Amphétamines - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Flacon de gélules d'amphétamine D-L sous la forme de sulfate d'amphétamine 10 mg

Les amphétamines sont des substances psychotropes, de structure dérivé des phényléthylamines.

Elles exercent un effet psychostimulant majeur et un effet anorexigène.

Elles sont communément appelées « amphètes », « speed », « cristal », « ice », « glass », « crank ».

En général, la forme la plus active d'une amphétamine (Les amphétamines sont des substances psychotropes, de structure dérivé des phényléthylamines.) est la forme D.

Histoire

Découverte

La première synthèse d'amphétamines fut réalisée en 1887 à l'université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission (études supérieures). Aux...) de Berlin par le chimiste (Un chimiste est un scientifique qui étudie la chimie, c'est-à-dire la science de la matière à l'échelle moléculaire ou atomique ("supra-atomique"). Le mot chimiste est dérivé...) roumain L. Edeleanu, celui-ci leur donna le nom de phénylisopropylamine mais cette découverte tomba dans l'oubli. Les recherches reprirent de nombreuses années plus tard, elles furent redécouvertes en raison de l'impossibilité d'administrer de l'adrénaline (L’adrénaline est une hormone appartenant à la famille des catécholamines. Cette molécule porte aussi le nom d’épinéphrine. L’adrénaline...) (extraite de la glande médullosurrénale) par voie orale. On chercha alors une substance ayant les mêmes propriétés bronchodilatatrices. Un chercheur (Un chercheur (fem. chercheuse) désigne une personne dont le métier consiste à faire de la recherche. Il est difficile de bien cerner le métier de chercheur tant les domaines de recherche sont diversifiés et...) de la firme pharmaceutique Lilly découvrit en 1920 qu'un extrait d'Ephedra vulgaris avait cet effet. Le principe actif fut isolé, et nommé éphédrine, de structure moléculaire proche de l'adrénaline, mais non dégradée par la digestion (La digestion est le processus au cours duquel un organisme vivant reçoit du milieu extérieur des aliments (eau, molécules organiques et minéraux), les modifie afin de les transformer...). Cependant, la plante (Les plantes (Plantae Haeckel, 1866) sont des êtres pluricellulaires à la base de la chaîne alimentaire. Elles forment l'une des subdivisions (ou règne)...) étant rare, l'extraction de l'éphédrine était coûteuse.

En 1927, Gordon Alles de l'université de Los Angeles (Los Angeles est une ville des États-Unis située au sud de la Californie, sur la côte pacifique. Les Américains l'appellent souvent par son diminutif L.A....) réussit la synthèse chimique d'un produit proche, qu'il appela amphétamine (L'amphétamine (DCI) est une substance sympathomimétique aux effets anorexigène et psychoanaleptique. Elle est utilisée comme coupe-faim, comme...). Outre l'action bronchodilatatrice, il avait des effets psychostimulants, euphorisants et anorexigènes.

Utilisations non-thérapeutiques

Elle fut rapidement diffusée sous forme d'inhalateurs, et utilisée à différentes fins, notamment par les étudiants qui appréciaient de pouvoir se passer (Le genre Passer a été créé par le zoologiste français Mathurin Jacques Brisson (1723-1806) en 1760.) de sommeil (Le sommeil est un état naturel récurrent de perte de conscience (mais sans perte de la réception sensitive) du monde extérieur,...) en période d'examens.

On considère que la Benzédrine (à l'époque, forme nom commercial (Un commercial (une commerciale) est une personne dont le métier est lié à la vente.) de l'amphétamine proprement dite), joua un rôle important dans la bataille d'Angleterre (L’Angleterre (England en anglais) est l'une des quatre nations constitutives du Royaume-Uni. Elle est de loin la plus peuplée, avec 50 763 000 habitants (en 2006), qui représentent 83,8% de la...), en permettant aux aviateurs anglais de compenser leur infériorité numérique (Une information numérique (en anglais « digital ») est une information ayant été quantifiée et échantillonnée, par opposition à une information dite « analogique »...). La méthédrine, un autre dérivé, permit aux troupes allemandes de ne prendre aucun repos pendant les onze jours de la campagne (La campagne, aussi appelée milieu rural désigne l'ensemble des espaces cultivés habités, elle s'oppose aux concepts de ville, d'agglomération ou de milieu urbain. La campagne est caractérisée...) des Balkans, en mai 1941. Enfin, les usines d'armement japonaises en distribuaient à leurs ouvriers. Les stocks constitué furent écoulés après la guerre, ouvrant un marché aux capacités de production des usines pharmaceutiques et provoquant l'accoutumance (L'accoutumance ou tolérance est un processus d'adaptation de l'organisme à un stimulus extérieur, un environnement nouveau ou même un produit toxique. Cette accoutumance se manifeste par un affaiblissement ou même...) de 5 % des jeunes Japonais dans les années 1950. Ce genre de substance est toujours employée de nos jours, notamment par l'armée des États-Unis d'Amérique (L’Amérique est un continent séparé, à l'ouest, de l'Asie et l'Océanie par le détroit de Béring et l'océan Pacifique; et...).

L'Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité occidentale du continent eurasiatique, voire comme une des...) et les États-Unis autorisèrent également la diffusion (Dans le langage courant, le terme diffusion fait référence à une notion de « distribution », de « mise à disposition » (diffusion d'un produit, d'une information),...) des dérivés de ce produit (amphétamine proprement dite, méthédrine et le fameux Maxiton utilisé par les cyclistes). Les États-Unis en produisaient 1 000 tonnes par an pour le marché intérieur, et en 1972 environ 12 % des ordonnances comportaient une des cent spécialités contenant un dérivé d'amphétamines.

La mort (La mort est l'état définitif d'un organisme biologique qui cesse de vivre (même si on a pu parler de la mort dans un sens cosmique plus général, incluant par exemple la mort des étoiles)....) de Tom Simpson lors du Tour de France 1967, et la toxicomanie (A l'origine "la" toxicomanie est un terme qui vient du grec toxikon, « poison » et mania, « folie » et qui signifie que...) engendrée entraînèrent un contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de vérification et de maîtrise.) plus sévère en Europe et aux États-Unis dans les années 1970 et elles furent répertoriées par la convention sur les substances psychotropes de 1971. Les amphétamines furent très utilisées lors des critériums de cyclisme dans les années 1980.

Par nature, le dopage n'étant pas une pratique qui s'expose au grand jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à...), il est fort probable que les amphétamines soient toujours utilisées dans ce but, que ce soit dans le milieu du cyclisme ou d'autres sports.

Généralement, elles sont ingérées, mais aussi injectées par voie intraveineuse, sniffées ou fumées (parfois mélangées à un autre produit, voire à un stupéfiant).

Page générée en 0.071 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique