réfections telles que : les églises de Saint-Cloud, Fontainebleau, ainsi que la porte d'entrée de la ville de Nancy, l'école forestière de Metz....